Maintenant qu'il fait froid dans mon Sud, j'ai noté un détail : avec une T° extérieure de 3°C + chauffage de l'habitable + sièges et volant chauffant + vitesse de 110km/h, en mode EV, le moteur thermique peut se mettre en route tout en restant en EV. Et bien entendu, le moteur reste en route le temps nécessaire à sa propre montée en T°.
Situation à laquelle on ne s'attend pas forcément.A cette occasion, j'ai noté une diminution très significative de l'autonomie EV par temps froid (T° autour de 3°), d'environ -20% par rapport aux périodes idéales avec T° autour de 15-20°C.
Je confirme les -20% de perte d'autonomie.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
Hors ligne
Bonjour,
A moins de tromper, et à confirmer, en mode EV sous fort / très forte charge, le véhicule reste en EV, alors qu'en mode Auto EV/HV, là le thermique rentre en action et vient épauler l'électrique quand on demande plus de puissance que l'EV seul ne peut fournir.
Par contre je confirme par temps très froid, avant hier soir et même en roulant très cool, le thermique s'est mis en marcher pour chauffer même en mode auto EV/HV et a tourné environ 4 ou 5 minutes avant de se couper.
Dernière modification par Marcus (08-12-2022 21:55:47)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
A moins de tromper, et à confirmer, en mode EV sous fort / très forte charge, le véhicule reste en EV
Et bien non... A ma surprise... En mode EV, le moteur thermique peut se mettre en route, tout en maintenant le mode EV, sous très forte sollicitation.
C'est pourquoi ma conclusion est que la différence entre le mode EV et le mode Auto EV/HV, ce n'est finalement que la limite à partir de laquelle le système détermine que le moteur thermique peut se mettre en route.
Et la conclusion de ma conclusion est que le mode EV maximise l'utilisation de l'autonomie EV disponible et que le moteur thermique peut se mettre en route seulement dans les (rares) cas "extrêmes" que j'ai pu identifier au cours de mes 9 mois de conduite, tandis que le mode Auto EV/HV maximise l'efficience énergétique globale du système et fait donc appel au moteur thermique plus facilement, dans des cas moins "extrêmes".
Mais au final, les 2 modes fonctionnent pareil.
je confirme par temps très froid, avant hier soir et même en roulant très cool, le thermique s'est mis en marcher pour chauffer même en mode auto EV/HV et a tourné environ 4 ou 5 minutes avant de se couper.
Idem en mode EV, mais en roulant pas trop cool, ou à environ 100-110km/h - vitesse qui ne déclenche jamais le moteur thermique en mode EV sous conditions climatiques douces. C'est justement ce qui m'a étonné l'autre jour par 3°C à l'extérieur avec chauffage intérieur, la première fois que j'en faisais l'expérience. D'où mon post initial sur ce sujet...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Je suppose qu'il doit y avoir un algorithme prédictif, qui évalue la probabilité d'avoir besoin de solliciter le moteur thermique, et qui dans ce cas décide de le démarrer pour le mettre à température, parce que "tirer" dans un moteur froid c'est vraiment pas une bonne idée.
Hors ligne
Certaines marques ne se sont pourtant pas embarrassées de ce détail.
Dernière modification par Astrix64 (09-12-2022 12:45:38)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
J'ai finalisé ce matin une dernière vérification dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas encore expérimentée, c'est le désembuage du pare-brise, qui déclenche aussi l'allumage du moteur thermique immédiatement, même à l'arrêt, en mode EV. Ceci me permet de faire un résumé complet (je pense) des subtilités des modes EV et HV spécifiques au 450h+ :
1/ mode EV :
Le cas général est que la voiture roule en full électrique, même pied au plancher, dans des conditions de conduite et climatiques "standards". Je n'ai expérimenté aucun cas où il a été possible de faire sortir la voiture du mode full électrique dans ces conditions, tant que l'autonomie EV disponible n'était pas épuisée.
Mais il y a 4 exceptions, qui déclenchent l'allumage du moteur thermique en mode EV :
- quand il fait froid (3°C ou moins), avec chauffage de l'habitacle + des sièges + du volant + vitesse soutenue (environ 100-110km/h) ou forte sollicitation de puissance
- lors d'accélérations au-delà de135km/h durant plusieurs secondes (minimum 5 secondes)
- quand il fait frais (10°C ou moins), avec chauffage de l'habitacle + des sièges + du volant + désembuage du pare-brise, même à l'arrêt
- quand on utilise les palettes au volant ou le mode S pour obtenir du frein moteur thermique
(il est à noter que je n'ai expérimenté aucune condition due à de fortes T° extérieures, style 35°C, voire plus l'été dernier, qui auraient fait sortir la voiture du mode EV normal)
Dans ces 4 conditions, en mode EV, le moteur thermique démarre mais la voiture reste en mode EV. Le moteur thermique reste en route jusqu'à ce qu'il ait terminé sa procédure de montée en T°. Cela prend plusieurs minutes (2-3 minutes), durant lesquelles la voiture se comporte comme si elle était en mode HV, mais elle reste bien en mode EV. Dès que le moteur a fini sa montée en T°, il s'arrête et la voiture reprend alors son fonctionnement en mode EV habituel.
2/ Mode Auto EV/HV :
C'est pareil, mais avec des limites de déclenchement du moteur thermique différentes, visant à utiliser de manière optimale la puissance maximale (électrique + thermique), avec priorité à l'utilisation de l'autonomie EV disponible.
(Alors que le mode EV "force" exclusivement l'utilisation de l'autonomie EV disponible, sauf les 4 exceptions ci-dessus, même en conditions non optimales).
3/ Mode HV :
Si la voiture avait démarré en HV automatiquement du fait d'une autonomie EV à zéro dès le départ du trajet en cours, la voiture reste en mode HV.
Elle ne passe pas en mode EV automatiquement dans le cas où, dans une grande descente par exemple, la régénération a permis de gagner une autonomie EV supérieure à ~4,5km. L'autonomie ainsi gagnée est directement utilisée par le système hybride, comme s'il y avait une plus grosse batterie. Ou bien on peut passer en mode EV manuellement dans ce cas.
3bis/ Cas particulier :
Si la voiture avait démarré en mode EV au départ du trajet ET si la voiture a basculé en mode HV du fait de l'épuisement de l'autonomie EV en cours de trajet, alors la voiture ne restera pas en mode HV dans le cas où, dans une grande descente par exemple, la régénération a permis de gagner une autonomie EV supérieure à ~4,5km. Dans ce cas, la voiture repasse en mode EV automatiquement.
Je pense avoir fait le tour... J'espère que l'expérience des conducteurs de plus en plus nombreux pourront compléter/affiner ces subtilités !
Dernière modification par jmk6 (09-12-2022 13:19:06)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Hello,
Merci pour ce résumé.
Une question, quand on sélectionne EV via le bouton HV<=>EV ou quand on sélectionne EV via le bouton Auto EV/HV, le fonctionnement est-il le même ?
J'ai un doute en lisant votre post et sur ce mode de fonctionnement via la commande Auto EV/HV en mode EV.
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Très bien, ces explications. Merci!
J'avais ausi noté, dimanche soir par temps froid, un démarrage du moteur alors qu'il me restait 5/6 km d'autonomie en EV, alors que j'attaquais une petite montée en bas de chez moi. J'avais été surpris d'entendre le moteur avec un régime moyennement haut et, effectivement, j'avais supposé qu'il était en phase de montée en température.Mais il en a pas eu le temps ... parce j'arrivais chez moi. Maintenant j'en ai la confirmation!
Finalement, l'automatisme fait bien son boulot!
Hors ligne
Une question, quand on sélectionne EV via le bouton HV<=>EV ou quand on sélectionne EV via le bouton Auto EV/HV, le fonctionnement est-il le même ?
J'ai un doute en lisant votre post et sur ce mode de fonctionnement via la commande Auto EV/HV en mode EV.
Ce n'est pas tout à fait cela : on ne "sélectionne" pas EV. On sélectionne un mode (mode EV , mode HV ou mode auto EV/HV ), et c'est la voiture qui décide si elle roule en électrique (avec le symbole allumé en vert sur le TdB), ou si elle roule avec le moteur thermique (symbole éteint). Il est à noter que le symbole éteint signifie que le moteur thermique est en route, avec ou sans les moteurs électriques en parallèle.
Avec le bouton HV<=>EV, on peut basculer entre et ou vice versa, avec le bouton Auto EV/HV, on sélectionne .
Si on choisit , la voiture roule presque tout le temps en électrique (allumé), sauf les 4 exceptions que j'ai décrites plus haut.
Si on choisit ou si la voiture passe automatiquement en quand l'autonomie EV est épuisée, la voiture roule alternativement en électrique seul (allumé) ou avec le moteur thermique (éteint).
Si on choisit , idem, avec priorité à l'électrique tant qu'il y a assez d'autonomie EV.
Ajouté après 15h 26min 27s
Je suppose qu'il doit y avoir un algorithme prédictif, qui évalue la probabilité d'avoir besoin de solliciter le moteur thermique, et qui dans ce cas décide de le démarrer pour le mettre à température, parce que "tirer" dans un moteur froid c'est vraiment pas une bonne idée.
Je reviens sur ce commentaire : l'algorithme du calculateur de contrôle de puissance n'est pas prédictif. De mon expérience, y compris sur mon précédent NX300h, j'observe que le calculateur "se contente" d'analyser les circonstances en cours pour déterminer le fonctionnement du système. Et il y a des cas (rares), c'est vrai, où cela crée une situation non optimale.
D'ailleurs, je ne vois pas très bien sur quelle base un calcul prédictif pourrait se faire, car seul le conducteur détermine au final sa manière de conduire, qui peut varier fortement selon des circonstances inconnues (une envie soudaine de zénitude pour profiter d'un beau paysage et se mettre à rouler au ralenti, ou dépasser soudainement un convoi exceptionnel qui roule à 45km/h sur une route nationale depuis 25km avec une ligne blanche, ou qui sait ?...).
Il y a aussi les paramètres externes, c'est à dire les changements de physionomie de la route (ligne droite - virages serrés, montée/descente - plat, autoroute - route secondaire, ville - campagne, etc...). Tous ces paramètres sont connus du GPS, mais le calculateur de contrôle de puissance n'accède pas à ces informations. Et encore faudrait-il que chaque destination soit systématiquement paramétrée dans le GPS car sans cela, même en connaissant la topologie environnante, le GPS ne peut pas savoir quelle route le conducteur va réellement emprunter. Je crois que certaines marques ont des fonctionnalités qui prennent en compte certaines informations de ce type, mais cela reste très limité (par exemple, l'approche d'un rond point, ou la mémorisation d'un trajet déjà effectué).
Donc il est vrai que, spécifiquement sur NX450h+, la mise en route du moteur thermique puis sa montée en T° en mode EV provoque une situation qui n'est pas optimale SI le moteur thermique n'est pas réutilisé à court terme dans la suite du trajet. C'est une situation qui se justifie en mode HV ou pour les modèles hybrides classiques, mais pour le 450h+, sans dire que c'est un problème, en tout cas, ce n'est pas optimal (on est bien d'accord qu'il s'agit uniquement des cas d'exception au mode EV normal, les 4 cas que j'ai décrits précédemment).
Dernière modification par jmk6 (09-12-2022 20:48:26)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
L'algorithme prédictif est utilisé par BMW sur les modèles PHEV (X30e) en étant asservi à la navigation "propriétaire" de BMW. En clair, il faut programmer ton trajet dans le GPS BMW pour que le calculateur "anticipe" une utilisation optimale des différents modes à sa disposition pour donner la meilleure efficience possible. Dans la pratique, il réserve automatiquement de la batterie de traction sur l'autoroute, s'il sait que ton trajet va se finir en zone urbaine à vitesse limitée...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bonjour,
Merci jmk6 pour ce complément d'information.
Il y a un tout dernier point, toujours avec le bouton Auto EV/HV, quand on appuie dessus alternativement Auto EV/HV est allumé ou Auto EV/HV avec en dessous le logo EV allumé.
C'est ce mode particulier, c'est à dire Auto EV/HV actif + logo EV allumé (par appui sur le bouton Auto EV/HV) qui m'interroge par rapport au "forçage" EV via le bouton à bascule EV<=>HV.
J'espère avoir été plus clair dans mon interrogation et je m'excuse par avance si c'est une incompréhension de ma part de vos explications pourtant très détaillées ?
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
L'algorithme prédictif est utilisé par BMW sur les modèles PHEV (X30e) en étant asservi à la navigation "propriétaire" de BMW. En clair, il faut programmer ton trajet dans le GPS BMW pour que le calculateur "anticipe" une utilisation optimale des différents modes à sa disposition pour donner la meilleure efficience possible. Dans la pratique, il réserve automatiquement de la batterie de traction sur l'autoroute, s'il sait que ton trajet va se finir en zone urbaine à vitesse limitée...
A ce jour, je n'ai lu que de la littérature à ce sujet chez Lexus. J'ai lu que des fonctions de ce type "pourraient être" ajoutées au le système par mise à jour OTA. J'ai aussi lu des articles sur des fonctions de mémorisation de trajets déjà effectués afin que les suivants soient optimisés automatiquement. Mais je ne vois rien venir.
Ceci dit, je reste très circonspect. En effet, si le choix est aussi "binaire" que le cas où il y a de l'autoroute et qu'il faut réserver la capacité électrique pour plus tard, cela est très très loin de résoudre la vraie question de l'optimisation énergétique globale qui dépend des conditions de conduite. A quelle vitesse le conducteur conduira à tel ou tel moment ? Comment seront ses freinages et ses accélérations ? Combien de montées et de descentes et avec quel pourcentage de pente ? Ca, ce sont des critères qui déterminent le déclenchement ou non du mode HV vs le mode EV. Si l'algorithme prédictif se contente de réserver le mode EV automatiquement pour la fin d'une portion d'autoroute, franchement, c'est assez mineur.
Et c'est vrai que, chez Lexus, ils ne sont pas rapides à adopter de nouvelles techno qui n'ont pas encore été éprouvées en long en large et en travers...
Ajouté après 13min 22s
Auto EV/HV actif + logo EV allumé (par appui sur le bouton Auto EV/HV) [...] par rapport au "forçage" EV via le bouton à bascule EV<=>HV.
Quelque soit le mode sélectionné, quand le logo EV est allumé, la voiture fonctionne à ce moment là en full électrique. Il n'y a pas plusieurs fonctionnements en full électrique selon le mode choisi ou imposé par le calculateur. Dès que le logo EV est allumé (même en "mode HV"), cela indique que seul(s) le(s) moteur(s) électrique(s) assure(nt) la propulsion et, par conséquent, qu'il n'y a aucune consommation de carburant.
Ajouté après 23min 58s
Quant à ce commentaire :toujours avec le bouton Auto EV/HV, quand on appuie dessus alternativement Auto EV/HV est allumé ou Auto EV/HV avec en dessous le logo EV allumé.
Cela veut simplement dire qu'à un moment, le calculateur avait déterminé que le fonctionnement hybride devait prévaloir (logo EV éteint) et qu'à un autre moment, il avait déterminé que le fonctionnement full électrique devait prévaloir (logo EV allumé).
Il n'y a pas 2 modes "Auto EV/HV". Et il n'y a pas non plus 2 fonctionnements en full électrique (logo EV allumé).
Dernière modification par jmk6 (10-12-2022 15:54:09)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci jmk6, c'est parfaitement clair pour moi
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Ceci dit, je reste très circonspect. En effet, si le choix est aussi "binaire" que le cas où il y a de l'autoroute et qu'il faut réserver la capacité électrique pour plus tard, cela est très très loin de résoudre la vraie question de l'optimisation énergétique globale qui dépend des conditions de conduite. A quelle vitesse le conducteur conduira à tel ou tel moment ? Comment seront ses freinages et ses accélérations ? Combien de montées et de descentes et avec quel pourcentage de pente ? Ca, ce sont des critères qui déterminent le déclenchement ou non du mode HV vs le mode EV. Si l'algorithme prédictif se contente de réserver le mode EV automatiquement pour la fin d'une portion d'autoroute, franchement, c'est assez mineur.
Pas eu le temps de tester ce disposiitf lors de mon tour de marché et de mon essai du X3 30e (avant de choisir le NX) mais je ne pense pas qu'il gère le relief. Ce n'est pour moi qu'une question de nature de route et de vitesse moyenne attendue ce que l'on voit bien dans la vidéo ci-dessous.
Ce X3 30e (qui doit être actualisé l'année prochaine) est vraiment un X3 20i avec un sac à dos électrique.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Vu la vidéo. En effet, rien à voir avec les principes d'optimisation du système Lexus. D'ailleurs, est-ce réellement un système prédictif ? C'est plutôt binaire : autoroute = thermique, pas autoroute = électrique... Le système Lexus est déjà bien plus subtil.
