Au vu de ton profil maniaque , fait une petite vidange, tu te sentiras mieux et ça fera pas de mal a ton IS.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Salut
Je remonte ce post car je cherche une procédure pour la vidange de la BVA d'une IS300 gen 1 (2002).
Si je me fie à ce que le propriétaire à mentionné dans l'historique, il y aurait eu au minimum une vidange (partielle bien sûr) en 2014 (98000km), et une autre fin 2016 (122000km). La voiture a aujourd'hui 152000km. Donc 30000km et un peu moins de 3 ans depuis la dernière vidange.
Ayant eu une casse de BVA suite à une vidange sur une boite non régulièrement vidangée, j'essaie de le faire désormais tous les 2-3 ans (je fais 10Mkm maxi/an)
J'ai vu dans ce sujet que la vidange de la BVA était très simple sur cette boite de l'IS300.
Mais je n'ai pas trouvé de procédure/tuto.
Au passage, j'ai pris une photo de la couleur de mon huile ce midi (moteur froid)
Sauriez-vous me dire si la couleur est toujours OK ? Je ne sais en effet pas si le rouge doit être plus "vif", ou plus rose... Ssurtout que les 2l d'huile neuve se mélange rapidement au reste d'huile usagée...). Trace du milieu. Sur les côté y a de l'huile moteur...
Merci par avance pour les infos.
Hors ligne
La procédure est simple car tu as justement la jauge pour contrôler le niveau d'huile.
Donc en gros, la procédure c'est de vidanger depuis le carter de boite en mesurant si possible la quantité retirée.
Puis, remettre de l'huile de boite en mettant un peu prêt la même quantité (ATF type IV - Référence : 0888682025 chez toyota en 5 litres).
Le plus important est le niveau à contrôler. Pour cela :
Rouler un bon moment (genre 20km mais c'est approximatif). Il faut que la boite et l'huile soit bien chaude.
Ensuite passer tous les rapports de P à R N D puis revenir sur P.
Contrôler le niveau d'huile par la jauge (mais toujours moteur tournant. C'est ça le plus important.) Il ne faut pas couper le moteur.
Il faut que le niveau d'huile soit situé entre les deux traits "hot" :
Si il en manque (ce qui est préférable ....) il suffit d'en rajouter par la jauge jusqu'à ce que le niveau soit ok.
Dernière modification par forplatina (20-06-2019 17:07:28)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Merci pour les infos.
Pour le contrôle du niveau, pas de souci.
Pour la vidange, il y a une vis de vidange facilement accessible sur le carter ? Ou bien faut-il déposer le carter (celui derrière lequel se trouve la crépine) ?
Il faut vidanger quand l'huile est tiède je suppose ? Pas huile totalement froide ?
Hors ligne
Oui il y'a une vis de vidange :
Et oui il vaut mieux que l'huile soit pas trop froide histoire qu'elle s'écoule bien. Comme pour une vidange moteur.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
OK merci.
Donc, une procédure pourrait être :
1- moteur chaud, sur terrain plat, contrôler le niveau d'huile BVA moteur tournant après un aller-retour PRND (pour savoir exactement où on est avant de vidanger)
2- mettre la voiture sur chandelles
3- vidanger la BVA via la vis du carter. Bien mesurer la quantité sortie (théoriquement, 2L/2,1L)
4- remettre la vis, avec un joint de vis neuf (Part Number 35106B)
4- remettre exactement la même quantité d'huile neuve (via la jauge ?)
5- remettre le moteur en température en roulant 10-15mn puis recontrôler le niveau (moteur tournant, après un aller-retour PRND) et s'assurer que l'on est bien entre les limites mini/maxi "à chaud" de la jauge
Questions :
- connaissez vous l'échelle de la jauge (quelle quantité d'huile entre les deux traits. Par exemple, pour l'huile moteur, y a 1,8L environ entre le mini et le maxi)
- si jamais je veux en profiter pour remplacer la crépine, si j'ai bien compris, il faut refaire un joint à la pâte à joint. Du coup, cela veut qu'il faut prévoir une vidange sur 2j a peu près ? Le temps que la pate à joint séche)
Hors ligne
Il serait quand même préférable de remplacer la crépine . Par contre si tu vas rouler avant de faire ta vidange, tu mettras forcément plus d'huile que ce que tu auras récupéré car l'huile n'a pas le même volume à chaud et à froid.
Hors ligne
C'est pas faux. Mais si j'en profite pour faire la crépine au même moment, l'huile vidangée aura largement eu le temps de refroidir avant que je ne re-remplisse (à cause du temps de séchage de la pâte à joint . Donc je mesurerai le volume d'huile vidangé après refroidissement de celle-ci.
Par contre, c'est sûr que si ne fais que la vidange sans changement de crépine, alors là il faudra que je fasse l'étape 1 plusieurs heures avant.
Hors ligne
Le plus simple si c était moi, c est de bien récupérer l huile vidangé dans un bidon par exemple. Elle va vite revenir à la température ambiante comme l huile neuve.
