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Bonjour,
J'ai quelques soucis sur ma IS200 Gen 1 de 2000.
Le ralenti est instable, mais vraiment très instable...
Je m'explique :
- le matin quand je démarre, je laisse chauffer la voiture = régime stable a moins de 1000tr/min
- je roule, pas de soucis, a part le TRC OFF qui clignote...
- la voiture une fois chaude, j'ai un gros a coup, et le ralenti passe a 2000tr/min. Je ne peux plus descendre en dessous, sinon la voiture broute ou cale.
- et par moment, pas tout le temps, en m'arrêtant, soit le ralenti reste a 2000tr/min, soit la voiture s'arrête... le moteur s'éteint, et on sens que ce n'est pas brutal comme si elle calait.
En plus de ça évidemment, la consommation est affolante, je ne met que du 95e10, bien que j'ai auparavant, quand il n'y avait pas de soucis, fait quelques pleins 50/50 E85+95... mais aucun voyant, ni soucis.
J'ai fait un service complet peu après l'achat de la voiture (fin janvier) : bougies, vidange, purge du LDR, filtres, nettoyage du filtre a air (un K&N), changement de la batterie...
Récemment, j'ai testé avec un lecteur OBD ce que ça pouvait me trouver. J'ai les codes :
P1346 et P1349.
Apparemment ce serait lié au système VVTI.
J'ai également changé une sonde lambda (collecteur), mais aucun changement, et une consommation encore plus excessive (15 litres de moyenne, je suis tout les jours a la pompe...)
Bref c'est un calvaire, et je ne m'y connais pas assez malheureusement... Avez vous des idées ?
J'avais quand même acheté cette voiture car je la connaissais fiable et facile a passer a l'E85...
Merci d'avance de votre aide.
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Sonde température d'air ou boîtier papillon des Gazs à vérifier avec son joint d'étanchéité pas de problème connu sur le vvti. Il peux y avoir la pompe à essence aussi. J ai changé 2 fois le boîtier de papillon des Gazs sur mon véhicule.
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Bonjour,
J'ai quelques soucis sur ma IS200 Gen 1 de 2000.
Le ralenti est instable, mais vraiment très instable...
Je m'explique :
- le matin quand je démarre, je laisse chauffer la voiture = régime stable a moins de 1000tr/min
- je roule, pas de soucis, a part le TRC OFF qui clignote...
- la voiture une fois chaude, j'ai un gros a coup, et le ralenti passe a 2000tr/min. Je ne peux plus descendre en dessous, sinon la voiture broute ou cale.
- et par moment, pas tout le temps, en m'arrêtant, soit le ralenti reste a 2000tr/min, soit la voiture s'arrête... le moteur s'éteint, et on sens que ce n'est pas brutal comme si elle calait.En plus de ça évidemment, la consommation est affolante, je ne met que du 95e10, bien que j'ai auparavant, quand il n'y avait pas de soucis, fait quelques pleins 50/50 E85+95... mais aucun voyant, ni soucis.
J'ai fait un service complet peu après l'achat de la voiture (fin janvier) : bougies, vidange, purge du LDR, filtres, nettoyage du filtre a air (un K&N), changement de la batterie...
Récemment, j'ai testé avec un lecteur OBD ce que ça pouvait me trouver. J'ai les codes :
P1346 et P1349.
Apparemment ce serait lié au système VVTI.
J'ai également changé une sonde lambda (collecteur), mais aucun changement, et une consommation encore plus excessive (15 litres de moyenne, je suis tout les jours a la pompe...)Bref c'est un calvaire, et je ne m'y connais pas assez malheureusement... Avez vous des idées ?
J'avais quand même acheté cette voiture car je la connaissais fiable et facile a passer a l'E85...
Merci d'avance de votre aide.
Verifie le capteur de position et la electrovanne de huile du VVTI:
Prises électriques correctement branchés
Oxidation dans les connexions
Électrovanne du VVTI : nettoyage du filtre crépine s'il est équipé et vérification du jeu/force du ressort de la plancha
Dernière édition de: RichardP (25-03-2019 13:27:48)
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Salut merci, on m'avais pas encore parlé de ça...
On m'avais dit que ça pouvais etre la sonde sous l'encart "VVTI" du moteur.
Un garagiste de mon coin pensait aussi ça, peut être qu'elle est sale...
Si c'est le papillon, ou en commander un neuf ? ça se change bien ?Ajouté plus tard 2 h 28 min 01 s:
Oulah j'ai pas trop compris RichardP...
Le filtre crépine ? le ressort de la plancha ? xD
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Boîtier papillon des Gazs d'occasion parce que moi même je n'avais pas trouvé en neuf. Démonte le boîtier papillon et regarde si le joint est bon et visuellement regarde si tout est en fonctionne peut être un des capteurs est défaillant.Ajouté plus tard 05 min 01 s:
Richardp tu parle de ce filtre ?
https://m.youtube.com/watch?v=RrNyhabpv3U
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Oui c'est ce filtre...
