Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
après quelques recherches sur internet pour exploiter le système Mark Levinson de mon IS-300h avec des fichiers audio aux format LossLess (sans perte) voir Hi-Res (haute résolution), j'ai pu commencer à faire des essais et convertir mes fichiers du format .FLAC en .m4a (qualité déjà supérieure au .MP3) et surtout en.WMA LossLess (16 bits 44.1kHz), .WMA Hi-Res (14 bits 88.2kHz) et .WAV Hi-Res (24 bits 96kHz et 192kHz) avec extension changée en .MP3 et le résultat est réellement probant et me permet d'exploiter maintenant les capacités de l'installation en stéréo.
La différence est parfaitement notable en comparaison d'un .MP3 (320Kbps) et même du .m4a. Entre les fichiers en .WMA LossLess et Hi-Res je pense que la différence est vraiment trop minime pour quelle soit audible par le commun des mortels dans un système audio automobile en mouvement (peut être à l'arrêt et sur les anciens ML des IS2 ou LS qui étaient visiblement meilleurs que les nouvelles générations ; j'ai pu le constater aussi en passant du ML de la CT au ML de L'IS3).
Il faut par contre prévoir une clef USB avec une grosse capacité (dans mon cas une clef usb miniature de 128Go pour son rapport capacité prix)
Voici la liste des formats trouvés qui semblent officieusement compatibles avec le système multimédia (pas prise en charge des formats 5.1 en USB) :
AAC-HE and AAC-LE (m4a), 2ch or 6ch, VBR or CBR
MP3
WMA (Standard and Professional) 16bit, 24bit and also LOSSLESS !!!
WAV (Renamed to MP3, WMA or M4A)
- 6Ch, 4234Kbps, 16bit, 44.1Khz
- 8Ch, 9216Kpps, 16bit, 48.0Khz
- 8Ch, 9216Kpps, 24bit, 48.0Khz
- 2ch, 8454Kbps, 24bit, 96Khz
- 2ch, 6802Kbps, 24bit, 176Khz
- 2Ch, 5015Kbps, 24bit, 192Khz (Yes DVD-A Quality !!!)
AC3 (Raw) – 320Kbps, 448Kbps, 640Kbps (Renamed to MP3…)
EAC3 (Raw) - 1662Kbps, 48Khz (Renamed to MP3…)
M2TS - TRUEHD, AC3 640 (Probably using the AC3 core and sound only, and renamed to MP3…)
Source technique : https://www.clublexus.com/forums/is-3rd … -ml-s.html
Exemple de convertisseur pour convertir en .WMA LossLess : https://www.freac.org/
Comment modifier en masse l'extension de fichiers : https://www.sospc95.fr/blog/modifier-le … en-1-clic/
Testez vous et choisissez entre le bon rapport poids fichier / qualité en .m4a ou le LossLess en .WMA (16 bits 44.1kHz voir HiRes 24 bits 96kHz) : https://www.vincerolf.net/faut-il-ecout … its-48kbp/
Dernière édition de: DJ DAM'S (23-07-2020 23:59:15)
IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
ex MAZDA 2.2 MZR-CD 185CH DYNAMIQUE NOVEMBRE 2012
ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
ex MAZDA 3 2.3 DISI TURBO MPS 260CH 2008
ex MAZDA 3 1.6 MZCD 110CH PERFORMANCE 2007
Famille :
DAIHATSU TREVIS BVA / TOYOTA YARIS 1.33 dual VVTI / 2x MAZDA 3 2.0 Skyactiv G (1x Flex) / MAZDA 3 2.0 DISI I-stop / TOYOTA C-HR 122h / ex MAZDA 3 1.6MZR / ex MAZDA 2 1.5MZR
J'ai suivi avec attention le fil sur le forum Lexus en anglais, et j'attends ma GS pour essayer à mon tour ces différents formats.
Par contre, le biitrate des fichiers Ht Res présenté me semble bizarre: des fichiers avec un échantillonnage supérieur ont un bitrate inférieur... Mes fichiers 24 bits 96 KHz ont un bitrate autour de 4 à 5000 Kbps. J'ai vérifié certains de ces fichiers avec un logiciel dédié, et ils sont pourtant bien à 24 bits et 96 kHz, et la fréquence de coupure est bien à 48 kHz. Je n'ai pas de fichiers à 192 kHz en boutique, donc je n'ai pas pu vérfier leur bitrate, mais ça me parait bizarre que dans des fichiers supposés être encore plus haute résolution et plus lourds, on ait moins d'information.
