Ça présage rien de bon ces codes erreurs...
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Ça présage rien de bon ces codes erreurs...
C'est a dire ?
En ligne
Ben, on dirait que le catalyseur déconne.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Ben, on dirait que le catalyseur déconne.
C'est un code défaut assez courant pour ceux qui roulent à 100% e85 tout le temps ...
Le catalyseur dépasse le temps prévu pour atteindre la température de fonctionnement du à la baisse de chaleur fourni par la combustion de l'e85 = code défaut
Dernière modification par RichardP (10-10-2019 19:40:43)
En ligne
MERCI Richard .
Logique et suis quasi certain que c'est effectivement cela .
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
Remis du 98 et par 10*c avec bcp d’humidite La voiture ronronne, je crois que je vais attendre les 20*c avant de remettre 100% de E85 , la voiture dort dehors.
Rx 450H PPTC de 2011 .......
Hors ligne
En parcourant les forums auto, je crois qu'on voit de plus en plus de problèmes avec l'E85; quelque soient les marques d'ailleurs... Logique vu que de plus en plus de personnes y passent
Il faut dire que certains font un peu n'importe quoi aussi
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Je confirme que les températures sont encore douces autour de la Méditerranée, mais 60% e85 et 40% sp95, ça tourne sans problème. 15° à 7h et 24° l'aprem, je n'ai pas de soucis. A voir lorsque cela va baisser ... Le moteur est feutré et doux, aucun soucis au démarrage. Mais je n'oserais pas le 100% ethanol, les voyants check j'aime pas...
Saab 9-3 2,2l Tid 2001
Saab 9-5 2,3lt SE 2001
Lexus RX 400h PP 2008
Hors ligne
Bonjour à tous
Je peux vous parler de mon expérience passée :
Sur mon lexus rx 300, le passage au gpl a détruit le moteur en 150 000km. La cause : des températures de combustion trop élevées.
Certains moteurs peuvent le supporter, mais d'autres pas (comme ce modèle de lexus, les porshes cayenne...)
Les volvos et les allemandes n'avaient pas de problèmes à l'époque.
Sur mon véhicule, j'ai fait remplacer toutes les soupapes par des soupapes renforcées (d'origine LEXUS). Ce sont des soupapes qui sont adaptées au marché d'amérique du sud où l'éthanol est la norme.
Car, vous l'aurez compris, les problématiques du GPL et de l'éthanol sont les mêmes. Les combustions engendrent des températures plus importantes.
Les dégâts se font de façon différentes, selon la conduite (durée des trajets, vitesses ...). Ainsi deux mêmes modèles équipés de la même façon en gpl, voyaient leurs moteurs durer plus ou moins longtemps.
Mais avec ces soupapes, plus de soucis.
A demander à un (vrai) expert si les moteurs des rx 450h sont différents en Europe et en Amérique du sud, et leur compatibilité à 100% d'éthanol ...
Voir également pour ceux que ça intéresse les forums en suède, pays qui a adopté depuis longtemps l'éthanol (Stockholm capitale la moins polluée d'Europe)
Espérant avoir aidé ...
Hors ligne
Les modèles européens sont fabriqués au Japon, les américains ... en Amérique (Canada, Mexique ?).
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Bonjour à tous
Je peux vous parler de mon expérience passée :
Sur mon lexus rx 300, le passage au gpl a détruit le moteur en 150 000km. La cause : des températures de combustion trop élevées.
Certains moteurs peuvent le supporter, mais d'autres pas (comme ce modèle de lexus, les porshes cayenne...)
Les volvos et les allemandes n'avaient pas de problèmes à l'époque.Sur mon véhicule, j'ai fait remplacer toutes les soupapes par des soupapes renforcées (d'origine LEXUS). Ce sont des soupapes qui sont adaptées au marché d'amérique du sud où l'éthanol est la norme.
Car, vous l'aurez compris, les problématiques du GPL et de l'éthanol sont les mêmes. Les combustions engendrent des températures plus importantes.Les dégâts se font de façon différentes, selon la conduite (durée des trajets, vitesses ...). Ainsi deux mêmes modèles équipés de la même façon en gpl, voyaient leurs moteurs durer plus ou moins longtemps.
Mais avec ces soupapes, plus de soucis.
A demander à un (vrai) expert si les moteurs des rx 450h sont différents en Europe et en Amérique du sud, et leur compatibilité à 100% d'éthanol ...
Voir également pour ceux que ça intéresse les forums en suède, pays qui a adopté depuis longtemps l'éthanol (Stockholm capitale la moins polluée d'Europe)
Espérant avoir aidé ...
Au contraire du GPL la combustion de l'E85 est plus lente et les températures sont plus basses que à avec du SP95 ... Ce que tu dis est donc faux
GPL = +200° que au SP95
E85 = -100° qu'au SP95 environ
Sinon, vaut mieux pas passer au GPL un moteur qui n'a pas de rattrapage automatique du jeu des soupapes comme ton 1MZ-FE ...