Tu seras certain de connaître la quantité à remettre du moins de manière correcte avant de rouler et de refaire un niveau à chaud.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Oui. Quand je le ferai, mon idée était de récupérer l'huile dans une bassine, puis de mesurer la quantité exacte en la transvasant dans un verre doseur.
Le remplissage se fait bien par la jauge (seringue du coup), ou y a t il un bouchon de remplissage ?
Faudra que je cherche un peu sur le net pour la crépine, parce que chez Toyota on m'a annoncé 150€ ttc la pièce...
Question concernant le pont au passage : il a été vidangé en 2014 à 100.000km.
C'est à faire tous les combien de temps ou km ?
Dernière modification par riton29 (22-06-2019 12:12:39)
Hors ligne
Oui tu peux le faire par la jauge voir exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=RRMo0AUt77k
Pour le pont je ne me souviens plus tous les combien de temps il est à faire mais tu peux refaire au besoin. Faut juste une seringue idéalement pour bien remplir.
Un bouchon de vidange et y'en a un autre pour le remplissage. Le niveau se fait par débordement. Enfin pour être précis, il faut que l'huile affleure le trou de remplissage :
https://www.youtube.com/watch?v=XpHpty1tTCk
Enfin, si tu veux toute la doc de réparation et information mécanique (en anglais), c'est ici :
https://www.my.is/forums/f90/lexus-is30 … 11-382793/
Dernière modification par forplatina (23-06-2019 09:11:07)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Merci bien !
(Désolé pour la réponse tardive)
J'ai fait aujourd'hui ce que je voulais faire depuis un moment : remplacement du filtre à essence (préventif, car mon IS a pas mal tourné à l'e85)
La vidange BVA peut encore attendre. Je ferai ça fin août je pense. Ptet une simple vidange dans un premier temps, pour me faire la main. Puis une seconde 6 mois / 1 an plus tard, avec remplacement de la crépine cette fois.
Hors ligne
Il serait intéressant de connaître l. État de l'ancien filtre
Merci
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
J'essaierai de le couper prochainement.
Je mettrai des photos dans le sujet dédié : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=2584&p=3
Hors ligne
J'ai contrôlé mon niveau d'huile BVA ce soir.
Sol plat, moteur bien chaud (j'avais roulé 25/30mn) et tournant, après un aller retour PRND. Contrôlé 2 fois.
Résultat : niveau bien entre les repères mini/maxi chaud, 1-2mm sous le maxi.
Par contre, je viens de m’apercevoir que je n'ai pas tout à fait suivi la méthode qui est sur la vue plus haut :
- j'ai fait un aller retour P>D>P, pas P>L>D
- j'ai fait cet aller retour avec le pied sur la pédale de frein. Ils disent l'inverse dans la procédure anglaise. Mais je suis surpris. Il n'est normalement pas possible de sortir de P sans avoir le pied sur la pédale de frein.
Hors ligne
En effet pas possible hormis en appuyant sur le bouton permettant de débloquer le levier mais quoiqui il en soit, cela ne doit pas jouer beaucoup surtout après avoir roulé et donc toutes les vitesses ont été passés.
Bref vu la lecture de ton niveau c est ok. C est déjà ça.
Dernière modification par forplatina (17-07-2019 20:20:45)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Euh.... Pourquoi un niveau proche du maxi témoignerait-il d'une vidange jamais faite ???
Comme mentionné plus haut, elle a normalement été vidangée au moins en 2014 (98000km) et en 2016 (122000km).
Hors ligne
Euh.... Pourquoi un niveau proche du maxi témoignerait-il d'une vidange jamais faite ???
Comme mentionné plus haut, elle a normalement été vidangée au moins en 2014 (98000km) et en 2016 (122000km).
J ai rectifié. J avais zappé que la voiture avait été déjà vidangé. En tout cas cela veut dire que ça été bien fait. Car avoir un niveau nickel en concession est rare. Pour ma part en 3 vidanges ça n a jamais été le cas.
Et d'autres membres du forum ont déjà eu le même pbm.
Rien de compliqué surtout sur une BVA avec jauge comme ton IS mais il faut prendre son temps et ce n'est pas tj bien fait en concession.
Dernière modification par forplatina (17-07-2019 20:24:49)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
La raison est probablement que cela n'a pas été fait en concession, justement.
En tout cas pas en 2016.
La personne qui avait la voiture depuis 2014 tenait un listing détaillé de toutes les opérations qu'il avait fait (ou fait faire), avec date et kilométrage. Vidanges, distribution, pneus, remplacement pare brise, batterie, essuie glaces, traitement du cuir, peinture capot, tube admission, etc... Il y a le moindre truc (le propriétaire suivant a continué, et moi aussi). Les vidanges apparaissent dans le listing, mais pas de facture de garage pour 2016.
Dernière modification par riton29 (17-07-2019 22:30:29)
Hors ligne
Bon, bah je voulais faire faire mes vidanges chez Lexus, mais les tarifs par chez moi (78) sont... Prohibitifs...
Pour vidange moteur (+ filtre à huile) et vidange partielle BVA (sans remplacement crépine), le gars me demande un peu plus de......... 500€ !!!
Allez, même en tapant très large sur les tarifs, avec 70€ d'huile moteur, un filtre à 15€, 50€ d'huile BVA, 5€ de pièces, 2h de M.O à 125€/h, j'arrive à 390€.... J'aimerai bien savoir comment le mec fait ses devis !?!?
Bref, je crois que cet hiver je vais faire vidange BVA, boite et pont tout seul...
Question bête, mais pour ces opérations, est-il conseillé de remplacer les vis de vidange (en plus des joints) ?
Sur moto je ne changeais que le joint. Mais sur auto je ne sais pas ce qui est préconisé...
Edit:
Je viens de lire dans le planning de maintenance (https://is220d.pagesperso-orange.fr/mis … cf2447.pdf) que pour les véhicules produit après aout 1999 et avec huile ATF type T-IV, le remplacement de l'huile est à faire tous les 90.000km ou 72 mois. Mais remplacement = vidange partielle ? Ou vidange complète ?
Dernière modification par riton29 (24-11-2019 10:36:45)
Hors ligne
Vers chez toi, tu peux demander un devis chez STA78, c'est un Toy agréé Lexus qui sera sûrement moins cher que Lexus Chambourcy.
Hors ligne
Salut. Super info, je les contacterai !! Merci beaucoup !!
Hors ligne
Après moultes report en 2019, et après le confinement en 2020, on a enfin pu bosser sur la Lexus avec mon pote.
Au programme de l'aprem :
- vidange moteur
- vidange pont
- remplacement d'une sonde lambda HS
ET
- vidange de la BVA
au final, on a sorti environ 3L au lieu des 2/2,1L... Forcément, on avait levé que d'un côté.
Du coup c'est pas plus mal, on a remplacé plus d'huile... Mais heureusement que j'avais opté pour un bidon de 5L...
Pour le calcul du volume à remettre, j'ai utilisée la méthode de la pesée... J'ai pesé la bassine vide, la bassine pleine d'huile usagée, et j'ai remis la même masse d'huile neuve (à la précision de ma p*tain de balance électronique pourrie près).
Après un rapide contrôle à "tiède" (j'avais fait 1km ou 2 seulement, et arrêté ensuite le moteur 10-15mn avant de redémarrer pour contrôler), j'ai refait un contrôle à chaud arrivé chez moi (40mn de route)t. Après un aller retour P-D-P, contrôle du niveau: 1mm au dessus du curseur "maxi".
Je suppose que ce n'est pas bien grave, surtout avec une méthode de contrôle assez - disons - sensible au timing et à la température d'huile.
Je me suis en effet amusé à faire un AR P-D-P et de faire 2 contrôles successifs à 15-20s d'écart (sans refaire de P-D-P) : premier contrôle, +1mm/maxi. Second contrôle, -2/-3mm
De plus, je ne sais pas à quelle température était l'huile après 40mn de route. Ptet plus que 80°C ? Ca doit avoir une certaine influence sur la lecture du niveau également. Je referai un contrôle demain, à froid, et après 15-20mn de roulage.
Ajouté après 25min 42s
Tiens j'en profite pour poser une question : j'ai une prise obd2 wifi. Y aurait-il une appli qui permettrait de récupérer directement la température d'huile BVA en live sur nos IS300 gen1 ?Edit : bon, je pensais que c'était pas possible sur torque car item pas dispo dans l'appli. Mais c'est parce que je me contentais de la version Lite. Dans la Pro, c'est possible. Achetée du coup. Reste à voir si l'info est dispo via OBD2 dans l'IS300. On verra bien tout à l'heure...
Ajouté après 19h 27min 39s
J'ai refais le contrôle cette aprem, en utilisant Torque Pro cette fois.Résultats :
- Premier contrôle à froid (température TORQUE = +19°C) : après 1 aller-retour levier, niveau 5mm sous "COLD" (2 vérifications)
- Second contrôle à chaud (température TORQUE = +80°C) : après 1 aller-retour levier, niveau pile sur le mini de la plage "HOT" (2 vérifications)
J'ai complété avec 50g d'huile.
- Troisième contrôle à chaud (température TORQUE = +80°C) : après 1 aller-retour levier, niveau pile au milieu de la plage "HOT" (2 vérifications)
Demain, je ferai un nouveau contrôle à froid. Et je compléterai un peu si besoin si je ne suis toujours pas au niveau "COLD".
Dernière modification par riton29 (17-05-2020 09:18:15)
Hors ligne
Nouveau contrôle aujourd'hui après avoir ajouté 25g d'huile hier.
- A froid, 5mm sous le "COLD" après un AR P-L-D
- A chaud (75-80°C, donnée Torque Pro), 1mm sous le maxi du "HOT" après un AR P-L-D
Je pense que je ne vais plus y toucher. Dans la doc, il ne parle que de contrôle de niveau à chaud. Mais je ne comprends pas pourquoi je suis sous le repère "COLD" à froid...... Ou alors le contrôle à froid se fait ptet moteur non tournant ??
Hors ligne
Je ne suis pas un expert, mais perso je pense que le contrôle à froid se fait au démarrage avec le moteur qui tourne, oui.
Je laisse toute autre personne confirmer ou rectifier car ça m’intéresse aussi de le savoir.
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne