Vous n'êtes pas connecté.
Hello,
En me basant sur la fameuse vidéo de changement de bougies, j'ai effectué un bon gros nettoyage sur mon RX
La vidéo : [video]youtube.com/watch?v=2hm2XMv-974[/video]
Précisions :
- pas besoin de débrancher la batterie pour effectuer ce nettoyage
- suivre la vidéo jusqu'à 4:46
- attention à ne pas perdre les cales des vis autour des têtes d'amortisseurs (il en manque une sur mon RX )
C'est incroyable les tonnes de saloperies qui peuvent s'accumuler à cet endroit, et sur le moteur !
Mon aspirateur cherche encore à retrouver son souffle
Tip : j'en ai profité pour lubrifier les axes du mécanisme d'essuie-glace
Au passage, j'ai dérouillé et protégé quelques parties : pattes, vis, ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Petit nettoyage de printemps, j'en ai profité pour prendre quelques photos
J'espère que du coup les quelques hésitation bien légitimes de certains disparaîtrons !
NB : postimages.org étant pourri de pubs, j'essaye un nouveau stockage d'images.
N'hésitez pas à me remonter tout problème !
Le démontage prend à peu près 1/2 d'heure en y allant tranquille.
Pas de préparation particulière à prévoir, bien sûr il faut couper le véhicule et par précaution monter le comodo d'essuie-glace tout en haut.
Les outils que j'ai employé (à gauche les vraiment utiles, à droite les facultatifs pour le confort) :
Éventuellement y ajouter des clés à pipe débouchées de 10 & 14, ou des douilles longues de la même taille (j'ai eu la flemme d'aller les chercher juste pour la photo :p).
Première étape, enlever les caches :
Certains clips se tirent, d'autres se poussent :
Enlever un clip supplémentaire de chaque côté, déclipser les joints :
Puis dégager les joints latéraux (ceux qui remontent le long du pare-brise) :
Il faut d'abord tirer le bas du joint vers le haut pour dégager le clip, puis le joint vers l'avant du véhicule :
Ensuite c'est le tour des renforts de dessus d'aile. Tirer vers le moteur en soulevant légèrement :
Une fois les 3 clips dégagés, tirer vers l'avant du véhicule :
C'est un peu difficile à dégager, car il y a une patte à l'arrière :
C'est le tour des balais. Pour le conducteur, commencer par enlever le cache :
Puis relever le balai pour ne pas être ennuyé par le ressort, et dévisser (14) :
Le balai peut être un peu coincé (accouplement conique), mais ça finit par venir :
Pour le balai passager c'est plus simple, 2 écrous de 14 :
Continuer avec les 2 clips à vis cruciforme :
Ensuite c'est un peu pénible, il y a 4 clips à décrocher, exemple :
Dégager l'ensemble de grille en tirant vers le haut et légèrement vers l'avant :
Attention , il faut lever juste assez pour passer les axes de balai, mais pas trop car le bas du pare-brise est pincé dans la grille :
Voilà ce que ça donne vu du dessus une fois dégagé (les pattes sont normalement sous la glace, le joint par dessus) :
Une fois l'ensemble de grille dégagé, on peut le retourner et voir les fameuses pattes :
Débrancher 1 ou 2 connecteurs :
Déclipser le collier (le mien est un peu amoché, il faut que j'en rachète un) :
Si équipé, scotcher le connecteur de dégivrage pour éviter d'endommager les câbles.
Démonter le collier et le passe-cloison :
Ensuite on peu déposer l'ensemble de moteur d'essuie-glace (vis de 10) :
Et hop ! La vis argentée était à gauche, toutes les autres sont identiques :
Vue de l'arrière du mécanisme, si on veut lubrifier il y a de quoi faire :
Ensuite dévisser les écrous au niveau du support de tête d'amortisseur (évidemment, j'ai mis la clé sur le seul qui n'a pas besoin d'être démonté ... ). 2 de 14 et une de 10, si vous avez des clés à pipe débouchées ou des douilles longues c'est là qu'elles seront utiles :
Pour la vis de 10 ça ne passe pas avec une clé plate coudée :
4 vis de 10 sous le pare-brise :
Et le collier plastique fixé sur la baie :
Au passage, le capteur de pression installé sur le collecteur d'admission :
Attention à ne pas perdre les espaceurs (rondelles épaisses), il m'en manque une ! (Référence 90560-10108) :
A suivre : le remontage avec les couples de serrage, la référence du MAF, ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Merci pour ces infos.