Dernière modification par RichardP (18-10-2019 21:11:13)
En ligne
Lionel... il fallait équiper ton moteur d'un système GPL avec Flashlube pour ne pas être ennuyé.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
+1 avec RichardP sur la température de l'E85, donc rien à voir avec le GPL.
Autre chose que nous ne savons pas c'est l'entretien de ton RX300 et son kilomètrage.
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
Vous ne prenez pas tous les éléments en compte. La combustion d'éthanol dégage moins de chaleur quand le mélange est stœchiométrique.
Cependant comme la cartographie, la pompe et les injecteurs ne sont pas prévus pour ce carburant, on se retrouve à rouler régulièrement en mélange pauvre ce qui dégage plus de chaleur et produit des effets chalumeau.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Vous ne prenez pas tous les éléments en compte. La combustion d'éthanol dégage moins de chaleur quand le mélange est stœchiométrique.
Cependant comme la cartographie, la pompe et les injecteurs ne sont pas prévus pour ce carburant, on se retrouve à rouler régulièrement en mélange pauvre ce qui dégage plus de chaleur et produit des effets chalumeau.
Oui je suis d'accord avec toi sur ce principe qui est vrai. Roulage pauvre = surchauffe
Mais en réalité la sonde lambda fait qu'on à la correction de carburant nécessaire pour rouler constamment dans les bonnes proportions air/carburant.
Les injecteurs la pompe et la cartographie sont prévus pour moduler la quantité de carburant : selon la température extérieur et l'attitude on peut se retrouver avec 20/30% de différence en quantité de carburant injecté même en roulant au SP95
Concernant Lionel et son RX300, il à eu de la chance qu'il tienne 150.000km au GPL. Chez Renault le réglage du jeu des soupapes dans les moteurs GPL, au moins ceux que je connais, se fait tous les 30.000km ( préconisation constructeur )... Non réglage du jeu des soupapes = moteur HS avant 90.000km.
Alors s'il n'a jamais rattrapé le jeu des soupapes causé par l'usage du GPL c'est déjà énorme que le moteur tienne 150.000km
Arthur, tu parles d'effet Chalumeau en roulant au E85 tu peux expliquer ce que tu veux dire ?
Dernière modification par RichardP (19-10-2019 16:08:42)
En ligne
artur a écrit :Vous ne prenez pas tous les éléments en compte. La combustion d'éthanol dégage moins de chaleur quand le mélange est stœchiométrique.
Cependant comme la cartographie, la pompe et les injecteurs ne sont pas prévus pour ce carburant, on se retrouve à rouler régulièrement en mélange pauvre ce qui dégage plus de chaleur et produit des effets chalumeau.Oui je suis d'accord avec toi sur ce principe qui est vrai. Roulage pauvre = surchauffe
Mais en réalité la sonde lambda fait qu'on à la correction de carburant nécessaire pour rouler constamment dans les bonnes proportions air/carburant.
Les injecteurs la pompe et la cartographie sont prévus pour moduler la quantité de carburant : selon la température extérieur et l'attitude on peut se retrouver avec 20/30% de différence en quantité de carburant injecté même en roulant au SP95
Concernant Lionel et son RX300, il à eu de la chance qu'il tienne 150.000km au GPL. Chez Renault le réglage du jeu des soupapes dans les moteurs GPL, au moins ceux que je connais, se fait tous les 30.000km ( préconisation constructeur )... Non réglage du jeu des soupapes = moteur HS avant 90.000km.
Alors s'il n'a jamais rattrapé le jeu des soupapes causé par l'usage du GPL c'est déjà énorme que le moteur tienne 150.000kmArthur, tu parles d'effet Chalumeau en roulant au E85 tu peux expliquer ce que tu veux dire ?
mauvais exemple "chez renault" il y a des moteur HS a 110000 km (le mien ) sans bricoler son moteur et sans utiliser des carburant non precaunisé
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne
un collègue, un 5008, le moteur HS au bout de 90000km...
Hors ligne
artur a écrit :Vous ne prenez pas tous les éléments en compte. La combustion d'éthanol dégage moins de chaleur quand le mélange est stœchiométrique.
Cependant comme la cartographie, la pompe et les injecteurs ne sont pas prévus pour ce carburant, on se retrouve à rouler régulièrement en mélange pauvre ce qui dégage plus de chaleur et produit des effets chalumeau.Oui je suis d'accord avec toi sur ce principe qui est vrai. Roulage pauvre = surchauffe
Mais en réalité la sonde lambda fait qu'on à la correction de carburant nécessaire pour rouler constamment dans les bonnes proportions air/carburant.
Les injecteurs la pompe et la cartographie sont prévus pour moduler la quantité de carburant : selon la température extérieur et l'attitude on peut se retrouver avec 20/30% de différence en quantité de carburant injecté même en roulant au SP95
Arthur, tu parles d'effet Chalumeau en roulant au E85 tu peux expliquer ce que tu veux dire ?
Le calculateur est prévu pour corriger, mais à 100% E85 on est plus à 30%, mais bien au-delà. A ce niveau, le calculateur déclare forfait (voyant moteur) de même que les injecteurs qui ne sont pas dimensionnés pour injecter autant de carburant.
Dans certaines conditions, moteur très sollicité, variation de rotation très rapide, on se retrouve en open loop et la cartographie précalculée prend le relais. Là, pas de miracle, on se retrouve en mélange pauvre parce que le calculateur n'a pas le temps de calculer et de compenser.
Et l'effet chalumeau, c'est tout simplement un point très chaud autour de la bougie quand on brule un mélange pauvre qui est capable de faire fondre la bougie ou abimer les soupapes. C'est un phénomène très localisée, ce n'est pas quelque chose que l'on peut "mesurer"/constater à la sortie du moteur.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Même en open loop ou WOT le mélange est corrigé en ajoutant aux donnés de la cartographie le LTFT ( voir le STFT )
Tu ne mesures pas à quel point tu te trompes : une moteur qui n'a pas été prévu pour rouler en mélange pauvre et qui se retrouve avec des déviations de mélange air/carburant tels ce que tu laisses entendre c'est de suite des trous à l'accélération des ratés de allumage et la non réponse de la pédale de accélérateur.
L'effet chalumeau c'est quand les soupapes d'échappement ne se ferment pas correctement et la flamme de la combustion passe entre la soupape et le siège de soupape... Rien a voir avec ce que tu décris
En ligne
Ces moteurs n'ont jamais été prévu pour rouler à l'éthanol, ni de compenser des écarts d'injection de 40%.
Si ça avait été le cas et si la compensation se faisait normalement il n'y aurait pas de DTC indiquant un mélange pauvre.
Je ne l'invente pas.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Je vais faire simple:
Tant que tu roules et le moteur tourne rond et lors d'une accélération à fond le moteur réponds bien sans trous d'accélération ni ratés... C'est que l'AFR est bon et donc tu ne roules pas pauvre.
Je doute que des gens roulent au e85 avec un moteur qui tourne bancal ou qui réponds mal et poussif... Donc la question de surchauffe au E85 ne se pose pas car personne ne roule comme ça au E85.
Je ne cherche pas à te convaincre...
Dernière modification par RichardP (20-10-2019 11:03:14)
En ligne
Et d'où sort le DTC alors ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Le DTC est prévu pour s'allumer à un certain pourcentage d'enrichissement ... C'est pour dire qu'il y a un problème, il ne mesure pas le AFR.
Le logiciel est conçu pour qu'une fois dépassé la barre de XX de LTFT il allume le voyant avec le code correspondant ...si bête que ça.
... Mais c'est prévu pour le SP95...
en effet il aurait un soucis si avec du SP95 dans le réservoir on aurait +35% de LTFT
En ligne
Bonjour à tous,
Petit retour sur la reprog HRED après 3 mois d'utilisation.
- 5000 km de parcourus
- Pas de pb de démarrage (mais température encore clémente)
- Pas de trous à l'accélération (même en utilisation intensive)
- Augmentation de la conso de 10L en SP98, 11L en E10, 12.5L avec 70% d'E85+30% d'SP98 vers 13.5L en 100% E85.
Par contre j'ai HA qui tourne sur une tablette accrochée au tableau de bord. Et j'ai des comportements de la LTFT bizarre :
Je tourne en moyenne entre 20% et 30% de LTFT (fonctionnement normal d'après HRED même si je m'attendais à une valeur proche de 0%)
Et lors de sollicitation du moteur pendant des périodes aléatoire (de 3s à 5min) les valeurs de STFT et de LTFT sont bloquées à 0% (S) et 4% (L) de manière fixe et j'ai HA qui m'indique (du coup) que je roule trop pauvre (lambda à 1.14).
Pour ceux qui ont fait une reprog, avez-vous les mêmes comportements?
Merci.
Hors ligne
Cela pourrait être dû à la reprogrammation.
Au dire des infos que tu donnes je dirais que dans la plage de fonctionnement en boucle fermée, la reprogrammation permet d'en ajouter juste un peu plus, disons 10%, pour être sûr que le calculateur puisse avoir une correction qui ne soit pas en butée à 30%. Ce qui implique qu'avec du E5 pur on aurait un LTFT autour de -10% et tu peut donc ainsi utiliser tous les carburants. Cela limite les écarts par rapport aux valeurs du constructeurs lors d'un usage en E5 et E10.
En revanche lors d'un usage en boucle ouverte, il n'y aurait pas de correction par reprogrammation, et tu verrais le LTFT autour de 0%, et tu serais trop pauvre.
En considérant que ce que tu observes correspondrait à une période de fortes sollicitations.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne