Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonjour,
Lors d'une manipe avec HA pour vérifier la santé de la grosse batterie, nous nous sommes aperçus que la température moteur montait très haut: 99°C....
D'ailleurs, il ne s’arrêtait pas et tournait aux alentours de 900 RPM lorsqu'il était chaud.
L'indicateur de température au tableau restait au milieu. D'ailleurs, celui-là a toujours un comportement binaire: froid ou milieu....
Nous avons vérifié les fusibles (2 de 40A). Ils étaient OK.
Par la suite, bous avons constaté que les 2 ventilos ne s'activaient que si la clim était en route...
Appel à Michelvp & Ircalan (qui ont l'équipement qui va bien)... Ce comportement est-il normal? ou alors, un truc déconne après remplacement radiateur....
PS: la batterie de ce RX (pp2008 avec 180k) est parfaitement équilibrée et a gardé toute sa capacité....
Hors ligne
Effectivement l' indicateur se stabilise à partir de 77°C, il m' est arrivé une fois que ça monte à 100°C en montagne par 40 à l' ombre (clim en route), vu avec Torque à l' époque, l' aiguille était comme à 77°C.
Depuis que j' utilise HA, ce n' est jamais monté à + de 90°C, je n' ai pas spécialement remarqué le fonctionnement ou non des ventilos.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Les ventilos se mettent en route régulièrement quand la clim est en route, mais c'est pour l'échange de chaleur, pas particulièrement pour refroidir le moteur. Et si je me trompe pas, ils tournent en même temps que le compresseur.
Les ventilos sont censés se déclencher quand le moteur est trop chaud et rester en fonction aussi longtemps que la température est trop haute.
Ils ne seraient pas pilotés par un bête interrupteur qui se trouve sur le radiateur ?Ajouté plus tard 06 min 56 s:
Non, ce n'est pas le cas. Je ne vois rien sur le schéma. Par contre les ventilos sont branchés sur des petits boitiers qui font office de calculateurs. Peut-être quelque chose à voir de ce côté.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
sur ce sujet, si ça peut aider :
- remplacement du ventilo mort sur mon RX, mais pas du thermostat (bien qu'il ait été devisé... bizarre)
- 15 jours après, rebelote avec des températures qui grimpent en flèche. Verdict : thermostat à remplacer !
- thermostat remplacé, du coup la clim ne marche plus à l'arrêt et la température s'envole au bout de deux minutes à l'arrêt dans les bouchons. Verdict : ventilos à remplacer !
donc si je comprends bien, les ventilos servent à la fois à "balancer" vers l'habitacle le froid produit par la clim et vers le moteur l'air refroidi par le radiateur ?
L'autre solution, c’était de rouler en permanence sans s’arrêter dans les bouchons... mais certains jours ça devenait compliqué
ex RX400h
Hors ligne
Les ventilos servent aussi bien au refroidissement du moteur qu'au fonctionnement de la clim.
Mais généralement le comportement n'est pas le même. Pour la clim ils se déclenchent en pointillés mais ne fonctionnent jamais très longtemps, alors que pour le moteur ils ne s'enclenchent que rarement mais pour plus longtemps.Ajouté plus tard 07 min 24 s:
En fait, il y a 3 radiateurs, un pour le moteur, un pour l'inverter et un pour le condenseur de clim.
Les ventilos permettent de faire passer l'air à travers ces trois radiateurs.
Et il peut y en avoir d'autres, refroidisseurs d'huile (boite ou/et moteur) par exemple.
Dernière édition de: artur (31-03-2017 08:26:09)
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Merci Artur....
Il y a effectivement sur RX400h un radiateur supplémentaire pour refroidissement huile transmission & moteurs électriques (il est situé à l'avant gauche).
J'ai récupéré sur la toile le manuel atelier complet, je vais analyser tranquillement le pb...
Hors ligne
coucou, désolé de répondre si tard. pas mal occupé ces derniers temps.
La température de ma batterie HV n'excède jamais 90 degrés.
Concernant l'activation de la climatisation, c'est important de la laisser sur les longs trajets selon moi, elle permet le refroidissement du moteur également.
Avec HA, il y a moyen de déclencher les ventilateurs de refroidissement ? peut-être que les buses sont bouchées ?
Espérant avoir répondu à ta question Priusfan ?
A plus.
Hors ligne
La température de ma batterie HV n'excède jamais 90 degrés.
ça me parait énooooooooorme, je dirais 50 tout au plus avec ventilo à fond.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
coucou, sur les longs trajets autoroute à assez grande vitesse 150 compteur stabilisé , la batterie HV chauffe.
J'ai déjà atteint 87C°. Je parle de ma batterie HV pas du moteur.
Concernant le moteur, cela oscille entre 75 et 85C° selon la température.
A 120 km/h, ca reste assez bas effectivement.
Hors ligne
Pas possible...
La batterie HV ne survivrait pas à une telle température....
Contacte moi....
Hors ligne
Pas possible...
La batterie HV ne survivrait pas à une telle température....
Contacte moi....
Coucou,
Je viens de faire un trajet de 500 kilomètres. Essentiellement autoroute vitesse max 135 ( données HA )
Donc j'ai regardé l'évolution des températures sur HA.
Moteur : max 84 degres
Inverter : max 80
Moteurs electriques : max 94 ( à 135 vitesse HA ) et 79 ( à 110 vitesse HA )
Batterie HV : max 38 ( 35 sur 3/4 du trajet ) priusfan j'avais confondu pour la batterie HV et celles des moteurs electriques.
Bon week-end à tous
Dernière édition de: Ircalan (15-04-2017 15:54:31)
Hors ligne
@ Ircalan merci
as tu des variations très rapides des températures inverter ?
J' ai constaté cela sur certains trajets.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
@ Ircalan merci
as tu des variations très rapides des températures inverter ?
J' ai constaté cela sur certains trajets.
Bonjour Michel,
Je n'ai pas remarqué de variations importantes. Mais, je n'ai pas le nez collé à HA quand je roule.
Je regarderais dans mes rapports. Je les ai pas encore générés.
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.006 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.92 KiO (Pic : 579.98 KiO) ]