ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#226 07-10-2020 12:44:12

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony

#227 07-10-2020 13:46:37

Trophyman900
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300h Pack
Lieu : Bas-Rhin (67)

Re : Mes questions diverses suite à l'achat de ma nouvelle IS F-Sport

Bravo, tu a bien réagi. J'espère que tu récupéra un véhicule réparé au top. Quand je donne des conseils c'est pour remercier ceux qui ont fait de même pour moi quand je me suis battu avec mon assurance. Maintenant tu a quelques infos supplémentaires pour contrecarrer certaines décisions abusives de no "chers" assurances . biggrinpimp

Ma conso moyenne depuis l'achat de mon IS300h  rouge, intérieur beige  1063847.png

#228 07-10-2020 14:25:05

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne

Trophyman900 a écrit :

Bravo, tu a bien réagi. J'espère que tu récupéra un véhicule réparé au top. Quand je donne des conseils c'est pour remercier ceux qui ont fait de même pour moi quand je me suis battu avec mon assurance. Maintenant tu a quelques infos supplémentaires pour contrecarrer certaines décisions abusives de no "chers" assurances . biggrinpimp

J'ai surtout réagi parce que tu m'as donné une porte de secours que j'ai pu emprunter.
T'inquiète pas que toute ma famille est au courant de cette démarche désormais.  lol
Et bien entendu, si je vois quelqu'un avec un cas similaire, je ne me priverai pas de lui en parler.

Dernière modification par Doudi (07-10-2020 14:32:09)

#229 07-10-2020 17:14:48

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique

Super, une galère qui trouve une bonne solution !
Bonne nouvelle smile

Certaines assurances (en tout cas mon courtier le fait) proposent une assistance au moment de remplir le constat.
C'est juste pour info, j'espère que ça te sera complètement inutile ! wink

À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

#230 07-10-2020 17:41:33

Trophyman900
Inscrit

Le problème est que certaines assurances restent bloquées sur leurs "pu....ain" de convention IRSA et dès que parle de l'article 1199 du Code Civil elles comprennent plus rien. 99% des assureurs sont des commerciaux, pas des juristes.

Ma conso moyenne depuis l'achat de mon IS300h  rouge, intérieur beige  1063847.png

#231 08-10-2020 08:50:02

Doudi
Inscrit

Trophyman900 a écrit :

Le problème est que certaines assurances restent bloquées sur leurs "pu....ain" de convention IRSA et dès que parle de l'article 1199 du Code Civil elles comprennent plus rien. 99% des assureurs sont des commerciaux, pas des juristes.

Ma conseillère m'a avouée à demi-mot qu'effectivement, si tout le monde faisait comme moi, les assurances perdraient beaucoup trop de temps et d'argent. Ils ne vous proposent donc jamais de solution en vous disant que c'est de votre faute, que vous avez mal rempli le constat, et qu'ils ne peuvent rien faire. Et ne vous donnent aucune autre solution, alors qu'il y en a bel et bien une.
Je peux te dire que commerciaux ou pas, ils sont bien au courant de cet article 1199 du CV au vu de sa réaction au téléphone quand je lui en ai parlé. On est passé de "Malheureusement, on ne peut rien faire" à "Ok, je vais voir de mon côté avec mes supérieurs ce que je peux faire pour vous dédouaner".
Sauf que pour éviter de perdre trop d'argent, ils ne t'en parlent jamais bien évidemment !

Dans l'esprit de la plupart des gens (dont le miens avant cette histoire), il n'y a aucun recours après un constat mal rempli, alors que c'est totalement faux.
Le constat, en gros, ça sert juste à montrer qu'il y a une victime et un coupable, et les assurances se servent de ça pour déterminer laquelle des deux assurances doit payer au final.

Sauf que, en ce qui concerne votre propre assurance et votre propre personne, c'est totalement différent : votre assurance est dans l'obligation de déterminer en quoi vous êtes responsable si vous jugez que ce n'est pas le cas. Et ça, ça n'a plus rien à voir avec le constat.
Dans la plupart des cas, cela veut dire que votre assurance doit se rendre sur place, juger du lieu, de la circulation ou de tout autre paramètre leur permettant de prouver qu'effectivement, vous êtes en tort.
Pour eux, c'est coûteux, long et fastidieux, donc dans 98% des cas, ils ne chercheront même pas à faire les vérifications et vous donneront le bénéfice du doute.

Le problème, c'est que trop peu de personnes sont au courant de ça, et donc, se plient uniquement à leur constat et finissent par se dire qu'au final, c'est de leur faute. 

Finalité de l'histoire, mon assurance paie mes réparations et ne me tiennent pas pour responsable vu que j'ai une vidéo qui prouve que je ne suis pas en tort. Il est donc inutile d'engager une procédure contre moi vu que si ça va au pénal, le juge prendra acte de la vidéo de surveillance, me jugera non coupable, et pourra même demander à l'assurance de me payer des indemnités pour préjudice moral.
Mais ils paient aussi le fait que j'ai mal rempli le constat, et sont donc obligés également de payer les réparations de l'autre véhicule, car suite au constat, l'autre conducteur n'est également pas tenu responsable par sa propre assurance.

La moralité de toute cette histoire, c'est que quand il vous arrive un problème dans ce genre, et que vous savez que vous n'êtes pas en tort, je lâchez jamais l'affaire. Si vous avez ne serait-ce qu'une infime possibilité de prouver votre bonne foi, saisissez-là. Renseignez-vous sur les forums, faites appliquer la protection juridique de votre contrat pour vous aider etc... Mettez tout en oeuvre pour prouver que vous êtes honnête, droits dans vos bottes et que vous n'avez rien à vous reprocher.

Dernière modification par Doudi (08-10-2020 10:21:37)

#232 08-10-2020 10:02:26

Trophyman900
Inscrit

]Mais ils paient aussi le fait que j'ai mal rempli le constat, et sont donc obligés également de payer les réparations de l'autre véhicule, car suite au constat, l'autre conducteur n'est également pas tenu responsable par sa propre assurance.

Ne tant fait pas pour eux, il vont expliquer a l'autre assurance que leur conducteur est en tord, ça c'est juste pour passer pour les bons. Actuellement on revient toujours a cette convention signé entre assurance. Le constat amiable n'a aucune valeur juridique, c'est juste un document permettant de simplifier le travail de l'assurance en utilisant cette célèbre convention ou 99% des cas est recensés et permet de définir rapidement les responsabilités.

Maintenant tu a une erreur sur ce constat, il te font croire que maintenant que tu l'a signé tu ne peut plus revenir en arrière: faux comme tu a pu le constater.

Les assurances sont les entreprises faisant les plus gros bénéfices, alors ne t'en fait pas pour eux.

Sinon j'espère que tu récupérera ton véhicule le plus tôt possible et avec une réparation impeccable.

#233 08-10-2020 10:09:57

Doudi
Inscrit

Trophyman900 a écrit :

]Mais ils paient aussi le fait que j'ai mal rempli le constat, et sont donc obligés également de payer les réparations de l'autre véhicule, car suite au constat, l'autre conducteur n'est également pas tenu responsable par sa propre assurance.

Ne tant fait pas pour eux, il vont expliquer a l'autre assurance que leur conducteur est en tord, ça c'est juste pour passer pour les bons. Actuellement on revient toujours a cette convention signé entre assurance. Le constat amiable n'a aucune valeur juridique, c'est juste un document permettant de simplifier le travail de l'assurance en utilisant cette célèbre convention ou 99% des cas est recensés et permet de définir rapidement les responsabilités.

Maintenant tu a une erreur sur ce constat, il te font croire que maintenant que tu l'a signé tu ne peut plus revenir en arrière: faux comme tu a pu le constater.

Les assurances sont les entreprises faisant les plus gros bénéfices, alors ne t'en fait pas pour eux.

Sinon j'espère que tu récupérera ton véhicule le plus tôt possible et avec une réparation impeccable.

Oui c'est sûr, je ne m'en fais pas pour eux. Surtout qu'ils ne m'ont été d'aucune aide dans cette affaire au final, et que j'ai quasiment dû les menacer (grâce à toi) pour obtenir gain de cause.
Visiblement, ils ne pourront rien faire vis à vis de l'autre assurance, la vidéo n'a aucune valeur si ce n'est juridique, et donc, elle ne peut pas être exploitée dans ce genre de litige entre assureurs, car c'est considéré comme une violation de vie privée, seule la Police a le droit d'exploiter ces vidéos en théorie.

Pour le reste, j'aurais quand même apprécié que l'autre conducteur paie et soit reconnu en tort, afin de pénaliser sa mauvaise foi et compenser un peu toutes les démarches que j'ai du effectuer de mon côté pour me dédouaner.

Bref, comme tu le dis, l'important au final, c'est que je n'ai rien à débourser de ma poche pour quelque chose dont je ne suis pas responsable, et que mon véhicule me soit rendu comme neuf au plus vite.

Encore un gros merci Trophyman, sans toi, j'aurais probablement fait comme la plupart des gens, à savoir accepter sans broncher, pensant payer une faute que j'ai commise, même si je n'en n'étais pas responsable.
Dans un sens, même si ça m'a coûté en temps et en stress, c'est une bonne leçon de vie au final. Et ça pourra servir et rendre service à d'autres personnes qui me liront par la même occasion.

Ajouté après 1h 49min 38s

Au passage, une petite photo des dégâts...  frown

201008010122773726.jpg

Dernière modification par Doudi (08-10-2020 10:18:44)

#234 08-10-2020 13:05:17

Trophyman900
Inscrit

Ha oui, pas loupé  frown

#235 30-10-2020 08:45:37

Doudi
Inscrit

Enfin... Après quasiment un mois d'attente, je récupère ma belle comme neuve, avec pare brise changé en prime.

Il y a juste une petite chose qui me chagrine. Ils ont changé une de mes jantes F-Sport, et il s'avère que mes autres jantes sont bien celle d'origines, mais repeintes.
C'est ma première Lexus, donc au moment de l'achat, pour moi, c'était la bonne couleur. Mais là, en ayant posé celle d'origine, effectivement, il y a une différence.
Celles que j'ai sont gris anthracite mat, alors que celle d'origine sont gris anthracite chromé. Du coup, ça fait un peu dépareillé...

Le responsable d'atelier m'a dit que ça ne valait pas le coup de changer les 3 autres jantes au vu du prix, mais qu'il fallait que je retrouve la référence de la peinture utilisée sur les autres pour faire un repaint et uniformiser.
Le seul problème, c'est que je n'ai pas la référence de cette peinture sur les précédentes factures. Alors je ne sais pas trop comment faire.
J'ai demandé si c'était possible de repeindre les autres afin d'avoir quasiment le même résultat que celles d'origine, il m'a dit que même leur propre carrossier était dans l'incapacité de reproduire cette teinte car elle est très particulière et impossible à reproduire.

Si quelqu'un a une solution soit pour rendre les jantes plus chromées comme celles d'origine, soit matifier comme celles que j'ai déjà :

201030090619916873.jpg

Dernière modification par Doudi (30-10-2020 09:03:25)

#236 30-10-2020 09:04:13

Trophyman900
Inscrit

Pourquoi tu ne fait pas repeindre les 3 autres jantes en couleur d'origine?

#237 30-10-2020 09:07:41

Doudi
Inscrit

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai demandé à Lexus, et leur carrossier est dans l'incapacité de le faire car il est impossible de reproduire par peinture la couleur de celles d'origine.
C'est une teinte chromée très particulière, et cet effet ne peut pas être reproduit avec une simple peinture.
Et donc que le plus économique et le plus simple serait de peindre la jante d'origine dans la même teinte que les autres.

Dernière modification par Doudi (30-10-2020 09:10:24)

#238 30-10-2020 09:11:00

Trophyman900
Inscrit

Essaye de trouver un autre carrossier, sinon si tu veux retrouver une uniformité faudra passer par la peinture des 4 jantes.

#239 30-10-2020 09:15:58

Doudi
Inscrit

Oui, j'ai déjà envoyé des mails à droite à gauche. Mais la peinture des 4 jantes va me faire mal au portefeuille par contre...
D'ailleurs, quelqu'un a un retour d'expérience concernant le prix du repaint d'une jante ou plusieurs ?

Dernière modification par Doudi (30-10-2020 09:20:01)

#240 30-10-2020 09:32:40

Trophyman900
Inscrit

En 2015 , j'avais fait repeindre une jante pour 70 €, ce n’était pas une jante complexe mais il y avait quelques rayures a reprendre.

#241 30-10-2020 09:51:43

Doudi
Inscrit

Là j'ai aucune rénovation à faire, c'est uniquement de la peinture.

#242 30-10-2020 10:08:33

Trophyman900
Inscrit

Mais jante complexe, surtout pour la préparation.

#243 30-10-2020 11:08:20

Carl-88
Inscrit
Véhicule : ES300h (taxi)
Lieu : Loir et Cher (41)

Je viens de découvrir et lire le récit de cette aventure malheureuse mais dont la fin t’es heureusement favorable.
C’est quand même dingue de devoir prouver des choses dont on est victimes en ayant la désagréable impression d’être responsable.
En espérant que je n’ai pas à m’en servir pour un accident, mais je suis équipé de dashcam avant et arrière justement pour prouver ma bonne foi si d’aventure j’avais à le faire dans pareil cas.
Voici ce qu’il m’est arrivé il y a quelques semaines : https://youtu.be/6-mAyGjuf-c

#244 30-10-2020 11:09:37

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO

casa das jantes au Portugal ... c'est nickel et ils ne font que ça!!!

https://www.youtube.com/watch?v=eV7AW33ldiE

Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

#245 30-10-2020 11:19:35

Doudi
Inscrit

Carl-88 a écrit :

Je viens de découvrir et lire le récit de cette aventure malheureuse mais dont la fin t’es heureusement favorable.
C’est quand même dingue de devoir prouver des choses dont on est victimes en ayant la désagréable impression d’être responsable.
En espérant que je n’ai pas à m’en servir pour un accident, mais je suis équipé de dashcam avant et arrière justement pour prouver ma bonne foi si d’aventure j’avais à le faire dans pareil cas.
Voici ce qu’il m’est arrivé il y a quelques semaines : https://youtu.be/6-mAyGjuf-c

Ce qui est le plus pénible dans mon histoire, c'est surtout la mauvaise foi de l'autre conducteur. Tout aurait pu rapidement et facilement se régler si il avait été honnête et avait accepté de refaire le constat proprement.
Mais là, il a vu une brèche pour ne pas être jugé responsable et donc ne pas avoir de franchise à payer, donc il s'est jeté dedans...

Au passage, pour ceux que ça intéresse, 9200 euros de travaux : train avant, pare choc avant, aile avant gauche, pare brise.

Pour ta vidéo, ah oui quand même... J'essaie d'anticiper ce genre de comportements à risque, je ralentis un peu quand je vois ce genre de croisement par exemple.

omb34 a écrit :

casa das jantes au Portugal ... c'est nickel et ils ne font que ça!!!

https://www.youtube.com/watch?v=eV7AW33ldiE

Merci de l'info, mais je ne me vois pas envoyer la jante là bas, attendre de la récupérer etc...

Dernière modification par Doudi (30-10-2020 11:25:52)

#246 30-10-2020 22:28:46

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO

Un copain collectionneur sur Nimes vient tout juste de recevoir ces jantes Alu de Nissan Figaro... Elles sont "neuves" ... lorsque je mettrai les pneus hivers sur le RX (en espérant qu'il y ait de la neige), j'enverrai celle du RX d'origine en 19" ... Elles ne sont vraiment pas belles... la peinture se barre et l'ancien proprio était amoureux des trottoirs...

Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

#247 31-10-2020 14:40:45

asian92
Inscrit

Doudi a écrit :

Mais là, en ayant posé celle d'origine, effectivement, il y a une différence.
Celles que j'ai sont gris anthracite mat, alors que celle d'origine sont gris anthracite chromé. Du coup, ça fait un peu dépareillé...

Oui la couleur de ces jantes est chiante à reproduire, il y a toujours une différence de teinte quand on ne refait qu'une jante. Une couleur qui se rapproche de celles d'origine, c'est le 1E3 comme pour les ISF (je ne sais pas s'ils la font encore).
Sinon, tu fais repeindre les 4 en noir, ça pourrait être sympa.

Ajouté après 01min 44s

Doudi a écrit :

C
Et donc que le plus économique et le plus simple serait de peindre la jante d'origine dans la même teinte que les autres.

+1

Ajouté après 04min 18s

Doudi a écrit :

Tout aurait pu rapidement et facilement se régler si il avait été honnête et avait accepté de refaire le constat proprement.
Mais là, il a vu une brèche pour ne pas être jugé responsable et donc ne pas avoir de franchise à payer, donc il s'est jeté dedans...

Malheureusement, c'est de plus en plus le cas de nos jours....

#248 02-11-2020 09:55:17

Doudi
Inscrit

Le soucis c'est pas le fait de les faire repeindre, mais surtout du prix que ça vaut. A 70 euros la jante, je préfèrerais ne repeindre que celle qu'ils viennent de me changer. Sinon on va monter à 280 euros...
Reste à retrouver la couleur dont ont été repeintes les autres...

Dernière modification par Doudi (02-11-2020 09:55:43)

#249 02-11-2020 10:37:37

asian92
Inscrit

Si les jantes ont été repeintes par la concession qui te l'a vendue, c'est possible qu'ils puissent te répondre, sinon, ça peut devenir plus compliqué, ou plus long de retrouver la bonne couleur.

#250 02-11-2020 11:22:29

Doudi
Inscrit

Ce n'est pas une concession qui me l'a vendue mais un particulier. Il est en train de voir s'il est possible de retrouver la référence peinture utilisée.
Pour ce qui est du prix, j'ai contacté 2 spécialistes en IDF, ils me proposent environ 130 euros uniquement pour la peinture... Je trouve ça vraiment très cher...

Au passage, quelques petites choses que je me suis rendu compte aujourd'hui :

1> La direction assistée est bien plus résistante qu'avant. Quand je braque à fond, c'est comme si le volant se tournait tout seul dans les derniers degrés.
2> Avant, je touchais tous les dos d'âne et en sortant de mon parking, ce n'est plus le cas désormais (lié à la direction assistée ci-dessus ?).
3> Pour le volant, au niveau du klaxon, ce n'est pas très symétrique, il y a un léger décalage.

Je demanderai probablement l'année prochaine à Lexus Villiers si c'est normal. La flemme de retourner en concession juste pour ça...

Dernière modification par Doudi (02-11-2020 12:40:39)

Pied de page des forums