La plantcha: c'est le petit piston à l'intérieur de l'electrovanne qui commande l'huile du VVTI.
La plantcha est normalement a 3 positions:
Arrive de huile
Départ de huile
Et l'arrêt du flux de huile
C'est un ressort qui pousse la plantcha sur la position d'arrêt. Parfois le ressort faibli ou casse...
Dernière édition de: RichardP (25-03-2019 21:54:08)
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Okay merci Richard ! Visiblement tout les avis que j'ai pu recueillir convergent vers cet objet. Donc j'essaie de démonter et nettoyer demain midi, si j'ai le tempsAjouté plus tard 01 min 28 s:
Dans la vidéo le gusse parle du même code que moi ! Je sens que je touche au but la !
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Salut, bon et bien j'ai démonté le filtre du VVTI et son capteur / électrovanne
Rien a changé...Ajouté plus tard 08 min 10 s:
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Il y a pas de bruit metalique au demarrage de la voiture? Un cliquetis fort en haut du moteur ?
Le rond vert de gauche ce n'est pas le capteur c'est l'électro vanne qui commande le passage de huile.
Tas testé la résistance du petit piston à l'intérieur ( la plantcha) ?
Le capteur se trouve normalement au bout d'arbre a cames, en général à l'oppose de la distribution
Dernière édition de: RichardP (27-03-2019 09:27:48)
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Ah mince j'ai cru que c'était ça.
Le piston a l'air tout a fait correct, le ressort est en place correctement au bout
J'ai une photo au cas ou.
J'ai nettoyé le filtre et l'électro vanne
Les bruits que j'ai au démarrage :
- comme un truc électrique qui s'allume, j'avais plus ou moins le même bruit sur ma Mazda MX-5, mais c'était l'antenne qui monte haha (donc un bruit du genre, j'imagine que ça vient de la ventilation...)
- un bruit d'eau...
Et c'est tout, je n'ai pas de bruit vraiment très fort...Ajouté plus tard 03 min 04 s:
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Sur les lexus is 200 il n'y a pas vraiment de problème sur le vvti mais cela ne veux pas dire que la panne de ne trouve pas sur le vvti par contre problème de ralenti peut aussi provenir du boîtier papillon des Gazs j ai déjà changé deux de boîtier.
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Ah d'accord c'est chaud...
La caisse a 250 000 km, ça pourrait donc etre une usure de cette pièce
Quels étaient tes symptômes ?
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Par rapport à aux informations qu'il donne c'est bien un problème du VVTI...
Cette génération de VVTI ne fonctionne que une fois la température moteur atteint environ 82°... À mon avis c'est bien la raison pour la quel il à les soucis que a chaud
Entre le dephaseur, le capteur et la électrovanne il doit y avoir un soucis.
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Je n avais pas lu sur ton message un fois la voiture chaude elle tourne mal, avec mon boîtier papillon je n'avais pas un ralenti stable et trop haut mais même à froid alors chez toi c est la voiture à chaud.Ajouté plus tard 01 min 07 s:
Capteur qui doit être défectueux alors
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Ah d'accord c'est chaud...
La caisse a 250 000 km, ça pourrait donc etre une usure de cette pièceQuels étaient tes symptômes ?
ce que tu peux faire comme test facile c'est:
tu débranches la prise électrique qui commande la électrovanne du VVTI et tu roules comme ça. Sans courant celui ci reste en position de repos et le VVTI ne fonctionne pas même a chaud
si le problème n'apparait plus à chaud c'est que le soucis viens à coup sure du système VVTI
Dernière édition de: RichardP (27-03-2019 17:35:49)
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Ah ça c'est vraiment pas bête, je vais essayer !
Par contre, aujourd'hui j'ai fait un trajet "travail - domicile" (environ 20 minutes de route), la voiture tournait comme de la chiasse après quelques kilomètres, donc une fois le moteur chaud (les mêmes symptomes donc, ralenti haut, etc...)
Puis j'ai atteint la réserve et j'ai mis de l'essence.
En arrivant a la station le ralenti était bas et stable. J'ai fait le plein puis reparti, le ralenti est resté stable jusqu'à chez moi. J'ai mangé puis je suis reparti, retour au taff, ralenti toujours stable...
Étonnant...
Je pars du taf dans quelques minutes, je vous dirait si ça a changé... Si oui... ben je sais pas quoi faire et j'attendrais que ça plante a nouveau. Si non, je teste la technique de Richard
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Problème de filtre ou de pompe, c'est possible ça ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Hello,
Bon alors hier soir avec un ami on a tenté de trouver la source du problème.... et.... ça reste très obscur...
Bobines changées par des neuves, capteur oxygène retiré histoire de voir ce qui se passe sans (ça lit sur l'OBD que il fait -40°C lol, bon normal en soit), le ralenti fais des yoyos sans, mais c'est un peu pareil avec... donc ça pourrait être la cause. A voir.
Ensuite par rapport au papillon
On l'a examiné, et la vis cruciforme qui se trouve dessus sur le côté gauche (carrément inaccessible), serait, selon mon ami, celle qui gère le ralenti. Donc peut être elle aussi en cause mais on avait pas les outils pour la remettre. Selon lui, elle semble avoir déjà été démontée, car il y'a des marquages.
Par rapport au VVTI, ça me semble pas être un soucis car, ralenti haut ou ralenti bas, je l'ai toujours qui s'active correctement lorsque que je dépasse les 4000 tours environ.
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Hello,
Bon alors hier soir avec un ami on a tenté de trouver la source du problème.... et.... ça reste très obscur...
Bobines changées par des neuves, capteur oxygène retiré histoire de voir ce qui se passe sans (ça lit sur l'OBD que il fait -40°C lol, bon normal en soit), le ralenti fais des yoyos sans, mais c'est un peu pareil avec... donc ça pourrait être la cause. A voir.
Ensuite par rapport au papillon
On l'a examiné, et la vis cruciforme qui se trouve dessus sur le côté gauche (carrément inaccessible), serait, selon mon ami, celle qui gère le ralenti. Donc peut être elle aussi en cause mais on avait pas les outils pour la remettre. Selon lui, elle semble avoir déjà été démontée, car il y'a des marquages.Par rapport au VVTI, ça me semble pas être un soucis car, ralenti haut ou ralenti bas, je l'ai toujours qui s'active correctement lorsque que je dépasse les 4000 tours environ.
Un VVTI qui s'active a 4000tr/min??? Je pense que tu n'a pas compris le fonctionnement du VVTi ou alors tu confonds avec le VVTLi
Sinon le ralenti sur une voiture injection est géré par le calculateur en se basant sur les divers capteurs qu'il à a disposition ... Il n'y a pas de vis de réglage de ralenti
Dernière édition de: RichardP (28-03-2019 08:34:45)
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Ben le VVTI c'est comme le VANOS ou le VTEC chez BMW ou Honda, non ?
Il marche comment le votre ?
Je pense pas que la vis gère le ralenti, ça n'a pas de sens, mais ce qui est en dessous par contre sûrement, ça doit être le capteur de papillon
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Bah non, tu confonds avec le VVTLi....
Le VVTI ne change pas l'ouverture des soupapes, il décale seulement le moment de l'ouverture de X degrés... Et ça fonctionne à n'importe quel régime ( ou presque ) ...pareille pour le VANOS
Chez BMW ça d'appele le VALVETRONIC le système qui ouvre les soupapes un peu plus a hauts régimes, chez Toyota c'est le VVTLi, comme le VTEC chez Honda
Dernière édition de: RichardP (28-03-2019 09:23:49)
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Merde alors...
Ben comment ça se fait que a 4000 et quelques j'ai une poussée vraiment importante !?
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VVTI c est comme le VTEC de chez Honda, oui tu as une poussée plus importante arrivée à 4000tr/min parce que les soupapes s'ouvrent d'avantage.
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Visiblement vous confondez deux choses bien distinctes :
Le déphasage des arbres a cames pour pouvoir ouvrir les soupapes plutôt ou plus tard: la lèvé des soupapes est toujours identique ce qui varie c'est le moment au quel elles s'ouvrent ( VVT-i , CVVT, Ti-VCT, Vanos etc )
Et
la levé variable des soupapes / valve lift : qui permets a un régime donné de basculer dans une position ou les soupapes s'ouvrent plus et plus longtemps pour laisser rentrer plus d'air ( VVTL-i VTEC Valvetronic )
Le VVTI varie seulement le moment au quel les soupapes s'ouvrent ( plutôt ou plus tard )
C'est le VVTLi qui en plus permets d'ouvrir plus les soupapes a hauts régimes ( sur la Celica c'était vers 6000/6500tr.min)
https://m.youtube.com/watch?v=0Xj74MbH1r0
Le VTEC chez Honda c'est un système de levé variable des soupapes, c'est un système complètement different, identique au VVTL-i
https://m.youtube.com/watch?v=ukJ7Az1FtF8
Presque tous les moteurs essence atmosphériques ont une poussé plus importante vers 4000tr/min même sans ''vvti'' car ça correspond à la plage de couple maxi de ce type de architecture de moteurs
Dernière édition de: RichardP (28-03-2019 13:12:21)
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