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#1201 12-12-2022 23:16:50

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Hello jmk6,

Ce soir j'ai pris un peu de temps pour faire des tests des boutons EV/HV et Auto EV/HV à l'arrêt.
A l'arrêt, j'ai enlevé mes lunettes car myope et ma presbytie naissante et pas encore équipé de progressif, je n'avais pas localisé précisément où s'allumait les différents symboles, sans se moquer tongue

Et en fait je comprends maintenant, qu'on active l'EV via le bouton EV/HV ou via le bouton Auto EV/HV c'est le même voyant qui s'allume et donc la même fonction.
A la différence du petit logo EV dans un petit nuage vert en dessous qui s'allume quand on est en mode hybride et que le thermique s'arrête pour laisser la partie électrique agir le temps dévolu à la décharge de l'énergie gagnée par régénération.

Je me pose la question de l'utilité d'avoir l'EV activable via deux boutons, c'est confusant.
Bien que je me dis qu'en démarrant le matin, si on utilise le bouton HV/EV on risque d'activer le HV par erreur et on gagne le droit de faire chauffer le thermique pendant quelques minutes alors qu'avec le bouton Auto EV/HV, hormis les 4 conditions particulière aucun risque de faire une boulette et de démarrer le thermique.

Est-ce que j'ai tout juste  smile ?

Dernière modification par Marcus (12-12-2022 23:55:33)


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#1202 13-12-2022 07:39:53

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour Marcus, quelques petites explications supplémentaires seront utiles.

Marcus a écrit :

Et en fait je comprends maintenant, qu'on active l'EV via le bouton EV/HV ou via le bouton Auto EV/HV c'est le même voyant qui s'allume et donc la même fonction.

En fait, "on active l'EV" n'est pas tout à fait exact.
Le conducteur ou la voiture active des modes de fonctionnement, manuellement selon les conditions de conduite souhaitées par le conducteur, ou automatiquement selon des algorithmes du système. Les modes que l'on peut activer sont au nombre de 4 :
- Mode EV,
- Mode HV,
- Mode Auto EV/HV,
- Mode Charge.

Le fonctionnement de chacun d'eux met en œuvre l'ensemble du système et c'est la voiture qui détermine quelle ressource est utilisée, jamais le conducteur directement. Pour simplifier à l'extrême, on peut lister les cas suivants (les spécialistes ont en fait identifié 9 phases auxquelles correspondent des algorithmes spécifiques) :
- électrique seul pour propulser la voiture ou régénérer
- électrique + thermique pour propulser la voiture
- thermique seul pour propulser la voiture et/ou recharger la batterie.

Le conducteur peut choisir l'un des 4 modes et la voiture obéit en appliquant ses algorithmes, pas le choix. Dans certains cas, le lien est évident :
- en mode EV, c'est le cas 1 en règle générale (électrique seul pour propulser la voiture ou régénérer), mais il y a les 4 exceptions.
- en mode charge, c'est principalement le cas 3 (thermique seul pour propulser la voiture et/ou recharger la batterie), mais pas que !
- en mode HV, c'est un mix complexe selon les conditions
- en mode Auto EV/HV, c'est un mix entre le Mode EV et le Mode HV déterminé automatiquement par la voiture

Marcus a écrit :

A la différence du petit logo EV dans un petit nuage vert en dessous qui s'allume quand on est en mode hybride et que le thermique s'arrête pour laisser la partie électrique agir le temps dévolu à la décharge de l'énergie gagnée par régénération.

Petite précision (juste due à la myopie + presbytie naissante), le symbole est une petite voiture verte, pas un nuage !

Là c'est très simple car binaire :
- symbole allumé = électrique seul pour propulser la voiture ou régénérer
- symbole éteint = tous les autres cas
Le conducteur ne contrôle pas directement l'allumage ou l'extinction du symbole, il le "contrôle" (en fait c'est la voiture qui décide) via le mode choisi.

Autre précision simplifiée : en général, le symbole est allumé "tout le temps" en mode EV (sauf les 4 exceptions) et, dans les autres modes, il s'allume uniquement dans les moments où le système hybride a déterminé que seul l'électrique est  nécessaire à ce moment. Et le système prend en compte tous les paramètres, vitesse, puissance/couple sollicité, climatisation et autres consommations électriques demandées (clim cabine, clim batterie, divers dégivrages ou chauffages, phares, essuie-glaces,...).