Plutôt sympa cet hébergeur d'image !
Mig
Hors ligne
Tu en as profité pour ajouter de l'isolation phonique, et transformer le RX450h en chambre sourde?
Ah! C'est trop tard tu as déjà tout remonté?
Quelle idée d'aller si vite, sans attendre nos réactions et idées géniales.
Imagine s'il y an a un qui te demande une photo spécifique. Comment tu vas faire pour la prendre?
Tu vas lui dire que c'est trop tard, et ainsi le décourager?..
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Plutôt sympa cet hébergeur d'image !
Mig
En fait je m'en suis créé un : hébergement gratos + Piwigo.Ajouté plus tard 09 min 14 s:
Tu en as profité pour ajouter de l'isolation phonique, et transformer le RX450h en chambre sourde?
Ah! C'est trop tard tu as déjà tout remonté?
Quelle idée d'aller si vite, sans attendre nos réactions et idées géniales.
Imagine s'il y an a un qui te demande une photo spécifique. Comment tu vas faire pour la prendre?
Tu vas lui dire que c'est trop tard, et ainsi le décourager?..
Bah il faut que tout soit remonté pour lundi soir
Mon but n'est pas de modifier quoi que ce soit, juste de nettoyer ce piège à crasse.
Et de montrer que c'est une opération facile, donc pour la photo spécifique chacun peut se la faire
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Je plaisantais, j'ai un doute sur ce que tu as compris dans l’ironie de mon poste précédent.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Merci c’est super intéressant !!
Perso je ne vois pas les images, je vois juste un cadre qui entoure le nom du fichier. Heureusement c’est cliquable et ça me renvoie vers le site qui héberge et je vois la photo seule.
Sur un post aussi fourni pas évident
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
Hors ligne
Pareil, lien cliquable mais pas de miniatures/prévisu dans le forum.
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne
Après un clic les miniatures apparaissent toutes sur Chrome que ce soit sous WIN10 ou android.
Merci à toi
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Sympa tout ça... Merci
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Je plaisantais, j'ai un doute sur ce que tu as compris dans l’ironie de mon poste précédent.
Ouhlà effectivement, désolé
Note à moi-même : TOUJOURS attendre le deuxième café avant de se connecter Ajouté plus tard 02 min 23 s:
Merci c’est super intéressant !!
Perso je ne vois pas les images, je vois juste un cadre qui entoure le nom du fichier. Heureusement c’est cliquable et ça me renvoie vers le site qui héberge et je vois la photo seule.
Sur un post aussi fourni pas évident
Pareil, lien cliquable mais pas de miniatures/prévisu dans le forum.
Merci pour vos retours
Je pense qu'il y a un quota de requêtes chez mon hébergeur gratos, je vais creuser ça ...
En attendant que j'améliore, pourriez vous essayer avec un Ctrl-F5 svp ?
--------------------
Deuxième partie, avec le remontage
Bien sûr avec nettoyage, graissage des axes, protection des parties métalliques appelées à rouiller, etc.
Désolé j'ai peu de photos à vous proposer, l'appli Camera de mon smartphone /e/ a ... disons connu une faiblesse passagère
Pour faire court, il suffit de tout remonter dans le sens inverse
Mais avant, j'ai examiné ma sonde MAF (débitmètre).
Plan acrobatique pour choper la référence :
J'en ai profité pour la vérifier, à 20°C je devrai avoir entre 2.21 et 2.69 kΩ ...
Perdu, la mienne est à 1.97kΩ A prévoir après le confinement !
Pour tester :
Petit focus sur les balais d'essuie-glace !
D'abord, bien nettoyer les axes avec une brosse métallique douce :
(on aperçoit une des pièces métalliques, un tube formé, sur lesquelles j'ai appliqué un traitement anti-rouille).
Ensuite, voici comment j'ai procédé en m'inspirant de la doc officielle Lexus :
- j'ai positionné le balai passager, en vissant les écrous juste de quelques filets afin qu'il ne saute pas (le ressort est puissant)
- pour le réglage en hauteur, il faut trouver le petit point dans la glace (avec le dégivrage il est juste au bout des résistances) :
- le balai positionné ~2cm au dessus du point, j'ai appuyé dessus (contre la vitre) et serré les écrous jusqu'au contact
- j'ai levé et baissé plusieurs fois le balai pour vérifier qu'il retombe au bon endroit
- pareil avec le balai conducteur (il y a également un point dans la glace). Plus difficile à cause du ressort, faut un peu de patience
- il est recommandé de tenir le balai conducteur pendant le serrage
- effectué un test avec du lave-glace : ok, les balais reviennent bien en face des points
J'ai pu poursuivre avec le remontage, les seules pièces un peu pénibles sont les renforts de dessus d'aile.
Il faut d'abord engager la patte arrière :
Puis descendre le reste, pour guider il y a un décrochement pour le vérin :
Ensuite il faut reclipser le long de l'aile (voir photo du démontage).
Allez, c'est parti pour les couples de serrage !
- sonde MAF (débitmètre) : désolé pas de couple officiel, en même temps des vis cruciformes dans du plastique ... je dirai 5 N*m
- capteur de pression : 9 N*m
- bac métallique (sous le mécanisme d'essuie-glace) : 85 N*m pour les 14 (encore une fois, vérifiez que les cales sont présentes), 5.5 N*m pour toutes les 10 (les 2 au niveau des têtes d'amortisseurs + les 4 sur la tôle de séparation)
- mécanisme d'essuie-glace : toutes les vis de 10 à 7 N*m
- balais d'essuie-glace : toutes les écrous de 14 à 24 N*m (j'ai très légèrement graissé les parties cannelées)
Pour finir, un pense-bête pour les caches moteur : commencer par le grand le plus à l'avant du véhicule, ça aide ...
Terminé pile à temps avant la pluie, ça a fini de tout rincer
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Bravo à toi. Super tuto.
Quelles conséquences que ta sonde maf a une valeur hors borne?
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
Hors ligne
Merci
Je pense que le calculateur envoie moins de carburant, mais ça influe probablement aussi sur plein d'autres paramètres ...
GTS ne relève pas de défaut, donc je pense que ce n'est pas gravissime Ajouté plus tard 50 min 33 s:
[HS]
Je sais pourquoi les vignettes ne s'affichent pas à la première visite.
Il y a rapport avec un CDN, un cookie, du Javascript, et ce site qui n'exécute pas le Javascript
Je continue à creuser dès que possible ...
[HS off]
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Beau poste !
Bravo et Merci à toi SMU.
Lexus RX 450H PPTD 2011
Hors ligne
Merci
J'ai fait quelques essais d'hébergement des images, quelqu'un pourrait-il me confirmer que l'image ci-dessous est bien visible du premier coup et envoie bien une image HR en cliquant dessus ?
(image supprimée, test terminé, merci pour vos réponses !)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
yessssssss
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Super, merci !
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Je te confirme également ok sur mon smartphone Android.
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
Hors ligne
Merci Alain
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Super Nickel. Et sans pub …
T'arrives à bosser avec des gants comme ça? Ca se déchire pas au premier écrou ?
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
Hors ligne
Merci
Bah non, ils sont un peu plus épais que les gants du commerce (donnés par des amis agriculteurs).
Mais bon faut quand même prévoir plusieurs paires, de toute façon avec la transpiration tout sortie est définitive ! Ajouté plus tard 01 min 15 s:
Et sans pub …
Pas con ça, ça m'aiderait à financer un serveur + rapide !
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Petit update : les photos sont maintenant sur un serveur perso, sans pub
Toutes les images ci-dessus pèsent moins de 50Ko chacune, et sont cliquables.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Bravo smu !
Là c'est top, on voit tout d'un coup et on peut meme agrandir en cliquant sur les images, c'est parfait !
Merci !
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne
Merci
En bonus le serveur est alimenté en énergie éolienne et hydro-électrique, en Finlande
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Salut,
Je déterre ce post car j'ai besoin de nettoyer les grilles au niveau des essuies glaces.
Est ce q'une fois l'ensemble démonté ça se nettoie facillement?
Où peut-on trouver l'outil en plastique qui sert à enlever les clips?
Merci d'avance
Yann
Rx 450h Executive gen 4( 12/2012 ) gris mercure
Mini Cooper SE Yours ( 10/2020 )
Hors ligne
[ Généré en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 702.34 KiO (Pic : 767.39 KiO) ]