En éthanol tu ne prends pas obligatoirement + 25% en consommation...
Je tourne à + 10%...
Vivre pour le meilleur !
Hors ligne
Sur mon ancienne Civic Hybride... avec 45% d'éthanol (sans reprog) ; j'étais à +0.1l en moyenne sur autoroute.
Avec de l'Excellium 98 ; il tournerait à combien ton 400h?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
En fait la surconsommation, n'est pas constante, elle varie non linéairement en fonction du régime moteur et de la charge.
Ce qui fait qu'en ne forçant pas trop sur le moulin, la sur-consommation peut être limitée à 10%, elle évolue vers 25¨% d'une façon moyenne, mais en ne faisant que de l'autoroute à haute vitesse cela ne m'étonne pas que tu ais 40%.
Il faudrait que je retrouve la courbe d'un moteur en E85/E10 sur banc...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Je suis revenu de Bretagne hier par autoroute avec des petites pointes : + 10% de moyenne.
C'est vrai cependant qu'en contrôlant la consommation instantanée lors de fortes accélérations...je voyais du + 50 % par rapport à la moyenne...
Vivre pour le meilleur !
Hors ligne
L'indicateur de conso instantanée n'a qu'un seul but : te faire peur
Sur Hybrid Assistant en accélération pure, tu as même le symbole infini ∞ qui s'affiche
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
De ce que je sais de l'E85 ; plus le moteur monte dans les tours à vitesse stabilisée ... plus la surconso est basse.... contrairement à des vitesses faibles
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
J'avais aussi en tête que la surconso était modérée en vitesse stabilisée et 140 compteur sur autoroute au régulateur, à mes yeux, ce n'est pas synonyme d'une conduite exagérément consommatrice. D'autant que nous n'étions pas chargés : 2 adultes + 3 jeunes enfants + quelques sacs dans le coffre pour le WE. Et les pneus étaient gonflés à la bonne pression.
Je ne m'explique donc vraiment pas du tout cette moyenne de 15,3L/100 sur un peu plus de 300 km vu tout ce que je lis sur le forum.
Pour l'instant, je roule au SP95-E10 et la conso moyenne affichée est de 10,1//100 en constante diminution. La vérité des chiffres apparaîtra au prochain plein...
_________________________________
Volvo XC90 D5 185cv - MY2008
Lexus IS200 sportcross - MY2004
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Hors ligne
C'est déjà beaucoup 10l...
J'ai fait 350 bornes ce WE dont 200 de voies express@120, 100 km de départementales et 50km en mode ballade
Je suis à 8.2 l de moyenne avec 30% d'éthanol et le reste en SP95
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Passé une certaine vitesse, les consos peuvent vite s'envoler... surtout avec des V6
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
@Chester, j'ai jamais compris comment tu pouvais avoir une conso aussi basse ...
j'ai essayé de reset c'est pareil ! (le mien est de 2006 ça vient ptet de la)
Hors ligne
@Chester, j'ai jamais compris comment tu pouvais avoir une conso aussi basse ...
j'ai essayé de reset c'est pareil ! (le mien est de 2006 ça vient ptet de la)
Anticipation (je freine quasiment jamais en ville par exemple), pulse and glide à outrance...
J'ai mis un peu de temps à maîtriser le sujet mais ça devient vraiment un jeu
Dernière modification par Chester (25-04-2019 13:01:05)
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Alors, après plusieurs centaines de km alternant petit parcours en ville et autoroute, je pense avoir le début d'une explication et vous m'avez bien guidé dans ma réflexion.
Avec mon avant avant dernier plein, ma consommation réelle (après calcul) était de 10,4L/100 avec 100% de SP95-E10. J'ai progressivement remis du E85 et la consommation a gentiment évolué à la hausse pour se stabiliser à 11,7L/100 avec, je pense à ce jour, un quasi 100% d'E85. Et pourtant, j'ai fait 230 km d'autoroute hier et... toujours à 140 km/h compteur ! Alors, quid du changement par rapport à ma conso de plus de 15L ? Une chose tout simple : pas une seule fois, je n'ai utilisé le régulateur. J'ai systématiquement roulé au pied, en anticipant normalement, sans dépasser le 140 km/h et en levant délicatement mon pied de l'accélérateur pour contrôler ma conso instantanée sans réduire la vitesse. Bref, mon RX peut rester raisonnable en conso à condition de ne pas rouler au régulateur !!!! Je vais donc continuer cette nouvelle manière de conduire (pour moi)
Merci à vous tous
_________________________________
Volvo XC90 D5 185cv - MY2008
Lexus IS200 sportcross - MY2004
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Hors ligne
Si tu lèves légèrement le pied, c'est que tu réduis ta vitesse ou bien que tu te trouves en légère descente... le coup du régulateur qui fait consommer moins, je n'y crois pas... Il faudrait réessayer de tourner avec le régulateur... soucis... en général, on ne retrouve jamais le même temps d'un jour à l'autre... en cas de vent fort de face, la conso va surement exploser également...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Je confirme les dires de Fanou concernant le régulateur et la conso qui n'est pas optimisé lorsuq'on l'utilise.
J'ai d'ailleurs lu à plusieurs reprises des retours allant dans le même sens.
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
+1
pour économiser le régulateur = 0
Rien ne vaut la sensibilité du pilote .
D'où l'expression :
"Rouler comme avec un œuf sous le pied"
Sur une nationale en full E85 on passe facilement en dessous de 9 litres !!!
Triumph Rocket III et.....Lexus RX400H PP 2008 ....deux engins exceptionnels !!
Hors ligne
Oui mais au régulateur quand on est dans une descente, on voit une consommation de 3l/100...
Mon retour de Bretagne s'est fait exclusivement au régulateur, pour une consommation d'un peu plus de 11,3 l/100, à quasiment 80% d'éthanol...
Vivre pour le meilleur !
Hors ligne