Marcus a écrit :

Je me pose la question de l'utilité d'avoir l'EV activable via deux boutons, c'est confusant.

Je pense que les 2 boutons cités sont "Mode EV" vs "Mode Auto EV/HV".

Les 2 ont un point commun : la priorité est donnée au fonctionnement en full électrique (symbole vert allumé automatiquement). MAIS il y a une différence majeure entre ces 2 modes :
- Mode EV : c'est le mode par défaut au démarrage, celui où la voiture fonctionne en quasi véhicule électrique. Le fonctionnement full électrique est forcé. Le but est de maximiser l'utilisation de la batterie. La puissance disponible est limitée à la puissance des moteurs électriques (182+54=236CV au total). En gardant toujours à l'esprit les 4 exceptions.
- Mode Auto EV/HV : c'est un mode avec une simple priorité au full électrique, mais avec utilisation du thermique possible en cas de sollicitation soutenue. Le but est de mettre à disposition du conducteur la puissance globale disponible (309CV).

J'espère que tout s'éclaire !


Ajouté après 48min

Peut-être une dernière précision pour spécifier les objectifs de chacun des 4 modes (selon moi - tout avis différent est le bienvenu !) :
- Mode EV :
     . mode par défaut au démarrage,
     . fonctionnement full électrique forcé (sauf les 4 exceptions)
     . objectif : maximiser l'utilisation de la batterie, même dans des conditions non optimales
     . puissance disponible 182+54=236CV au total
     . cas d'usage : court trajet ET si on souhaite rouler uniquement en électrique
                             idéal "zéro émission" et conduite "tapis volant"
- Mode HV :
     . fonctionnement hybride classique
     . objectif : utiliser de manière optimisée tout le système hybride
                     + conserver l'énergie de la batterie pour plus tard
     . puissance disponible 309CV combinés
     . cas d'usage : long trajet (prochain point de recharge au-delà de l'autonomie EV disponible)
                             plutôt orienté consommation de carburant maîtrisée quand celle-ci est inévitable
- Mode Auto EV/HV :
     . un mix des 2 précédents
     . objectif : priorité full électrique avec puissance globale (309CV combinés) disponible si besoin
     . cas d'usage : c'est un peu le "couteau Suisse", multi-usage
                             idéal trajet "moyen" si prochain point de charge au-delà de l'autonomie EV disponible
                             orienté je ne me pose pas de question + je me fais plaisir avec des 0-100 en 6,3secs
- Mode Charge :
     . fonctionnement principalement thermique
     . objectif : recharger la batterie en roulant (une hérésie sur le plan de l'optimisation énergétique)
     . puissance disponible 309CV combinés
     . cas d'usage : je cherche encore......

Dernière modification par jmk6 (13-12-2022 08:46:27)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1203 13-12-2022 09:29:49

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

- Mode Charge :
     . fonctionnement principalement thermique
     . objectif : recharger la batterie en roulant (une hérésie sur le plan de l'optimisation énergétique)
     . puissance disponible 309CV combinés
     . cas d'usage : je cherche encore......

Sous réserve de vérification, j'ai compris que le mode "charge" est fait pour recharger la batterie quand sa capacité est insuffisante pour circuler dans une zone "0 émission" comme il peut en exister dans certaines villes. Mais pas en France à ma connaissance. Vu le très mauvais rendement de ce mode de charge, et  à moins de vouloir dépenser des euros pour épater la galerie (?) ou arriver très discrètement (?) je ne vois aucun intérêt à ce mode chez nous.


Ajouté après 21min 12s

J'ai un autre sujet. Ou plutôt un nouveau commentaire sur un sujet déjà traité: celui de la consommation d'essence ... à la fois en affichage sur le TDB et en réel!

Hier, j'ai fait l'AR de chez moi (66) à Montpellier. Environ 430 km dont 380 km sur l'autoroute à 137 km/h  régulateur. Je suis parti en mode auto et avec batterie quasi pleine en remettant à zéro l'odomètre. L'autonomie essence au départ était affichée à 550 km, l'électrique à 60 km.

Après environ 40 km en EV dont une trentaine sur la A9 (conso affichée à 25 kwh/100) l'auto passe en HV et là .... 2 surprises:
- L'autonomie chutait régulièrement d'environ 15 km pour 10 km parcourus, en même temps que la jauge d'essence descendait rapidement.
- le TBD affiche 2 infos de consommation; la conso instantanée sous forme d'un graphe en courbe (ok, pas de commentaire) et une indication numérique, qui est passée de 1,1 l/100 km au début du parcours en HV à 3,6 l/100 km au retour chez moi (soit environ 390 km en HV). Ce chiffre est surmontée par un texte en petits caractères "économie de carburant ....

En conclusion
1. je ne comprends pas la signification de cette dernière indication en l/100 km. Manifestement, ce n'est pas la conso réelle.
2. J'ai du prendre 10 l de super pendant mon retour car la jauge était à 1/4 et l'autonomie affichée insuffisante. Et j'irai faire le plein aujourd'hui pour calculer la consommation. Je suis un peu inquiet du résultat.

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#1204 13-12-2022 09:56:42

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Sous réserve de vérification, j'ai compris que le mode "charge" est fait pour recharger la batterie quand sa capacité est insuffisante pour circuler dans une zone "0 émission" comme il peut en exister dans certaines villes. Mais pas en France à ma connaissance. Vu le très mauvais rendement de ce mode de charge, et  à moins de vouloir dépenser des euros pour épater la galerie (?) ou arriver très discrètement (?) je ne vois aucun intérêt à ce mode chez nous.

Le mode Charge permet de recharger la batterie (en fait, 80% de la batterie maximum), quelle que soit sa charge restante (<80%).

Dans la vraie vie, il est TOUJOURS possible de conserver la charge de la batterie lorsqu'on sait qu'on en aura "absolument" besoin plus loin dans le trajet. Si on doit faire un long trajet qui se termine dans une "zone faible émission", ce qu'il faut faire, c'est démarrer en HV et passer en EV quand on arrive dans la ZFE pour utiliser l'électricité qu'on avait stockée dans de meilleures conditions d'efficience énergétique, en branchant la voiture. C'est une hérésie de démarrer en EV (ou Auto EV/HV), d'épuiser l'autonomie EV, puis de passer en Charge pour recharger 80% de la batterie avant d'arriver dans la ZFE.

Dernière modification par jmk6 (13-12-2022 09:57:39)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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#1205 13-12-2022 10:08:33

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Ce parcours me permet de faire quelques commentaires sur la voiture:
- Le confort est excellent. Les sièges sont beaux, la position de conduite est réglable parfaitement. Et moi qui suis très sensible du dos ( y/c dans mon GLC avec suspension pneumatique) je n'ai eu aucun mal au dos.
- Sur le plan mécanique, acélérations, silence très bien
- les bruits de roulement m'ont moins géné que lors de mon premier parcours. En fait tout dépend du revêtement de la chaussée. Mais l'écoute de la musique n'est pas satisfaisante à cette vitesse.
- l'écran 14 pouces est vraiment trop grand! Peu d'infos utiles pour une telle dimension. De nuit, ce gros pavé lumineux en devient génant, surtout pour le passager avant.
- je n'aime pas le GPS. Certes le guidage vocal est bon, ainsi l'affichage sur le HUD. Mais celui sur l'écran, je le trouve nul! J'espère trouver un compromis luminosité, lisibilité et précision acceptable.

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#1206 13-12-2022 10:26:31

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Hier, j'ai fait l'AR de chez moi (66) à Montpellier. Environ 430 km dont 380 km sur l'autoroute à 137 km/h  régulateur. Je suis parti en mode auto et avec batterie quasi pleine en remettant à zéro l'odomètre. L'autonomie essence au départ était affichée à 550 km, l'électrique à 60 km.

Après environ 40 km en EV dont une trentaine sur la A9 (conso affichée à 25 kwh/100) l'auto passe en HV et là .... 2 surprises:
- L'autonomie chutait régulièrement d'environ 15 km pour 10 km parcourus, en même temps que la jauge d'essence descendait rapidement.
- le TBD affiche 2 infos de consommation; la conso instantanée sous forme d'un graphe en courbe (ok, pas de commentaire) et une indication numérique, qui est passée de 1,1 l/100 km au début du parcours en HV à 3,6 l/100 km au retour chez moi (soit environ 390 km en HV). Ce chiffre est surmontée par un texte en petits caractères "économie de carburant ....

En conclusion
1. je ne comprends pas la signification de cette dernière indication en l/100 km. Manifestement, ce n'est pas la conso réelle.
2. J'ai du prendre 10 l de super pendant mon retour car la jauge était à 1/4 et l'autonomie affichée insuffisante. Et j'irai faire le plein aujourd'hui pour calculer la consommation. Je suis un peu inquiet du résultat.

Oui, cas classique, beaucoup de choses à dire et à expliquer ici.

1/ - L'autonomie chutait régulièrement d'environ 15 km pour 10 km parcourus, en même temps que la jauge d'essence descendait rapidement.

Tout dépend des conditions de conduite au moment où on regarde le chiffre de l'autonomie. Si on conduit sur autoroute à 137km/h, c'est inévitable, on est à ce moment-là dans une phase de consommation supérieure à la moyenne. Mathématiquement, l'autonomie théorique calculée va diminuer, jusqu'à se stabiliser à une nouvelle valeur théorique plus basse. Il faut garder à l'esprit que le calculateur pondère davantage les derniers km parcourus que les précédents. Mais il est certain que dans une phase de forte descente ou après être sorti de l'autoroute, l'autonomie théorique calculée se serait mis à remonter, car les derniers km auraient été parcourus dans une phase de consommation inférieure à la moyenne.

2/ [...] et une indication numérique, qui est passée de 1,1 l/100 km au début du parcours en HV à 3,6 l/100 km au retour chez moi (soit environ 390 km en HV). Ce chiffre est surmontée par un texte en petits caractères "économie de carburant

Là, il s'agit de la conso de carburant réelle moyenne depuis le dernier démarrage, qui s'affiche en L/100km uniquement si on est en mode HV (sinon, elle s'affiche en kWh/100km). Le texte "économie de carburant" est une bête traduction de "fuel economy", qui signifie "consommation de carburant" - juste un problème de traduction.

"Malheureusement" si je puis dire, Lexus a choisi de reprendre dans le NX450h+ le même mode de calcul de cette conso de carburant que celui des modèles hybrides classiques (une complexité et un coût de développement sans doute prohibitif). Ce qui a pour effet de "mélanger" la conso de carburant due au fonctionnement en mode HV avec la distance TOTALE du trajet en cours, c'est à dire la distance parcourue en EV + la distance parcourue en HV... Pour un hybride classique, c'est OK puisque l'électricité de la batterie provient exclusivement de la régénération du système lui-même, mais avec un PHEV, c'est mathématiquement incohérent puisqu'on ajoute l'électricité régénérée et l'électricité rechargée à partir du réseau quand la voiture était branchée avant le départ...

3/ J'ai du prendre 10 l de super pendant mon retour car la jauge était à 1/4 et l'autonomie affichée insuffisante. Et j'irai faire le plein aujourd'hui pour calculer la consommation. Je suis un peu inquiet du résultat.

En règle générale, chez Lexus/Toyota, les jauges de carburant sont particulièrement pessimistes. Même quand on est à zéro (y compris la réserve à zéro), il doit rester bien 10l dans le réservoir. Je n'ai pas encore testé ces limites sur le NX450h+ car son autonomie est très élevée, mais sur mon précédent NX300h, j'ai testé cela à maintes reprises sans jamais tomber en panne d'essence et en faisant toujours des pleins avec un volume de carburant sensiblement inférieur à la capacité du réservoir.

Il n'y a pas lieu d'être inquiet, en ce qui me concerne, j'ai des consommations de carburant "bluffantes", meilleures que ce que j'avais imaginé avant d'acheter le 450h+ et sensiblement inférieures au 300h que j'avais conduit durant 4 ans.
Mais sur autoroute, je roule au régulateur réglé à +3km/h par rapport aux limites, donc 133km/h compteur. Environ 130km/h GPS. Avec 137km/h compteur, la conso sera supérieure et, sur les hybrides Lexus/Toyota, la différence marginale de conso au-delà de 130km/h est importante...


Ajouté après 13min 51s

Neoulous a écrit :

- l'écran 14 pouces est vraiment trop grand! Peu d'infos utiles pour une telle dimension. De nuit, ce gros pavé lumineux en devient génant, surtout pour le passager avant.
- je n'aime pas le GPS. Certes le guidage vocal est bon, ainsi l'affichage sur le HUD. Mais celui sur l'écran, je le trouve nul! J'espère trouver un compromis luminosité, lisibilité et précision acceptable.

Question de goût sans doute, moi, je trouve vraiment bien... Comme quoi...

Pour la luminosité, il y a divers réglages dans "paramètres"-"Affichage"-"Ecran" : il y a un mode "de jour" (clair) et un mode "de nuit" (foncé) ou "automatique" (la voiture choisit automatiquement "de jour" ou "de nuit" selon la luminosité ambiante).
Personnellement, je suis en "de nuit" en permanence, donc avec "automatique" non sélectionné.
Juste en dessous, il y a aussi le réglage de la luminosité et du contraste. La luminosité s'ajuste automatiquement selon l'allumage des phares (qu'on peut mettre en automatique également), indépendamment du mode "de jour" ou "de nuit" ou "automatique" ci-dessus.

Dernière modification par jmk6 (13-12-2022 11:17:52)


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#1207 13-12-2022 12:18:32

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Hello

Merci jmk6 pour vos explications très claires et détaillées, tout est parfaitement clair maintenant dans le fonctionnement du système PHEV grâce à vous smile

Pour Neoulous, et comme jmk6 je suis passé à 100% en mode nuit et il est parfait même en pleine journée.
Sur la Yaris Cross de Madame, la même option est disponible, et elle préfère aussi le mode nuit en permanence.
L'essayer c'est l'adopter. Il doit d'ailleurs moins consommer d'énergie et doit mieux préserver la dalle car le rétro éclairage est beaucoup moins sollicité (peut-être).

Dernière modification par Marcus (13-12-2022 12:19:01)


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#1208 13-12-2022 18:51:11

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Tout dépend des conditions de conduite au moment où on regarde le chiffre de l'autonomie. Si on conduit sur autoroute à 137km/h, c'est inévitable, on est à ce moment-là dans une phase de consommation supérieure à la moyenne. Mathématiquement, l'autonomie théorique calculée va diminuer, jusqu'à se stabiliser à une nouvelle valeur théorique plus basse. Il faut garder à l'esprit que le calculateur pondère davantage les derniers km parcourus que les précédents. Mais il est certain que dans une phase de forte descente ou après être sorti de l'autoroute, l'autonomie théorique calculée se serait mis à remonter, car les derniers km auraient été parcourus dans une phase de consommation inférieure à la moyenne.

J'ai fait quelques études aéronautiques dans ma jeunesse et je sais ce qu'est le Cx ... et que celui de notre chère voiture n'est pas très bon. Mais c'est la rançon de son design (pour ne pas dire de sa "gueule") et je trouve ce dernier absolument superbe. Mais ce n'est pas une raison pour rpiuler à l"économie quand la circulation sur l'autoroute le permet. Néanpoins, après les commentaires élogieux sur le système hybride de Toyota, j'étais curieux de voir combien je consommais de E95 dans des conditions de conduite similaires à celles que j'avais sur mon GLC mazouté.
Maintenant que j'ai refais mon plein, j'ai le résultat:  9,25 l/100 km . Ca me parait très correct. Et je confirme que la jauge affiche n'importe quoi puisqu'il m'a suffit de rajouter 25 l alors qu'elle affichait moins de 1/4. C'est vraiment une voiture bardée de protection "active" "passive" et "persuasive"  big_smile



jmk6 a écrit :

Là, il s'agit de la conso de carburant réelle moyenne depuis le dernier démarrage, qui s'affiche en L/100km uniquement si on est en mode HV (sinon, elle s'affiche en kWh/100km). Le texte "économie de carburant" est une bête traduction de "fuel economy", qui signifie "consommation de carburant" - juste un problème de traduction.

OK pour la traduction de "fuel economy". Mais l'indication est supposée indiquer la conso moyenne depuis la dernière réinitialisation de l'odomètre. En tenant compte du parcours fait en EV, il aurait du m'indiquer environ 8.5 l/100




jmk6 a écrit :

Personnellement, je suis en "de nuit" en permanence, donc avec "automatique" non sélectionné.