Là où je verrais un véritable plus, ce serait pour optimiser un trajet en fonction non seulement du type de route mais aussi de la topographie (on peut rouler en électrique sur autoroute en descente, même à 150km/h (sur circuit !), par exemple) ou en fonction de l'historique mémorisé à partir des trajets déjà empruntés. Il y a aussi la longueur du trajet à prendre en compte - ou plutôt la distance au prochain point de recharge (encore une nuance qui échapperait même au GPS) : une même portion de trajet peut être optimisée différemment si la distance au prochain point de recharge est de 50, 120 ou 800km.
Bref, un système qui peut vite devenir complexe, mais au final, pour quel bénéfice ? Avec la batterie de systèmes et de choix déjà proposés, je pense que Lexus a sans doute calculé que le bénéfice additionnel d'un système réellement prédictif serait trop marginal par rapport à l'investissement nécessaire.
Et je vois mal Lexus mettre en place un système de détection d'autoroutes !
Dernière modification par jmk6 (10-12-2022 20:26:30)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Là où je verrais un véritable plus, ce serait pour optimiser un trajet en fonction non seulement du type de route mais aussi de la topographie (on peut rouler en électrique sur autoroute en descente, même à 150km/h (sur circuit !), par exemple)
Bref, un système qui peut vite devenir complexe, mais au final, pour quel bénéfice ? Avec la batterie de systèmes et de choix déjà proposés, je pense que Lexus a sans doute calculé que le bénéfice additionnel d'un système réellement prédictif serait trop marginal par rapport à l'investissement nécessaire.
Et je vois mal Lexus mettre en place un système de détection d'autoroutes !
Dès la première hybride, le calcul de la marginalité a été fait. Quel taille de batterie quel type de parcours quel gain...
Je pense que le 150km/h en électrique est une option qui a été rejetée, car sur la vie de la voiture cela ne doit pas arriver souvent 0,001% des km du temps...
Et d'autant que cela impact fortement le système: Il faut prévoir un rapport plus long pour le moteur électrique afin qu'il n'explose pas.
Et tout le monde sait que 150 au lieu de 130 c'est 20-25% de conso en plus. donc au final que du moins...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Dès la première hybride, le calcul de la marginalité a été fait. Quel taille de batterie quel type de parcours quel gain...
Je pense que le 150km/h en électrique est une option qui a été rejetée, car sur la vie de la voiture cela ne doit pas arriver souvent 0,001% des km du temps...
Et d'autant que cela impact fortement le système: Il faut prévoir un rapport plus long pour le moteur électrique afin qu'il n'explose pas.
Et tout le monde sait que 150 au lieu de 130 c'est 20-25% de conso en plus. donc au final que du moins...
Je pense que tu oublies les adeptes de la conduite à grande vitesse sur autoroute en Allemagne ou ailleurs. 150 km/h et plus est courant sur certaines portions d'autoroutes françaises, hors les "go fast" et leurs gros SUV. D'ici quelques années, on verra des grosses "allemandes" en full EV capables de grande autonomie à des vitesses prohibées. L'EQC est déjà crédité de 500 km d'autonomie ... en ville. Bien sûr on est loin de son équivalent en diesel, mais Mercedes le fera.
Hors ligne
Dès la première hybride, le calcul de la marginalité a été fait. Quel taille de batterie quel type de parcours quel gain...
Je pense que le 150km/h en électrique est une option qui a été rejetée, car sur la vie de la voiture cela ne doit pas arriver souvent 0,001% des km du temps...
Et d'autant que cela impact fortement le système: Il faut prévoir un rapport plus long pour le moteur électrique afin qu'il n'explose pas.
Et tout le monde sait que 150 au lieu de 130 c'est 20-25% de conso en plus. donc au final que du moins...
Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire.
D'ailleurs, je pense que mon exemple de 150km/h en EV sur autoroute était mal choisi (et je précise qu'il n'est possible qu'en descente et uniquement si le consomètre reste en dessous de la zone ECO - donc extrêmement rare, en effet). Non, je pensais plutôt à une situation beaucoup plus réaliste comme celle qu'on rencontre, par exemple, dans la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75 vers Montpellier déjà évoquée plusieurs fois : la descente fait environ 9km, exclusivement sur autoroute, et permet de régénérer un équivalent d'autonomie de 12km. Total, environ 21km théoriques sans une goutte de carburant. Ce n'est pas marginal. Comment le système de BMW, qui se contente de détecter les autoroutes, aurait-il géré cela ?
