Petite aventure...
Je passe a 8h00 matin chez Toyota Mérignac ( agrée Lexus ) pour demander un devis pour la GS 450H
-- Changement Liquide refroidissement Moteur
-- Changement Liquide refroidissement hybride
-- Vidange de boite eCVT ( juste ce qu'il y a sur le carter )
ça commence bien, j'attends presque 45min et la personne est incapable de me faire un devis, ils ont des soucis d'informatique... ça rame... ça arrive!
la personne me demande de partir et s'engage a m'envoyer le devis par mail
le lendemain et après 3 coups de fil j'ai bien fini par avoir le devis par mail.
Et la...... 956€!!!!!!!!! ça me parait exorbitant!
presque 6H de travail et plus de 27.5L de liquide de refroidissement!!!!! ( alors que le moteur contient 9L et le inverseur 3L donc au max 12L )
j'ai appelé la personne qui a établi le devis en lui expliquant que il doit y avoir un soucis. que ce n'est pas possible de mettre 27.5L de liquide de refroidissement dans le moteur et l'inverseur, soit 235€ de liquide de refroidissement...
la personne avec toute sa mauvaise fois commence par m'expliquer que ce n'est pas 27.5L ( soit 5.5 bidons de 5L ) mais bien 5.5L, soit presque 50€ le Litre de liquide de refroidissement SLLC... alors que je venais d'acheter le matin même chez eux 1L de ce même liquide de refroidissement pour faire les niveaux sur la Prius de mon épouse a 6.6€ le Litre... je vous cache pas que j'aime pas trop qu'on me prenne pour un con et la j'ai un peu haussé le ton...
bref, la personne ne reconnais pas qu'il y a un soucis et aucun moment me propose de corriger le devis.
je vous laisse juger du sérieux de ce garage GCA Toyota Mérignac Agrée Lexus
ci dessous le devis:
Dernière modification par RichardP (24-01-2020 21:23:02)
Et pourtant, c'est écrit : "Toujours mieux, toujours plus loin" ! A prendre au pied de la lettre ? Ou est-tu tombé sur la mauvaise personne ?
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Je ne sais pas, je ne connais pas la concession.
Je vais d'habitude a Bègles, ( 10km plus loin ).
Mais il y a quelques temps un responsable de Lexus GCA Bègles m'a contacté en me disant que depuis peu on pouvait entretenir nos Lexus chez Toyota GCA Mérignac, c'est donc pour ça que j'y suis allé.
Un erreur ça arrive... mais quand on vous signale avec gentillesse que le devis comporte des erreurs ou est irréaliste, la moindre des choses c'est de s'excuser et de le corriger... Alors que la c'était tout le contraire qui s'est passé !!
Ajouté après 10min 27s
Si @Nicodu63 passe par ici:Tu pourrais me dire:
- environ combien de liquide SLLC il en faut pour vidanger le moteur + inverter ?
- environ combien de huile ATF WS il en faut pour vindanger la boite ( juste en vidangeant par le bouchon )
Car je vais commander tout ça chez Toyota-pièces.com et le faire moi même
William Leblond va avoir les félicitations de Toyota/Lexus France, à défaut de celles de son boss. Ah mais non ce sera la faute du lampiste de service...
Selon lui, ce sont les "quantités" que Lexus GCA Bègles lui a fournit, car il n'a pas accès a toutes les donnés de chez Lexus...
Et Lexus GCA Bègles je les ai déjà contacté il y a environ 3 semaines pour avoir le même devis, on devait me l'envoyer par mail, mais malgré 2 appels téléphoniques que j'ai passé à la concession pour leur rappeller de m'envoyer le devis, ils l'ont jamais envoyé ...
je suis un peu dégoûté de leur médiocrité
Les soucis informatiques (lenteurs, plantages et bugs) m'ont souvent été annoncés comme la raison pour laquelle il fallait que j'attende, ou que j'avais attendu, ou que je devais encore attendre, ou que je n'avais rien recu.
Curieusement, y'a jamais de bug qui fait qu'on paie moins cher une facture.
Ex Rx400h President 8R7 2006
Tu factures une ligne - liquide de refroidissement a 235€ TTC ----il ne faut pas être très inteligent pour se rendre compte qu'il y a un soucis!!!
Mais non, lui non seulement n'a pas reconnu qu'il s'est trompé mais en plus il a essayé de me tromper en disant du le prix du litre était a 35€ HT
Quand je lui a fait remarquer que le liquide de refroidissement ne coûte pas ce prix la au litre il me sors comme argument '' mais c'est du super long life''...
il s'est arrêté d'argumenter que au moment ou je lui ai dit que j'avais achète le même jour **chez eux** 1l de super long life pour 6.6€
D'après ce que j'ai compris, même s'ils sont agréés Lexus, il n'a pas accès au logiciel que donne les temps de réparation et la quantité des fluides et donc il a du appeler une autre concession pour avoir les renseignements... ( c'est ce qu'il m'a dit au téléphone )
Tout ça n'est pas très sérieux
Dernière modification par RichardP (24-01-2020 21:26:04)
Moi j’arrêterais de vouloir avoir raison, car tu sais que tu as raison. Au pire contacte une autre concession pour faire un autre devis. Et si tu as du temps, contacte au choix le gérant de la concession/groupe, Toyota France pour leur faire part de « l’incompréhension » dont tu es « victime ».
J'avais déjà contacté, l'autre concession ici dans la region qui appartient au même groupe ( GCA ) pour demander un devis que n'a jamais été envoyé.
il n'y a pas, ici dans la région, d'autres concessions Lexus, hors ces deux concessions que j'ai deja contacté.
Il faut aller, soit a Toulouse ( 250km ) soit a la Rochelle ( 220km )
Et contacter Toyota France ça sers a quelque chose ?
Dernière modification par RichardP (24-01-2020 21:35:36)
Comment ça, ils sont déjà au courant ?
Moi j'ai contacté personne.
J'ai juste partagé ça sur le forum, un peu parce que j'étais dégoûté de ce genre d'agissements
..comme Thierry de Sivam qui te répond
Cela prouve, si c'est exact, la pertinence, le sérieux et l'objectivité de notre forum. Puisse t-il avoir un impact positif sur toute notre communauté. Amen !
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Chaque concession du groupe GCA pratique des tarifs libres. Sur mon devis de révision des 180K le l'heure mécanique T1 est à 80.55 HT. Et pour le personnel c'est sûrement la même chose. Il n'existe pas des Nico63 dans chaque CC malheureusement et on a souvent pas le choix de la CC en province ?
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
Il faut compter environ 9l pour la partie thermique, si on vidange bien chaque rangée de cylindre en ouvrant les vis de vidange de ceux ci et le radiateur. Pour la partie hybride environ 3l. Pour l'ATF WS, 5.4l c'est la capacité de la boite mais quand tu la vidanges tu ne sors pas la totalté de l'huile, 3l en gros. Pour la main d'oeuvre, 4h .
Chaque concession du groupe GCA pratique des tarifs libres. Sur mon devis de révision des 180K le l'heure mécanique T1 est à 80.55 HT. Et pour le personnel c'est sûrement la même chose. Il n'existe pas des Nico63 dans chaque CC malheureusement et on a souvent pas le choix de la CC en province ?
Cela n'est pas la question
La question est de faire un devis faux en facturant 5.5 bidons de 5L de liquide de refroididssement soit un total de 27.5L de liquide de refroidissement... alors que dans la voiture il n'y à que 12L grand maximum.
Ce n'est donc pas question de liberté de tarifs, on est plutôt dans le domaine de l'escroquerie ou de la fraude
Ajouté après 04min 08s
Il faut compter environ 9l pour la partie thermique, si on vidange bien chaque rangée de cylindre en ouvrant les vis de vidange de ceux ci et le radiateur. Pour la partie hybride environ 3l. Pour l'ATF WS, 5.4l c'est la capacité de la boite mais quand tu la vidanges tu ne sors pas la totalté de l'huile, 3l en gros. Pour la main d'oeuvre, 4h .
Merci beaucoup
Je vais commander tout ça.
Dernière modification par RichardP (24-01-2020 22:24:32)
Je ne pense pas que l'on puisse parler de fraude, je dirais plutôt incompétence ce qui est de plus en plus courant à notre époque dans tous les domaines.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de fraude, je dirais plutôt incompétence ce qui est de plus en plus courant à notre époque dans tous les domaines.
Moi aussi je pensais a une erreur ou incompétence de la personne qui a établi le devis... mais une fois que je l'ai eu au téléphone et j'ai vu comment il essayé de m'enterlouper en défendant l'indefendable j'en suis moins sûr...
De plus j'ai bien vu qu'il y avait aussi une surfacturation de la quantité de l'huile de la boite de vitesses et des heures de main ouvre, mais je n'ai rien dit car je n'étais pas sûr. C'est ettonnant de se tromper sur autant de choses sur un devis.
Maintenant et grâce a Nicodu63, j'en suis sur, la valeur du devis a été majoré volontairement ou pas, de plus de 300€...
"Un type en Lexus, alors il a les moyens : avec du bol il n'y verra rien."
Bon, j'ajoute de l'huile sur le feu alors qu'il n'y en avait pas besoin.
T'as peut être pas tort.
En tout cas je ne leur laisserait pas ma voiture, vu leur médiocrité.
Du coup de vais le faire moi même, on passe de 965€ a 160€ (de Huile et liquide refroidissement ).... ça fera des économies
Pour ca tu as bien raison, dès lors que tu as ce qu'il faut pour le faire.
Sinon un autre garage correct peut savoir faire sans être si chèr que ca !
J'avais cru lire dans un autre post quelqu'un parlant de la vidange de la boite CVT du RX, en indiquant qu'il fallait vider plusieurs fois la boite et donc utiliser 3x (de mémoire) la contenance de la boite, pour avoir bien vidangé ; d'où un cout très elevé vu que, en gros ca revient à mettre 2x la quantité d'huile à la poubelle pour "purger"...
Oui j'ai un atelier et plein d'outillage donc de ce côté j'ai tout ce qu'il faut.
Par contre je connais pas très bien certaines procédures de purge et je dois chercher les informations avant de me lancer dans les travaux
Pour la vidange de la boite, on n'a pas besoin de renouveler 100% de l'huile.
on vidange ce qu'il y a dans le carter et on fait le niveau avec la procédure spécifique a ce type de boite. Certes on ne vidange que la moitié du huile de la boite mais ça suffit largement pour repartir pour 100.000km.
J'ai contacté Toyota France sur les réseaux sociaux: assez vite ils m'ont répondu en me demandant les informations nécessaires... d'après leur réponse je vais etre contacté par le service client
RichardP as tu vu mon MP ?
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
J'ai contacté Toyota France sur les réseaux sociaux: assez vite ils m'ont répondu en me demandant les informations nécessaires... d'après leur réponse je vais être contacté par le service client
C'est une bonne nouvelle, ça, preuve de l'anormalité de la situation, quand bien même il eut été encore nécessaire de le prouver
RichardP as tu vu mon MP ?
Bonsoir,
Je viens de le voir, mais je n'arrive pas a répondre par MP.
Pour aller chez Nicodu63 c'est loin, j'ai environ 750km...
Comment c'est possible que la personne qui travaillait chez GCA Caen travaille maintenant a Mérignac ? Ce n'est pas la porte a côté....
Dernière modification par RichardP (25-01-2020 23:14:49)
C'est + au sud. Tu dois pouvoir répondre par mail.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
et des concessionnaires comme celacla existe encore?
Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)