@ dj dams
Merci de ce retour.
Par quel moyen lis tu les fichiers à plus de 2 canaux si ce n'est pas par usb ?
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Merci pour ton post. J'avais déjà posé la question du .Flac et je n'avais eu aucun retour
Is 220D —> Is 250 Exécutive —> Is 250 Sport —> Rx400h —> Is 300h Exécutive —> Rx 450h F Sport —> Jaguar XE AWD —> Nx300h Exe Innov Kick
@ dj dams
Merci de ce retour.
Par quel moyen lis tu les fichiers à plus de 2 canaux si ce n'est pas par usb ?
..en gravant les fichiers avec la bonne extension sur un CD-R ou RW, par exemple ?
Je n'ai plus de ML sur mon "nouveau" 450h, et ne peux donc essayer.
Si je devais tenter, je copierai 3 fois le fichier, et je renommerai chacun des fichiers avec une des 3 extensions pour voir laquelle passe, entre WMA, M4A ou MP3..
Ex Rx400h President 8R7 2006
Merci je vais tester ça.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Dans la doc ils écrivent cela:
Fichiers MP3, WMA et AAC
MP3 (MPEG Audio LAYER3) est un format de compression audio standard.
Grâce à la compression MP3, il est possible de comprimer les fichiers jusqu'à 1/10 ème de leur taille d'origine.
WMA (Windows Media Audio) est un format de compression audio de Microsoft. Ce format compresse les données audio jusqu'à une taille inférieure à celle du format MP3.
AAC est l'abréviation de Advanced Audio Coding et se réfère à une norme pour technologie de compression audio utilisée avec MPEG2 et MPEG4.
La compatibilité entre les fichiers MP3, WMA et AAC et les supports/formats est limitée.
● Compatibilité des fichiers MP3
• Normes compatibles
MP3 (MPEG1 LAYER3, MPEG2 LSF LAYER3)
• Fréquences d'échantillonnage compatibles
MPEG1 LAYER3: 32, 44,1, 48 (kHz)
MPEG2 LSF LAYER3: 16, 22,05, 24 (kHz)
• Débits binaires compatibles (compatibles VBR)
MPEG1 LAYER3: 32-320 (kbits/s)
MPEG2 LSF LAYER3: 8-160 (kbits/s)
• Modes de canaux compatibles: stéréo, stéréo combiné, double canal et mono
● Compatibilité des fichiers WMA
• Normes compatibles
WMA Ver. 7, 8, 9 (compatible uniquement avec la norme Windows Media Audio)
32, 44,1, 48 (kHz)
• Débits binaires compatibles (compatibles uniquement avec la lecture sur 2 canaux)
Ver. 7, 8: CBR 48-192 (kbits/s)
Ver. 9: CBR 48-320 (kbits/s)
● Compatibilité des fichiers AAC
• Normes compatibles
MPEG4/AAC-LC
11,025/12/16/22,05/24/32/44,1/48 (kHz)
• Débits binaires compatibles
16-320 (kbits/s)
• Modes de canaux compatibles: 1 ch et 2 ch
Donc jusque là, ils ne parlent que de 2 canaux.
Après en ce qui concerne les extensions reconnues permettant de reconnaitre les formats cités précédemment sont: .mp3, .wma ou .m4a
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Ce que disait DJ DAM'S en initiant de fil, c'est qu'officieusement on pouvait feinter le système en remplaçant l'extension d'un fichier WAV haute résolution par exemple.
J'essaierai de tester ça quand j'aurai reçu ma GS, avec 3 copies des mêmes fichiers chacune avec une extension différente (MP3, WMA, et M4a) comme le suggère Airix, et également de vraies compressions MP3 et M4a de ces fichiers haute résolution, histoire de comparer à l'écoute si différences il y a pour mes oreilles.
Bonjour à tous,
J'ai donc reçu ma GS 300h, et j'ai pu prendre un peu le temps aujourd'hui de rouler un peu en écoutant de la zik à bord.
J'avais auparavant mis quelques albums que j'apprécie et connais bien sur un clé USB de 256 GB. Tous ces albums sont au départ au moins en résolution CD 16 bits 44,1 kHz, voire en haute résolution pour certains, tous en stéréo (Pas de multicanal).
Je les ai rippé en version MP3 320 kps, en version AAC, et en version WAV (Donc sans pertes) avec extension modifiée pour du .mp3 et un autre dossier .m4a (Histoire de tester ce qui fonctionne).
Alors déjà tout fonctionne, c'est à dire que les fichiers WAV déguisé en MP3 ou en M4A sont tous lus sans problèmes par le ML. Seul hic, la jaquette n'est pas reconnue, mais un forumeur (Je ne me souviens plus si c'est Astrix, je n'arrive pas à retrouver le post, désolé) m'avait dit qu'il faut une taille d'image maxi de 300 pixels, et je n'ai pas eu le temps de modifier ce paramètre sur mes fichiers.
Bon, une fois vérifié que ça fonctionne, reste à écouter les éventuelles différences. Et là, c'est pas évident du tout d'en entendre.
Les albums que j'avais sélectionnés pour ces comparaisons sont assez éclectiques: jazz, chanson, musique baroque, symphonique, parfois de très beaux enregistrements qui, sur mes enceintes, sonnent magnifiquement.
J'ai parfois eu l'impression d'un détourage un peu meilleur ou d'un timbre un peu plus juste avec les fichiers non compressés, mais ce ne fut pas vraiment reproductible. Après, la GS a beau être très silencieuse, il y a quand même un bruit de fond plus important dedans que dans mon salon quand c'est clame. Mais si différence il y a, c'est vraiment très difficile à percevoir dans ces conditions.
Je ne sais d'ailleurs pas comment le ML gère les fichiers 16/44,1 ou haute résolution, si il les downsample ou pas... On a pas beaucoup d'infos via l'écran. Autre chose d'un peu pénible, le ML lit les tags, mais ne fait pas défiler le nom des pistes en lecture ou lors de la sélection. SI le nom est long, ben on le voit pas en entier (C'est chiant pour la musique classique en particulier).
J'ai également essayé avec mon lecteur Shanling M0 en mode USB (Lecteur seul, on bypass le DAC du M0), qui contient quelques MP3 de diverses qualités d'encodage. Cela fonctionne bien, et il y a un tric assez surprenant, c'est que le ML ajoute une image selon un critère qui m'échappe. Au début je croyais que c'était le genre, mais des morceaux classés dans le même genre n'avaient pas toujours la même image... Bref, surprenant!
Je vais continuer à faire quelques comparaisons, histoire d'être sûr question restitution sonore, mais pour l'instant je dirais que ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec autre chose que du MP3 320 bien encodé. C'est dommage d'un côté, mais en même temps dans une voiture je ne m'attendais pas non plus à des miracles. L'avantage, c'est que le stockage n'aura pas à être trop important. Avoir la possibilité d'avoir toute sa discothèque dans sa voiture sur moins d'1 To de stockage, finalement c'est peut être une bonne nouvelle. Bon, ça veut aussi dire qu'il va falloir tout réencoder, et ça c'est du boulot, et pour l'instant pas le temps.Ajouté plus tard 21 min 52 s:
Je rends à César... C'est fcouma qui a parlé, sur mon fil de présentation, de la taille max de 300 pix pour les pochettes.
Va voir dans mes posts de 2018 sur les vignettes et tu trouveras quelques explications sur ce que j'ai observé et testé.
vignette post #6 pour la conclusion
En conclusion tu peux aller jusqu'à du 320x320 pour les vignettes.
Si une vignette a une résolution supérieure, alors toutes les vignettes qui suivent seront remplacées par une photo générique d'une clé USB même si elles ont une résolution inférieure à 320x320
Dernière édition de: Astrix64 (07-11-2021 08:41:29)
Historique:
Merci à toi de te consacrer à mon cas à ton tour
J'ai lu le fil et c'est très clair. Heureusement qu'il y a les forums pour ce genre de détails impossibles à trouver ailleurs.
Maintenant au boulot, mais avant, j'ai quand même une dernière question (Sinon c'est pas drôle...): le fait de classer sur la clé les morceaux par ordre alphabétique est vraiment important? Tu nommes tes fichiers uniquement par leur titre? Pacific disait qu'il nommait ses fichiers par d'abord le numéro de piste et ensuite le titre...
C'est selon les préférences de chacun, suivant sa méthode personnelle de recherche....
Personnellement, cela m'est égal de savoir que l'enregistrement est la piste x dans le CD/DVD, ce qui m'importe c’est le nom de la piste donc je classe par ordre alphabétique.
Historique:
D'accord merci de cette précision. Maintenant, j'ai du boulot avec MP3tag...
Personnellement, je n'entends pas significativement de différence au de là de la qualité CD, sauf quand je mets des DVD 5.1 type concert.
Par contre si on dégrade ca se ressent très vite. Un Mp3 96kbits est une torture a écouter...
Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)
Le multicanal c'est sûr que ça doit être autre chose.
Mais en stéréo, entre le 96kps et la haute résolution il y a pas mal de choses quand meme.Mais tu entends la différence entre un MP3 320 kps et un fichier en 16 bits 44,1 kHz?
Tu écoute quoi comme musique non compressée: CD? Fichiers WAV rebadgés en MP3?
J'ai pas mal de DVD de concerts, un clé USB avec des CD rippés en lossless et un Ipod Touch dans la boite à gant. Il faudrait que je regarde le format exact, je ne me suis jamais posé la question: juste qualité CD.
Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)
Pour les DVD, le ML les lit apparemment en multicanal si ils le sont, et au format du disque.
Pour ce qui est de la lecture via l'USB, en revanche, c'est plus compliqué, comme le notent certains posts de ce fil. La plupart des format lossless ne sont pas lus par le ML en USB. Il y a une subtilmité avec le WAV rebadgé en MP3 ou M4a qui fonctionne, mais j'imagine que si tu ne sais pas exactement le format de tes fichiers issus de rip, c'est que tu n'as pas réalisé cette manipulation sur leur extension.
Après, je n'ai pas essayé car je suis sous Linux et Mac, mais le WMA est reconnu, et fonctionne d'après les utilisateurs, ce qui permet d'avoir des fichiers lossless dans ce format.
Si tu as l'occasion de regarder l'extension, le bitrate, ainsi que la fréquence d'échantillonnage de tes fichiers sur ta clé USB, ça serait intéressant de partager.
Pour l'iPod, je ne sais pas comment le ML le gère. Peut être qu'une surcouche logicielle Apple permet la lecture d'autres formats? Tu peux aussi nous en dire plus sur le type de fichier qu'il y a dessus: MP3? AAC ou M4a? Ou alors ALAC ou AIFF, et dans ce cas, quel bitrate et fréquence d'échantillonage?
Bonjour,
j'ai vu qu'il y avait des interrogations par rapport au multicanal, voici la copie d'un autre poste que j'ai mis sur le forum :
"
voici peut être des réponses aux questions concernant les fichiers pris en charge de manière détourné sur l'IS-300h par exemple (.wma lossless et .wav renommés en .mp3) :
https://www.clublexus.com/forums/is-3rd … -ml-s.html
Pour mes clefs usb : une 32go slim fit avec du mp3 320kbits + une seconde de 128go avec .wma lossless + .wav renommés en .mp3 ça fonctionne très très bien (.wma lossless ; encodé à partir de .flac avec fre:AC)
Pour Tidal HIFI/Master sur mon smartphone j'ai opté pour un récepteur APTX HD de ce type branché sur la prise aux à la place du récepteur de l'auto ce dernier ne me satisfaisant pas en terme de définition et de scène sonore (le son paraissant venir de l'arrière) :
https://www.audiophonics.fr/fr/recepteu … 15114.html
je perds le contrôle du lecteur au volant par contre.. (j'ai opté ce produit car j'ai parfois besoin de sa fonctionnalité d'émetteur longue portée)
Pour le Dolby Digital 5.1 et afin de mettre un max de concerts sur un DVD :
j'ai rippé les DVD avec DVD Shrink en ne gardant que la bande son souhaitée et en mettant des images fixes, j'ai ensuite utilisé la fonction "remaniement" pour compiler entre 3 et 4 concerts par DVD simple couche comme suit (il doit être possible de faire la même avec un double couche) :
http://www.trad-fr.com/Tuto/Combiner_DVDs.htm
Pour le DTS (pour la CT ML): le DVD compilé comme précédemment devrai aussi fonctionner sinon il existe aussi un format qui n'a pas eu une grande durée de vie c'est le "CD AUDIO DTS" :
http://www.dts-phile.com/downloads/download-main.html"
IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
ex MAZDA 2.2 MZR-CD 185CH DYNAMIQUE NOVEMBRE 2012
ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
ex MAZDA 3 2.3 DISI TURBO MPS 260CH 2008
ex MAZDA 3 1.6 MZCD 110CH PERFORMANCE 2007
Famille :
DAIHATSU TREVIS BVA / TOYOTA YARIS 1.33 dual VVTI / 2x MAZDA 3 2.0 Skyactiv G (1x Flex) / MAZDA 3 2.0 DISI I-stop / TOYOTA C-HR 122h / ex MAZDA 3 1.6MZR / ex MAZDA 2 1.5MZR
[ Généré en 0.008 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 595.54 KiO (Pic : 628.59 KiO) ]