En tout cas, en l'absence d'un système réellement prédictif, les divers modes et systèmes déjà disponibles avec le système Lexus/Toyota permettent d'obtenir des résultats très probants. Au final, un système plus complexe et prédictif apporterait peut-être une optimisation marginale, d'où le sens de ma conclusion que Lexus n'est sans doute pas pressé de réaliser ce type d'investissement par rapport au bénéfice potentiel.
Dernière modification par jmk6 (11-12-2022 10:27:37)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Pour détecter un descente, c’est très facile, il suffit que cela soit un paramètre dans la cartographie.
Je ne sais pas pour BMW, mais en tout cas c'est le cas chez Mercedes depuis plusieurs années.
Mais je n'ai pas creusé plus que cela sur ces deux marques étant donné que leur système hybride est mauvais. Ce n'est pas e ajoutant ce genre de détail que cela améliorera leur rendement.
En revanche pour des gens non avertis, cela peut les laisser pantois devant tant de technologie.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
150 km/h et plus est courant sur certaines portions d'autoroutes françaises [...]. D'ici quelques années, on verra des grosses "allemandes" en full EV capables de grande autonomie à des vitesses prohibées.
La question pour un PHEV se pose de manière différente : un véhicule full électrique doit être capable de rouler à toutes les vitesses demandées, avec la seule motorisation électrique, mais la double motorisation d'un PHEV nécessite d'optimiser l'utilisation du thermique vs l'électrique. C'est là que les calculateurs avec leurs algorithmes plus ou moins complexes, prédictifs ou pas, rentrent en jeu. Rien de tel dans un véhicule full électrique.
Ajouté après 06min 11s
Pour détecter un descente, c’est très facile, il suffit que cela soit un paramètre dans la cartographie.
[...] pour des gens non avertis, cela peut les laisser pantois devant tant de technologie.
Exactement !
Et en effet, je pense aussi que c'est Mercedes, plus que BMW ou les autres, qui est le plus en avance sur le développement d'algorithmes plus ou moins sophistiqués prenant en compte divers paramètres cartographiques. Ils ont déjà pas mal de petites fonctions très pratiques comme la gestion de l'approche des ronds-points. Honnêtement, c'est bien fait et bien pratique, mais ça cache mal l'efficience globalement très moyenne (restons corrects) de leur systèmes hybrides.
Dernière modification par jmk6 (11-12-2022 10:29:01)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Neoulous a écrit :150 km/h et plus est courant sur certaines portions d'autoroutes françaises [...]. D'ici quelques années, on verra des grosses "allemandes" en full EV capables de grande autonomie à des vitesses prohibées.
La question pour un PHEV se pose de manière différente : un véhicule full électrique doit être capable de rouler à toutes les vitesses demandées, avec la seule motorisation électrique, mais la double motorisation d'un PHEV nécessite d'optimiser l'utilisation du thermique vs l'électrique. C'est là que les calculateurs avec leurs algorithmes plus ou moins complexes, prédictifs ou pas, rentrent en jeu. Rien de tel dans un véhicule full électrique.
Ajouté après 06min 11s
D'accord avec toi. Mais c'est le 0.001% à plus de 150 km/h qui m'a fait réagir. Quel que soit le type de véhicule, on doit avoir la possibilité de rouler à la vitesse qu'on veut. Evidemment pour nos PHEV, on ne peut le faire quen hybride!
Hors ligne
...c'est le 0.001% à plus de 150 km/h qui m'a fait réagir. Quel que soit le type de véhicule, on doit avoir la possibilité de rouler à la vitesse qu'on veut. Evidemment pour nos PHEV, on ne peut le faire quen hybride!
Avec le NX450h+, rouler à 150 en EV, ce serait peut-être pas loin de l'estimation à 0,001% d'Astrix64 ! Mais heureusement qu'on peut rouler à n'importe quelle vitesse, bien entendu. En hybride.
D'ailleurs, ça me rappelle l'essai assez déroutant du NX450h+ effectué par un célèbre journaliste allemand, au demeurant très sérieux et modéré, qui n'a pourtant rien trouvé de mieux que de faire un test à vitesse max (pas loin des 200km/h), ainsi qu'un test en mode Charge, et de conclure que la voiture n'est pas au niveau de ses concurrentes ... allemandes. Franchement, conduire une Lexus et la pousser comme une Porsche pour en tirer de telles conclusions, j'avais trouvé cela très petit...
Mais ça nous ramène aux situations marginales de conduite du NX450h+ : certes, on peut pousser pour chatouiller les limites du système hybride comme notre sympathique journaliste allemand, quitte à sortir des modèles d'efficience optimale et ignorer les subtilités des algorithmes patiemment inventés pas les ingénieurs, mais ça, ce n'est pas l'ADN de notre NX.
Dernière modification par jmk6 (11-12-2022 15:27:27)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
D'ailleurs, ça me rappelle l'essai assez déroutant du NX450h+ effectué par un célèbre journaliste allemand, au demeurant très sérieux et modéré, qui n'a pourtant rien trouvé de mieux que de faire un test à vitesse max (pas loin des 200km/h), ainsi qu'un test en mode Charge, et de conclure que la voiture n'est pas au niveau de ses concurrentes ... allemandes. Franchement, conduire une Lexus et la pousser comme une Porsche pour en tirer de telles conclusions, j'avais trouvé cela très petit...
De leur point de vue, ils n'ont pas tort! Rouler à 200 km/h en SUV teuton est chose normale. Vue la rivalité entre les 3 premiums allemands (hors Porsche) ça va continuer. Et ça marche puisqu'ils ont la suprématie mondaile dans ce domaine.
Ajouté après 07min 48s
D'ailleurs, ça me rappelle l'essai assez déroutant du NX450h+ effectué par un célèbre journaliste allemand, au demeurant très sérieux et modéré, qui n'a pourtant rien trouvé de mieux que de faire un test à vitesse max (pas loin des 200km/h), ainsi qu'un test en mode Charge, et de conclure que la voiture n'est pas au niveau de ses concurrentes ... allemandes. Franchement, conduire une Lexus et la pousser comme une Porsche pour en tirer de telles conclusions, j'avais trouvé cela très petit...
De leur point de vue, ils n'ont pas tort! Rouler à 200 km/h en SUV teuton est chose normale. Vue la rivalité entre les 3 premiums allemands (hors Porsche) ça va continuer. Et ça marche puisqu'ils ont la suprématie mondaile dans ce domaine.
Hors ligne
D'ailleurs, ça me rappelle l'essai assez déroutant du NX450h+ effectué par un célèbre journaliste allemand, au demeurant très sérieux et modéré, qui n'a pourtant rien trouvé de mieux que de faire un test à vitesse max (pas loin des 200km/h), ainsi qu'un test en mode Charge, et de conclure que la voiture n'est pas au niveau de ses concurrentes ... allemandes. Franchement, conduire une Lexus et la pousser comme une Porsche pour en tirer de telles conclusions, j'avais trouvé cela très petit...
A le fameux Thomas, sa fixette sur les sièges en cuir pour des raisons écologiques alors qu'il bombarde en C63 AMG , je crois que c'est un de ses plus mauvais essais. Il débite ânerie sur ânerie et montre clairement qu'il n'a pas pris 5 minutes pour se renseigner sur le NX avant de monter dedans. Le sommet est atteint effectivement lorsqu'il confond (volontairement ?) le mode charge et le mode e boost des PHEV BMW...
Il y heureusement des essayeurs allemands sur YT plus objectifs mais ils sont 100% germanophones
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Démasqué, Thomas !
Je me souviens , il y a 5 ans, il avait fait un essai plutôt sérieux du NX300h. Une très bonne voiture, mais nettement en retrait par rapport au NX450h+ et surtout, pas du tout du tout près de concurrencer les SUV allemands de l'époque. Il avait été indulgent.
Mais avec le NX450h+, il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller entre approximations, contre-vérités et tests déplacés ! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cette fois, il avait compris avoir conduit une excellente voiture et perçu une menace sérieuse pour ses concurrents favoris. Alors il a cherché des arguments pour conclure durement...
Dernière modification par jmk6 (11-12-2022 20:58:21)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne