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#26 09-10-2019 21:23:26

Raminagrobis
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Yop,

Mon avis.

Tu fais ton choix, maintenant. J'estime, personnellement, que c'est plie sous 5 ans, et que le maintenant c'est entre 2020 et 2022.

C'est a dire : soit tu vends tant que tu le peux encore et tu bascules sur de l'hybride / electrique des aujourd'hui. Soit tu gardes, en sachant que ta / tes voitures actuelles seront non seulement tes dernieres thermiques pures mais aussi tes derniers gros moteurs. Fini les V8. Ne plus considerer qu'une valeur d'usage, et aucune (0) valeur de revente.

Ca s'est deja tendu pour tout un pan du marche de l'occasion (en gros les vehicules de plus de 36 chevaux fiscaux) et du marche neuf (les maxi-GTI, type Megane RS, Civic Type R, etc. mais aussi les petites sportives, il n'y aura ni 208 GTI, ni Clio RS, au mieux en hybride si ca se fait), et ca va desormais s'accelerer tres vite avec les interdictions de centre ville, des hausses de primes d'assurance, des taxes supplementaires, etc.

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#27 09-10-2019 21:36:11

omb34
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

La terre va mal... et ce n'est pas en mettant une taxe poids de véhicule que l'on résoudra les problèmes... ça c'est juste pour se donner bonne conscience... Faut arrêter de déconner... les français ne vont pas tous rouler en Twizy pour éviter de payer une taxe...
Je pense que le marché auto va s'écrouler dès l'année prochaine et déjà jusqu'en Juin...

L'Allemagne produit encore plus de CO2 et de particules avec ses centrales à charbon


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

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#28 09-10-2019 21:55:25

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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Raminagrobis a écrit :

Yop,

Mon avis.

Tu fais ton choix, maintenant. J'estime, personnellement, que c'est plie sous 5 ans, et que le maintenant c'est entre 2020 et 2022.

C'est a dire : soit tu vends tant que tu le peux encore et tu bascules sur de l'hybride / electrique des aujourd'hui. Soit tu gardes, en sachant que ta / tes voitures actuelles seront non seulement tes dernieres thermiques pures mais aussi tes derniers gros moteurs. Fini les V8. Ne plus considerer qu'une valeur d'usage, et aucune (0) valeur de revente.

Ca s'est deja tendu pour tout un pan du marche de l'occasion (en gros les vehicules de plus de 36 chevaux fiscaux) et du marche neuf (les maxi-GTI, type Megane RS, Civic Type R, etc. mais aussi les petites sportives, il n'y aura ni 208 GTI, ni Clio RS, au mieux en hybride si ca se fait), et ca va desormais s'accelerer tres vite avec les interdictions de centre ville, des hausses de primes d'assurance, des taxes supplementaires, etc.

Je te rejoint à 100%, mais alors, quid des vieille relique qui se revendent au prix d'une porsche neuve actuellement?

Imaginons les possesseurs de r8 gordini? 40-50-60k€ sur le marché actuellement? donc dans 2-3 ans elles vaudront juste le prix de la feraille à la casse?

Est ce qu'il reste un espoir que les voitures "nobles", celle qui auront toujours une aura particulière, seront protégé? ou bien  au nom d'une écologie qui n'a que d'effet sur ceux qui y croie, tout partira à la benne?

je pense très sincèrement prendre une décision dès 2020.. pourquoi pas prendre un rx450h après tout, un hybride de 2 tonnes qui consomme 10l au cent.. mince comme mon isf en fait yikes

L'écologie ne serait que la paille dans l’œil du voisin..

On nous a bassiner pendant les années 80 a acheter du diesel à tout craint.. et maintenant on nous refais le même coup avec les hybrides / éléctriques.. "achetez achetez messieurs dame.. promis la terre vous remercie.." et dans 20 ans, quand on vous pointera du doigt en vous accusant d'avoir tuer les enfants de ce monde, on aura une nouvelle fois l'air bien malin..

Mais bon si c'est pour sauver la planète.. autant sacrifié ce qui reste de plaisir.. après tout, le plaisir est un luxe maintenant.. voyons tout en gris, triste, sans espoirs, à base de discours alarmiste et de taxe vengeresse .. et le monde ira mieux..

Monde de merde sad

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#29 09-10-2019 22:25:51

Bast59
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

artur a écrit :

Bah, le problème c'est qu'il y a des rêves que l'on ne peut plus trop se permettre et cela ne va pas s'arranger.
A une certaine époque on rêvait et on finissait par les réaliser ses rêves. Et voilà où on en est aujourd'hui.

A force de rêver trop fort on finira un jour par rêver en marchant. Voilà pourquoi.

En tout cas, le rêve d'une voiture thermique d'un autre siècle, il va falloir vite l'abandonner parce que très bientôt ce rêve-là, on ne pourra plus le réaliser et ça deviendra un fantasme.

De force ou de son plein gré, les rêves auront à évoluer. A vous de choisir comment vous ferez...

Le fait de réaliser ce genre de rêve n'est pas la cause principale de tous ces problèmes, il y a d'autres choses qui sont bien plus néfastes sur lesquelles agir avant d'en arriver là, c'est juste une solution de facilité.

Y renoncer pour que d'un autre côté les plus riches vivent sans se soucier de ces problèmes là tant qu'ils se font de l'argent, non merci.

Dans ce cas là, on devrait arrêter de rouler en 4x4 ou SUV hybride qui fait du 9L/100 et prendre au minimum une Yaris ou Prius hybride pour avoir bonne conscience sans penser aux conséquences de la fabrication et du recyclage de la batterie ? Quel pied ...

Sincèrement, ce sera de force tant qu'une vraie alternative ne sera pas trouvée.

Si j'étais quelqu'un de lambda qui n'en a rien a faire des voitures et qui considère ça comme un simple mode de déplacement, effectivement la question ne se pose pas, tu prends quelque chose qui consomme le moins possible, comme une hybride, et basta (mais bon, il reste toujours la problématique des batteries pour le côté écolo ...).

Mais en tant que passionné, aimant les sportives, comment réussir a abandonner tout cela ? Sans prendre en compte le côté écolo, l'électrique est plus performant c'est sur, mais où est le plaisir ? Ce n'est pas "vivant" comme du thermique. Certes tu roules sans polluer, mais la pollution est ailleurs avec ces véhicules, donc retour au point de départ, sauf que pendant tout ce temps il n'y a eu aucun plaisir de prit avec ...

C'est une période vraiment pas évidente, et chacun a son point de vue, mais là on nous force trop la main, on instaure une taxe sur la taxe ... Mais a côté de ça on met des SUV de grosses cylindrées thermiques bien polluants en critair 1 et qui peuvent donc circuler en cas de grosse pollution, où est la logique ? On nous pousse a passer a l'électrique sans même savoir comment tout cela va être recyclé par la suite. Avant de pousser les gens a faire cela, il faut trouver des solutions, il n'y a aucune logique encore une fois.

Le jour où une solution au recyclage sera trouvée, ce sera peut être une autre histoire, mais en attendant ...

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#30 09-10-2019 23:08:10

Raminagrobis
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Les plus de 30ans mythiques resteront en collection, les autres... Voir déjà le paquet de Mercedes AMG des années 2000 devenus invendables. Le marché des Porsche "air" par exemple est bien retombe, c était devenu n'importe quoi, y compris sur des 964 ou des 993 tout à fait banales.

Le véhicule thermique ça va être comme la clope, désigne à la vindicte populaire, relégué aux marges, de moins en moins accepté socialement.

Mais bon, les vraies solutions à nos problèmes actuels et futurs sont bien plus radicales mais elles ne passeront jamais sans dictature écologique: contrôle des naissances, changement complet de notre mode de vie et refonte entière d'une developpement basé sur une énergie pas chere, localisme, primat du collectif sur l'individu, etc.

On ne verra pas de notre vivant la Terre devenir une planète stérile, mais les générations suivantes, oui.

Dernière modification par Raminagrobis (09-10-2019 23:10:03)

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#31 11-10-2019 10:51:46

bfi
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

ISF : on fait quoi ?...
je me pose la meme question; d'autant que je suis parisien...et donc avec annonce de CritAir 2 / jaune interdit à partir de 2024

Vendre l'ISF d'ici 2ans (=ne pas attendre le dernier moment) et prendre une hybrid critair1.
Tesla3 me fait de l'oeil, mais trop chère sad

ou attendre de voir comment les choses évoluées d'ici 2024 : peut etre que seule la zone centrale de Paris sera interdite  :arrondissement 1-8
bref, je me pose la question également.

Concernant la pollution c'est un autre (très) vaste débat.
Pollution : CO2 ? particules ? NOx, SO2, etc.. ? plastique...
Le fait de prendre une voiture neuve plutot qu''entretenir et faire vivre plus longemps ma caisse actuelle, est ce vraiment bien pour la planete ?
Véhicule 100% elect : est ce la solution écolo ?

En tout cas, je ne suis pas insensible à cela :
Ethanol au lieu du 98, suprression des plastiques au quotidien (boite, couvert, sac), Fini les rasoirs jetables et vive le coupe choux, eau du robinet plutot que bouteille plasique, plus de gobelet mais tasse et bouteille verre, ...


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#32 13-10-2019 15:23:58

owned
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Alors celle la yikes

je ne m'y attendais pas.. mais voilà des nouvelles qui font plaisir..

Plus de taxe au dessus de 36ch.. plus de taxe annuel de 160€..

Ils sont tombés sur mon poste ou quoi big_smile

https://www.largus.fr/actualite-automob … 48398.html

On va rester prudent en attendant leur officialisation.. mais si c'est le cas alors c'est une bonne chose..

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#33 13-10-2019 15:27:46

RichardP
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

1-Pas officialisée

2- pour 2021 dans le meilleur des cas

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#34 13-10-2019 18:33:37

Raminagrobis
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Vu aussi, mais il ne faut pas trop rever. La refonte, si elle se fait, ce ne sera pas pour faire un cadeau aux bagnolards, ca n'aurait guere de sens (dans leur logique). Ils mettront autre chose a la place : vignette annuelle indexee sur la puissance, grille CO2 comme pour le neuf, etc.

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#35 13-10-2019 18:59:32

RichardP
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Raminagrobis a écrit :

Vu aussi, mais il ne faut pas trop rever. La refonte, si elle se fait, ce ne sera pas pour faire un cadeau aux bagnolards, ca n'aurait guere de sens (dans leur logique). Ils mettront autre chose a la place : vignette annuelle indexee sur la puissance, grille CO2 comme pour le neuf, etc.


Si j'ai bien compris :
La taxe co2 et la taxe chevaux fiscaux coûte très cher a récolter

La solution prévue c'est de les faire disparaitre et faire augmenter le malus lors de l'achat en neuf pour compenser ce ''manque a gagner ''

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#36 16-10-2019 22:16:32

Raminagrobis
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Vu ça aussi mais ça me paraît trop simple, et ca peut encore changer, à grands coups d amendements d'ici le vote du texte final. Si jamais ça se passait comme ça par contre ça rouvrirait tout un pan du marché...

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#37 22-10-2019 09:18:19

theo73
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

artur a écrit :
santi a écrit :

Je suis fatigué d'entendre tous ces discours de pseudo écolos qui sont pour l'énergie renouvelable à condition qu'on installe les éoliennes ailleurs que chez eux .

J'en ai marre d'entendre les nombrilistes qui ne pensent qu'à eux et que c'est toujours la faute aux autres... Et autres argumentations foireuses pour justifier de ne rien changer à ses habitudes.

Avec ce genre de discours on ira gentiment dans le mur (en réalité on a déjà dépassé le mur) en appuyant sur le champignon et en klaxonnant. Mais bon, si c'est pour se faire plaisir, ça doit être indispensable et tant pis pour les autres.

Il serait plus que temps que chacun prenne conscience qu'il n'est le seul à vivre sur terre et qu'il se passe de choses graves autour de soi. Et surtout que chacun peut agir à son niveau. Et je rejoins bbj avec son post.

Si les gens ne comprennent rien d'autres que le bâton, il faut les taxer au max pour qu'ils changent leur comportement.

+1

et espérer qu'une prise de conscience s'opère et que les œillères de certains tombent définitivement

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#38 22-10-2019 09:28:12

Ender
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Ca devient super ce forum : on est dans la section IS-F et on se fait descendre pour la pollution...

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#39 22-10-2019 11:13:12

bfi
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

L'ISF n'a pas de batterie hybrid, donc elle est très propre.
fabriquer, et recycler ces batteries, c'est un vrai souci ecologique !!!

...


wink


tongue


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#40 22-10-2019 11:36:37

santi
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Ce sont des jaloux...........

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#41 23-10-2019 23:26:30

crimson69
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Ender a écrit :

Ca devient super ce forum : on est dans la section IS-F et on se fait descendre pour la pollution...

Effectivement .., sympa !

Un exemple : selon une étude d'une ONG, les seuls navires géants du croisiériste Carnival ont émis en 2017, dans les mers européennes, 10 fois plus d'oxyde de soufre que les 260 millions de voitures du Vieux Continent.
...
je ne fait JAMAIS de croisière ...
J'peux continuer à faire mes 10 Mkms par an avec mon immonde IS-F !? wink


Lexus IS-F amortisseurs KW v3
Ford Sierra Cosworth 4x4 préparée Fochesato 300ch
Nissan X-Trail 2.5 Elegance Columbia BA (T30)
Honda CBR1000F sc25

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#42 24-10-2019 06:22:29

RichardP
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

En même temps c'est normal car le fioul lourd qu'ils utilisent pour faire tourner leurs gros moteurs est chargé de souffre, alors qu'il a été interdit sur l'usage routier.

Il suffit d'interdire le carburant avec du suffre et c'est résolu.

C'est assez malhonnête de la part d'une ONG de prendre les oxydes de soufre parmis les dizaines de polluants qui sortent d'un echapemement afin de comparer la pollution entre les bateaux et les voitures...

Dernière modification par RichardP (24-10-2019 06:34:30)

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#43 24-10-2019 08:09:17

artur
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Peu importe, le fioul lourd maritime sera interdit en janvier 2020.

https://fr.news.yahoo.com/transport-mar … UQxDMsofhM

Maintenant que c'est interdit, vous achetez une Zoé pour faire les 10kkm par an ?
Toujours pas ?
C'est pas grave, vous trouverez une excuse bidon avec quelqu'un qui pollue plus que vous pour ne rien changer à vos habitudes.

Sinon, le forum n'est pas sympa ? Ben, le monde n'est pas sympa non plus, mais c'est le seul qu'on a. C'est une bonne raison pour faire un effort pour pas qu'il devienne invivable.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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#44 24-10-2019 13:00:21

santi
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Alors là je ne suis pas d'accord! On est dans le forum consacré à l'ISF et les propriétaires et amateurs de ce véhicule n'ont pas à recevoir de leçons.
Ce sont des passionnés qui ont bien le droit de se faire plaisir.
Si ça vous pose un problème allez râler sur les forums Maserati ou autres mais lâchez nous les baskets!
Nous ne venons pas dénigrer vos hybrides !

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#45 24-10-2019 17:13:05

Bast59
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Santi, arrête on va dire que tu es un nombriliste  roll

D'ailleurs ça prône l'électrique mais est-ce que quelqu'un roule vraiment en électrique et pas en hybride ?  indecis

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#46 24-10-2019 17:18:05

bfi
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

moi je suis tranquile : mon ISF est au E85 : français et bio propre tongue


Suivant !?....


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#47 24-10-2019 18:16:24

artur
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

santi a écrit :

les propriétaires et amateurs de ce véhicule n'ont pas à recevoir de leçons.

Et pourquoi pas ? Tout le monde a droit de se remettre en question. C'est pas réservé à une élite.
Je rappelle que ce n'est pas moi qui a ouvert ce topic et même si l'ISF est en partie en question, la problématique est beaucoup plus globale que ça.
Et je n'ai pas pour l'habitude d'intervenir ici, mais parfois quand on lit des absurdités, intervenir est un devoir civique.

Ce sont des passionnés qui ont bien le droit de se faire plaisir.

C'est un "droit" que certains prennent sans se poser de questions et au détriment des autres.
Et ce "droit" commence de plus en plus à être remis en question. Va falloir s'habituer.

Nous ne venons pas dénigrer vos hybrides !

Bah, clairement tu n'as pas ou tu ne veux pas comprendre de quoi on parle. Mais bon, ça ne m'étonne pas.
Faut pas bousculer les habitudes et surtout "l'enfer, c'est les autres"...

Mais je t'invite à venir dans "mon" topic sur la taxation de mon SUV me pourrir la vie, le jour où je vais en créer un pour pleurnicher parce que j'ai eu à payer une éco-taxe de 700€, ce qui est parfaitement exact.
Je te rassure, tu n'auras pas à le faire, ce topic n'existera jamais parce que je comprends pourquoi cette taxe est là, je suis d'accord avec le principe et j'assume.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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#48 24-10-2019 18:50:13

santi
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

Artur le donneur de leçon qui intervient pour accomplir son devoir civique.
Je ne répondrai plus à tes attaques mais finalement je crois que ce que je disais en plaisantant est vrai" des jaloux qui ne supportent pas que certains s'assument" et pour info depuis 2 ans mon épouse roule en ct200h à ma demande donc moi j'assume de faire le grand écart entre l'ISF et l'hybride  et j'apprécie les deux .

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#49 24-10-2019 21:43:04

PierreE
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

HS

Je ne sais pas si ça a été déjà posté, mais si vous vous intéressez au changement climatique, il y a toutes une série de vidéo de cours aux Mines.

Concernant nos émissions de GES, vous pouvez regarder la 4e vidéo, à partir de 2h : https://www.youtube.com/watch?v=gqa-2RQ9eZ8
Ou aussi le camembert dont il parle un peu avant, on y voit que le transport en lui-même, c'est pas grand chose.

Si vous voulez agir pour le climat, commencez par arrêter de manger de la viande par exemple.

/HS


In the F-world 1122226.png

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#50 25-10-2019 08:22:21

Ender
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Re : Et maintenant... on fait quoi?

santi a écrit :

Artur le donneur de leçon qui intervient pour accomplir son devoir civique.
Je ne répondrai plus à tes attaques mais finalement je crois que ce que je disais en plaisantant est vrai" des jaloux qui ne supportent pas que certains s'assument" et pour info depuis 2 ans mon épouse roule en ct200h à ma demande donc moi j'assume de faire le grand écart entre l'ISF et l'hybride  et j'apprécie les deux .

T'as bien raison! J'ai longtemps hésité à répondre aussi mais son ton condescendant ne se prête pas au dialogue et il n'en ressortirait rien de constructif.

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