Oui, c'est vrai que c'est mieux de jour.

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#1209 13-12-2022 19:22:26

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

9,25 l/100 km . Ca me parait très correct. Et je confirme que la jauge affiche n'importe quoi puisqu'il m'a suffit de rajouter 25 l alors qu'elle affichait moins de 1/4. C'est vraiment une voiture bardée de protection "active" "passive" et "persuasive"  big_smile

J'avais atteint un max de cet ordre avec mon NX300h, mais jamais encore avec mon NX450h+ qui tourne plutôt dans les 6,3l/100km, il est vrai en mix autoroute/route, mais sur un trajet en HV uniquement, depuis le départ jusqu'à l'arrivée.

En revanche, 25l pour une jauge à moins d'1/4, ça me fait tiquer... Moi, j'ai mis ~27l pour la jauge à 1/2 (à 4 reprises, si je me souviens bien). Je suggère de faire quelques pleins pour que la jauge se cale correctement car là, l'écart est beaucoup trop grand.

Neoulous a écrit :
jmk6 a écrit :

Là, il s'agit de la conso de carburant réelle moyenne depuis le dernier démarrage, qui s'affiche en L/100km uniquement si on est en mode HV (sinon, elle s'affiche en kWh/100km). Le texte "économie de carburant" est une bête traduction de "fuel economy", qui signifie "consommation de carburant" - juste un problème de traduction.

OK pour la traduction de "fuel economy". Mais l'indication est supposée indiquer la conso moyenne depuis la dernière réinitialisation de l'odomètre. En tenant compte du parcours fait en EV, il aurait du m'indiquer environ 8.5 l/100

J'oubliais un détail entre la version Exec vs version Luxe (avec HUD vs sans HUD)... Désolé, mon commentaire s'applique à la version Luxe (sans HUD), qui a "information de conduite 3" dans l'écran multifonctionnel du TdB. La version avec HUD n'a pas cette info.

Dans la version Exec (avec HUD), il y a en effet la valeur de conso depuis la dernière réinitialisation, mais pas la remise à 0 de l'odomètre, c'est la réinitialisation de l'historique des données de conso, dans l'écran central ("icone Voiture" - "Informations trajet" - "Historique"). C'est un compteur spécifique, pas l'odomètre...

Dernière modification par jmk6 (13-12-2022 20:05:21)


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#1210 13-12-2022 22:36:01

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

J'oubliais un détail entre la version Exec vs version Luxe (avec HUD vs sans HUD)... Désolé, mon commentaire s'applique à la version Luxe (sans HUD), qui a "information de conduite 3" dans l'écran multifonctionnel du TdB. La version avec HUD n'a pas cette info.

Dans la version Exec (avec HUD), il y a en effet la valeur de conso depuis la dernière réinitialisation, mais pas la remise à 0 de l'odomètre, c'est la réinitialisation de l'historique des données de conso, dans l'écran central ("icone Voiture" - "Informations trajet" - "Historique"). C'est un compteur spécifique, pas l'odomètre...

Oui, c'est possible. Ca pourrait représenter la conso moyenne depuis que j'ai eu la voiture, puisque le cc a tout remis à zéro. A suivre.

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#1211 16-12-2022 17:19:40

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Une mise à jour notifiée ce matin (elle était attendue...). Téléchargée OTA et installée dans la foulée.

Une très bonne nouvelle : un bug dont j'ai déjà parlé à maintes reprises ici a été corrigé ! Il s'agit du problème de chargement du profil qui ne se passait pas bien après démarrage de la voiture à distance (pré-conditionnement de la voiture via Lexus Link) et qui se terminait pas l'obligation de rentrer à nouveau le mot de passe du compte My Lexus alors que la voiture était déjà en train de rouler. Extrêmement agaçant, voire dangereux.

Il doit y avoir d'autres modifications, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder cela en détail.

Ironie de la situation pour moi, après de multiples appels au Service Client Lexus + courriers + mail au Chef de Produit Lexus + communication permanente avec ma concession, j'avais enfin obtenu un RDV avec un technicien aujourd'hui pour le problème de chargement du profil. Incroyable mais vrai, au démarrage pour me rendre à la concession et aller à ce RDV, le système m'affiche la notification de mise à jour !!!  A la concession, on a quand-même pu faire tous les tests prévus pour reproduire le problème avant d'appliquer la mise à jour, puis on a appliqué la mise à jour, et le problème avait disparu...

Un épilogue tragi-comique, mais avec un arrière-goût de frustration de m'être fait balader par Lexus durant 9 mois...


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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#1212 16-12-2022 17:45:18

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci JMK6 pour ce retour


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#1213 16-12-2022 18:21:53

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci.

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#1214 16-12-2022 18:35:57

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Hello jmk6,

De mon côté le système ne m'a pas encore proposé la mise à jour, enfin je n'ai pas été vérifié.
J'imagine qu'on s'assoit encore sur android auto sans fil avec cette mise à jour ?  roll


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#1215 16-12-2022 19:16:20

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Marcus a écrit :

J'imagine qu'on s'assoit encore sur android auto sans fil avec cette mise à jour ?  roll

Pour être honnête, je n'ai pas encore vérifié, après avoir encore passé 1h30 chez le concessionnaire tout à l'heure pour faire le point sur plusieurs de mes observations, dont le techniciens était fort demandeur ! Mais je ne pense pas.

Il faut dire que je ne suis plus trop motivé par cette amélioration depuis que j'utilise le boîtier AAWireless (depuis mon NX300h déjà), qui procure Android Auto sans fil avec une stabilité proche de 100% (pour ne pas dire 100%).


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#1216 17-12-2022 07:57:14

maxaudrey
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Re : Nouveau NX PHEV

Quelqu'un a regardé les chaussettes ou les chaines ?

Je voulais prendre un pack hiver mais le prix/utilité pour moi mais également le stockage me font basculer sur une solution temporaire et qui évite les histoires de loi montagne.


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#1217 17-12-2022 08:37:57

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Personnellement, je suis peu concerné et j'ai opté pour la solution temporaire chaussettes. J'ai les mêmes depuis mon NX300h, dont les roues sont compatibles avec la même taille de chaussettes.


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#1218 17-12-2022 09:48:32

Mike72
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour ma part j'ai opté pour la solution temporaire des König K-SUMMIT XXL K66 qui sont préconisées par Lexus.
Je vais en avoir besoin 1 semaine dans l'année

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#1219 17-12-2022 10:35:23

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

maxaudrey a écrit :

Quelqu'un a regardé les chaussettes ou les chaines ?

Je voulais prendre un pack hiver mais le prix/utilité pour moi mais également le stockage me font basculer sur une solution temporaire et qui évite les histoires de loi montagne.

Il me semble que les 20 pouces ne sont pas chainables dixit le manuel.
Donc c’est soit pack hiver en 18 ou 20 pouces (avec le soucis du stockage) soit chaussettes


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#1220 17-12-2022 10:44:23

maxaudrey
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Personnellement, je suis peu concerné et j'ai opté pour la solution temporaire chaussettes. J'ai les mêmes depuis mon NX300h, dont les roues sont compatibles avec la même taille de chaussettes.

Tu aurais le type et la marque des chaussettes car pour l'instant je ne trouve pas...


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#1221 17-12-2022 17:00:09

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Une mise à jour notifiée ce matin (elle était attendue...). Téléchargée OTA et installée dans la foulée.

Une très bonne nouvelle : un bug dont j'ai déjà parlé à maintes reprises ici a été corrigé ! Il s'agit du problème de chargement du profil qui ne se passait pas bien après démarrage de la voiture à distance (pré-conditionnement de la voiture via Lexus Link) et qui se terminait pas l'obligation de rentrer à nouveau le mot de passe du compte My Lexus alors que la voiture était déjà en train de rouler. Extrêmement agaçant, voire dangereux.

Il doit y avoir d'autres modifications, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder cela en détail.

J'ai téléchargé la MAJ . Après la phase chargement, rapide, il y a eu la phase installation, qui a porté sur le système Navigation et sur Commande vocale. En tout, une vingtaine de minutes. Je n'ai pas testé.

Une question subsidaire: la voiture m'accueille  en affichant mon nom sur l'écran tactile et ... "tente" d'afficher un mot gentil sur le TBD ou je peux lire "bienven"!
Est ce que vous avez le mot "bienvenue" en entier chez vous? Ou est ce un défaut de mon TBD?

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#1222 17-12-2022 21:00:09

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Après la phase chargement, rapide, il y a eu la phase installation, qui a porté sur le système Navigation et sur Commande vocale. En tout, une vingtaine de minutes.

Oui, cela se passe toujours comme cela, téléchargement puis installation 20 minutes. C'est ma 3ème mise à jour, et à chacune, il y a une indication sur le système de navigation et sur les commandes vocales... Mais en réalité, il faut fouiller dans le système pour trouver les réels modifications, comme celui du chargement du profil qui a été modifié (bug résolu). Pour d'autres changements, je vais fouiller, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

Mais il y a bien un axe d'amélioration à poursuivre, concernant la communication sur le contenu réel des mises à jour. C'est un peu la pochette surprise : rien n'est précisé, c'est à chacun d'aller trouver...

Neoulous a écrit :

Une question subsidaire: [...] "bienven" [...] Est ce que vous avez le mot "bienvenue" en entier chez vous?

On n'y pense plus à force, mais c'est bien chez tout le monde pareil : "Bienven" s'affiche au lieu de "Bienvenue". C'est un autre bug, évidemment pas grave, et on n'y fait même plus attention. Il est à noter que "bienven" a le même nombre de lettres que "welcome". Donc peut-être encore un stupide problème de traduction...


Ajouté après 04min 31s

maxaudrey a écrit :

Tu aurais le type et la marque des chaussettes car pour l'instant je ne trouve pas...

En ce qui me concerne, j'ai des chaussettes basiques que je transporte religieusement dans mon coffre mais dont je n'ai jamais eu besoin. J'ai un modèle du type <https://www.amazon.fr/ISSE-ISSEC60062-C … 58406&th=1>
Il faut juste faire attention de commander la bonne taille pour les pneus. Une taille de chaussettes correspond à des dizaines de tailles de pneus, il faut juste bien regarder.


Ajouté après 16min 17s

NiCoRe a écrit :

Il me semble que les 20 pouces ne sont pas chainables dixit le manuel.
Donc c’est soit pack hiver en 18 ou 20 pouces (avec le soucis du stockage) soit chaussettes

Mike72 a écrit :

Pour ma part j'ai opté pour la solution temporaire des König K-SUMMIT XXL K66 qui sont préconisées par Lexus.

Vous avez tous les 2 raison. Les 20" ne sont pas chaînables avec des chaînes classiques mais les chaînes de type "externes", comme les König suggérées par Mike72 (à 450-500€, tout de même) sont possibles.

Les chaussettes sont une solution minimaliste low cost qui sert surtout à ne pas se faire verbaliser. Mais à utiliser vraiment avec précaution, très peu intensivement et à remplacer d'office après usage.

Dernière modification par jmk6 (17-12-2022 21:21:45)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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#1223 17-12-2022 21:49:27

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

Les chaines Type Track ne poseront aucun soucis ... par contre le prix dégomme quand même


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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#1224 18-12-2022 07:13:26

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

omb34 a écrit :

Les chaines Type Track ne poseront aucun soucis ... par contre le prix dégomme quand même

C'est ce que je me disais, à ce prix une deuxième monte hiver peut interroger puisque ces pneus sont beaucoup plus efficaces que les étés dès que le temps vire au frais (7° et en deçà). On se rappellera que nos amis d'outre Rhin les montent de novembre à Pâques chaque année.


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#1225 18-12-2022 17:17:13

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Hello,

Je me posais la question, comme c'est une vraie / fausse 4 roues motrices (pas d'arbre de transmission), vous prenez 2 chaussettes pour l'avant seulement ou vous en mettez 4 ?

Avec les 4 roues motrices du NX, je pense qu'on peut motricer à peu près sur toutes les surfaces en pneu été (sauf verglas), seul problème s'arrêter et prendre les virages.
Pour ceux qui ont une expérience du NX AWD sur la neige en pneus été, cela passe ou c'est la cata à rouler ?

Je me dis qu'avec les 2.1T de la bête, et des pneus pas forcément si larges que cela, la pression des pneus au sol doit être suffisante pour réussir à avancer, sauf peut-être en forte montée ou réussir à s'arrêter dans les descentes.

Dernière modification par Marcus (18-12-2022 17:19:36)


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