Bon, j'ai finalement opté pour une S600L V12 de 1995.
Je suis allé la chercher en Hollande.
Auto ré-importée du Japon en 2009 avec 14mkms (!). 27K€ prix d'achat (!!!) : facture dispo.
Elle a roulé 70mkms de plus depuis (voiture de société), tout l'entretien chez Mercedes (~12/13K€...) : factures et carnet dispo.
Le kilométrage est vérifié : CT annuels présents + relevés de compteur annuels (base de données nationale)
Tout la doc d'origine, entretien, "feuille des Mines" japonaise, etc...présents. Ce qui semble rare sur des ré-imports japonais.
Mais bon...pour y comprendre quelque chose en japonais...bref, l'histo est là pour celui qui sait lire!
J'ai du faire quelques concessions sur mes exigences et, en conséquence, j'aurai un peu de taf à faire dessus.
Ex : des dessous à soigner (tubes d'échappement, bas des ressorts de suspensions, parties de trains roulants à traiter contre début de corrosion : la Hollande l'hiver...), nettoyage approfondi des cuirs et de petits détails intérieurs, deux boiseries (panneaux commande sièges) à changer, la radio aux normes Jap (76-88 FM seulement!), clim qui semble se mettre en sécurité (manque de gaz et duovanne à contrôler), des babioles (un éclairage de miroir qui ne fonctionne pas, sonde de temp ext qui affiche +43 degrés en plein hiver...par ex).
Les 1300 kms de retour se sont bien passés. 11L8 de conso vérifiée pour un 120 de croisière plus bouchons Fourvière et quelques "accélérations-reprises" dantesques.
Le V12 de 394cv est Maousse costaud...
Sinon l'auto est super propre tout de même (bel intérieur et carrosserie), a été bien entretenue et sans compter : bva vidangée deux fois + filtre en 70mkms, liquide ZHM changé, pont vidangé, point faible traité (faisceau moteur changé), un peu de peinture refaite (mais bien fait pour une fois...).
Bref, c'est pas aussi parfait que je l'aurais souhaité, mais pour une auto de 20ans je ne peux pas demander la lune non plus surtout qu'elle a intensivement servi les 5 dernières années et n'est pas restée sous vitrine ou à ne sortir que par beau temps. Ca a été le daily d'un patron d'une sté.
Dernière modification par GSX1400 (07-03-2015 06:31:28)
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J'espère pour toi que tu pourras l'entretenir correctement et surtout trouver des pièces. Parce que dépenser toute cette énergie pour une auto de 20 ans qu'on peut pas réparer ça serait dommage.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Félicitations pour ton achat, elle en aura traversé des pays!
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Les pièces ne posent pas de soucis. Mercedes suit très bien ses anciens modèles, ils ont même un département "Oldtimer", il y a des spécialistes en pièces Mercedes sur le web.
J'ai su remettre en état un v12 Jag', j'espère y arriver sur le Mercedes bien que ce soit plus électronisé (mais plus fiable aussi).
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Et du coup tu la payes combien ??
Ex Lexus IS200 Pack Luxe 1c6
Ex Lexus LS400 noire
Ex Lexus IS300 Pack Luxe 1c0
Ex Lexus SC430 noire 202
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Woaa un V12 ! Ce doit être un plaisir de douceur et de couple. Un ami essaie de me refiler sa S500 de 2002 depuis des années (elle n'a pas été très bien traitée par contre) et je dois dire que c'est un régal de confort. D'après lui la tenue de route au-delà de 200km/h est royale, largement au dessus de modèles plus récent (il a notamment eu une CL500 de 2009 dans son dernier job qui était une savonnette en comparaison)
Bref, félicitations pour ton achat !
Concernant la température à 43° en hiver, ce sont peut être des degrés Farenheit (soit environ 6° C)
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Bonsoir,
Je n'ai pas encore fait de photos perso, à part des trucs techniques pour résoudre les petits problèmes et trucs à ajuster.
Voici l'annonce du vendeur :
http://www.iwanvanlankvelt.nl/index.php … id=7686457
Il y a quelques photos.
Je l'ai payée 10400€ exactement.
Assurance et plaques export incluses (obligatoire pour quitter le pays en roulant avec). Même si on a sa propre assurance (recommandé car l'assurance obligatoire est au mini...).
Reste à payer l'attestation de conformité partielle (150€), passer à la DREAL (ex-Mines) pour vérifications (comme elle est du Japon à l'origine...mais elle roule aux normes UE depuis 2009) et enfin payer la CG à 39 ch fiscaux (ptin...).
La température au TdB est bien en °C. La sonde dans le pare-chocs déconne.
On peut la remplacer par une de chez Conrad et cie. Un peu de soudure pour la jonction fils et 0,57€...au lieu des 95€ chez Mercedes mais vendue avec tout le faisceau jusqu'au TdB.
On a vraiment envie d'aller tirer du câble dans la salle des machines et derrière le TdB bien sûr... ils auraient pu mettre une fiche vers la sonde pour ne changer que ce bout.
Bref.
Apparemment le "Calorstat" déconne aussi car la température fluctue un peu trop à mon goût. D'ailleurs, dans la petite vidéo ci-dessous, elle est un peu trop basse en roulant.
Bon, c'est facile et pas cher à changer...
Le sono est sympa. Je ne sais plus combien de HP il y a là-dedans (4 sur la plage arrière, 4 dans les portes avant, 2 dans les portes arrières, 1 derrière le rétro et, si je ne me trompe pas, 2 autres sur le TdB : du Bose).
Par contre, la radio est aux normes Japonaises, donc de 76 à 89 FM...il y aurait une manip à faire pour "débrider", mais je n'ai pas réussi.
Les W220 qui ont suivi (dont la S500 qui est abordée dans un post ci-dessus) ont des soucis de fiabilité. L'Airmatic coûte une *ouille à réparer par ex.
Belles autos, mais trop modernes pour mes goûts esthétiques. Surtout l'intérieur.
Les prix sont plus bas pour de plus faibles kms que les W140 comme la mienne alors qu'elles sont plus récentes.
Y'a des raisons à cela...
Un petit tour à bord?
http://vid16.photobucket.com/albums/b24 … zebget.mp4
Le moteur tourne plus vite que sur la LS430 Ph2 que nous avions essayé. Décevant.
Mais je n'ai que 4 vitesses au lieu de 6 sur la LS.
La sonorité, quoiqu'étouffée, de la LS430 était sympa en V8. Le V12 ne sonne pas bien ici je trouve.
Mon ex-Daimler V12 faisait de plus jolies vocalises quand on approchait des 6000 trs. Bon, ce n'est pas non plus le but de ce genre de caisse, c'est vrai.
La même auto en V8 5L, que nous avions essayée en décembre dernier, donnait un beau son de V8 à l'accélération.
Plus plaisant à l'oreille.
La place est GEANTE dedans. Il y a une liste d'équipements et d'options sympas pour une auto de 20 ans.
On n'atteint pas certaines choses comme sur la LS430 President (sièges massants derrière et frigo absents...enfin...c'était en option en fait!) alors que le prix devait déjà être assez délirant.
En 91, une SEL 600 hors options tournait à 800/850kfrs.
Alors en 95 avec les équipements de celle-ci, dont les très coûteux sièges multi-contours (réglages dans tous les sens, gonflables, etc...), j'ose pas imaginer.
C'est plus bruyant qu'une LS430, mais bon à ce niveau de silence...c'est quand même un havre de paix!
Le moteur est nettement plus "viril" en revanche. La cylindrée..."No replacement for displacement".
Les 394cv donnent dans les 5s de 80 à 120km/h, ce qui est franchement violent, et 25 ou 26s au 1000M.
La bride est à 250, mais des tests de l'époque (avec des pneus adaptés aux 2T3 à vide et à la vitesse mesurée!) sur l'anneau de Nardo ont permis de mesurer une vitesse de 280 ou 290km/h (plus le chiffre exacte en tête) débridée.
Ca fait peur...
Perso, j'ai fait un petit test sur l'autoroute allemande :
à 80 derrière une semi, je mets pied à la planche et arrivé un peu devant la cabine pour se rabattre on est bien à 160...
J'ai eu des autos puissantes avant (V12 6L de 320cv, des turbo essence) et je suis un habitué des motos en grosses cylindrées...ben, arriver à bouger une telle masse aussi prestement, ça m'impressionne bigrement!
Le même moteur dans une caisse sportive!
Ah, ben ça existe : Pagani.
Dernière modification par GSX1400 (08-03-2015 01:36:59)
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Content pour toi que tu aies pu trouver ton bonheur, la configuration intérieur/extérieur est très plaisante.
Il semble rester pas mal de travail à faire dessus, autant que sur les précédentes LS que tu étais allé voir?
Finalement, la LS n'était peut être pas le vehicule qui te convenait. Trop japonisante, ou pas assez de caractère?
En tout cas, content pour toi, en espérant que tu puisses parcourir encore de nombreux kilomètres avec
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Désolé, j'avais pas vu ta réponse.
Oui, il y a eu, et il reste, du taf dessus.
J'ai fait une opération démontage intérieur pour détailling (nettoyage cuirs/shampouineuse).
Ensuite, retouches de quelques détails qui ne fonctionnaient pas.
Je dois encore réviser les VE, je trouve que ça force. D'ailleurs, en insistant, j'ai pété le mécanisme d'une à l'arrière...
J'ai remplacé la sonde température extérieure qui délirait.
Une bobine d'allumage a claqué. Excès d'essence dans un des 2 catalyseurs. Il a fondu.
Super...
Déjà, il m'a fallu trouver pourquoi le Kat avait fondu. Ensuite, isoler la provenance de la panne (pas une mince affaire là-dessus).
Le fait que tout soit doublé (deux bobines, deux allumeurs, capteurs, etc...basiquement c'est une 2 x 6 cyl 3L) m'a permis de faire des inversions de pièces pour isoler le coupable.
Une bobine à 60€ qui m'aura entraîné bien des frais!
Donc 1 Kat HS. Ca vaut une véritable fortune chez Mercedes et pas d'adaptable en Fce.
J'ai trouvé des Kats "sport" que je pouvais mettre (faut en trouver qui acceptent une telle cylindrée déjà...), mais il fallait faire faire une ligne sur mesure.
Ensuite des adaptables aux US prêts à poser.
Et enfin des adaptables en UK que j'ai pu me faire livrer en m'organisant. Pas facile.
J'ai refait tout l'allumage histoire de ne pas revivre ce genre de c*nnerie : 2 bobines, 2 têtes et doigts d'allumeurs et il me reste le faisceau HT à changer (je l'ai, mais c'est une misère pour le faire...).
J'ai changé les 2 Kats d'office car je ne voulais pas en avoir 2 différents pour des questions de fonctionnement moteur.
Les anciens Kats (7L de contenance!!! Ils sont ENORMES) revendus à un recycleur : 240€ la paire ne les jetez pas!!!
Un des Kats était mal fabriqué. Je suis en litige avec le fabricant en UK. Guère de chances d'aboutir...
Les pattes soudées au mauvais endroit, défaut de diamètre (j'ai dû modifier) et une soudure fuyarde dans un Y.
Je suis en train de le faire corriger chez un artisan soudeur pour la fuite au Y.
En attendant, j'ai fait modifier l'ancienne ligne pour passer en mode "Afrique".
Actuellement, je roule donc en dékat, je remonterai les Kats pour les CT. Ca m'évitera de les fumer si jamais j'avais de nouveau un soucis (une sonde qui merde ou quoi qu'est-ce d'autre).
Le moteur respire bien... le voyant anti-patinage s'allume si on roule à 30/40 et qu'on enfonce la pédale des gaz, c'est dire...
Ensuite, j'ai attaqué la clim : l'embrayage pose des soucis. C'est ressorti à la valise. Du coup, patinage de la courroie (on l'entend pas) et tout se met en mode sécurité (débrayage de la clim). C'est un four là-dedans sans clim...
Je viens de recevoir un compresseur Denso (Japan) neuf des US. ~380€ rendu...
Ici, ça tourne à 1000/1500€. Sans commentaires.
On changera la bouteille déshydratante avec.
Dommage, je venais de faire faire la recharge car il en manquait (je pensais que ça expliquait le dysfonctionnement de la clim).
Au point de vu électronique, c'est vraiment poussé comme caisse. Surtout compte tenu de son âge et de sa période de conception!
A la valise, le gars à vu que j'avais débranché, contact coupé pourtant, un des débitmètres (ah oui...il faut que j'en change le faisceau cuit par le temps et à cause d'un isolant de fils électriques de merde que Mercedes Überalles a utilisé à l'époque...les faisceaux de remplacement sont améliorés. J'ai trouvé le faisceau OEM aux US pour un prix 90% moins cher qu'ici!!!), il a aussi vu que le mécanisme de VE arrière gauche était cassé par le défaut enregistré. C'est dingue.
J'ai fait mes retouches au niveau des trains roulants (une paire de SB que j'ai dû changer aussi), fais sabler et repeindre la ligne d'échappement post-Kats.
Bref, j'en ai fait du taf.
Pour l'instant, j'en suis à 91000 kms tout de même (j'ai fait 4000 kms déjà). Je ne pensais pas rouler autant...
La conso tourne à 11L2/12L3 sur route/autoroute aux allures légales avec des reprises canon et quelques accélérations.
En urbain, j'ai 16/17L pied léger avec quelques accélérations.
Je trouve ça raisonnable pour un 12 cyl de 6000 cm3.
La voiture me va bien, le moteur est une tuerie, je la trouve discrète finalement et je suis fan de l'immense place intérieure. C'est franchement énorme en hauteur, largeur et longueur. On n'y est pas à l'étroit! Le coffre est un peu petit à mon goût (j'avais un break Volvo avant il faut dire...), mais mieux qu'une LS.
La sono est superbe.
Je pense, honnêtement, qu'une LS m'aurait causé moins d'emm@rdes et aurait été plus simple à la maintenance.
C'est japonais, c'est pensé.
Sur la 600, il faut pas mal démonter pour faire des choses régulières. D'un autre côté, c'est pensé pour être démonté, donc ça va assez bien dans l'ensemble. C'est juste que des opérations de maintenance simple prennent plus de temps qu'ailleurs.
Ex :
Pour changer le filtre à huile, il faut sortir la boîte à air gauche. Pour sortir la BàA, il faut retirer la traverse au-dessus du radiateur (5/6 vis accessibles). Ca se fait. Mais si le filtre était plus accessible, ça irait plus vite aussi.
Ca explique le montant des révisions Mercedes sur un V12 aussi.
Mais comment faire autrement avec une telle mécanique coincé dans un compartiment moteur?
La 12ème bougie n'est pas accessible sans démonter la conduite de câbles qui passe au-dessus. Donc encore de la MO.
Pour changer le faisceau HT allumage, il semble qu'il faille démonter les collecteurs d'admission...ils ont fait passer les câbles dans des conduites entre la culasse et le collecteur. C'est beau. C'est caché. Ca fait propre. Et quand tu veux faire un truc aussi simple que ça, ben il te faut le we!!!
C'est nul.
C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas chez nos amis japonais en général.
L'impression que les concepteurs se posent la question de la maintenance alors qu'ici, c'est une voiture d'ingénieurs.
Ceux qui ne sortent pas de leur BE pour aller foutre les mains dedans.
En résumé, j'aurais préféré une LS430 pour sa conception (et fiabilité?) et logique japonaise, mais le V12 et la gabarit intérieur de la 600 ont ma préférence.
L'excellent suivi, en pièces, de la marque sur une caisse de 20 ans et plus est rassurant aussi.
Ceci étant, pas dit qu'une LS430 ne viennent pas un jour dans le parc remplacer la 600.
Dernière modification par GSX1400 (11-06-2015 09:19:43)
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Waouh...et bien quand je te lis...je me dis que je changerai pas de marque de voiture
Franchement avec une LS tu n'aurais peut être pas eu 0 soucis mais en tout cas juste que des bricoles sans aucune comparaison avec tes problèmes rencontrés !
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Ex Lexus IS300 Pack Luxe 1c0
Ex Lexus SC430 noire 202
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Le coup du Kat fondu, si tu grilles une bobine d'allumage, tu auras les mêmes conséquences sur n'importe quelle auto.
Le reste...ben, ça a 20 ans et c'était une auto "délicate" car extrêmement en avance sur son époque...
Mais je suis d'accord, je pense qu'une japonaise de la même époque est moins innovante mais plus fiable.
Je suis d'ailleurs fan des Mazda de la fin des 80's pour cette raison. J'en ai eu deux à la maison : une 323 1L3 de 89 et une 929 BVA 2L2 carbu de 89.
Franchement de supers autos.
Pour le côté passion et beauté de la mécanique, faut regarder ailleurs en revanche.
Chaque marque/modèle a ses avantages et inconvénients et vise une certaine clientèle avec certaines attentes. Il faut savoir ce qu'on achète.
Lexus n'a pas de V12 en revanche.
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Tu sais combien de temps tu as roulé avec cette bobine grillée ?
BIen à toi
F.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Moins de 900M...
Quand elle a claqué, j'ai tout de suite senti qu'il manquait 6 cylindres à l'appel.
Il y a une bobine HT par banc moteur, donc 2 bobines dans le cas de ce V12.
Elle a claqué juste en rentrant dans mon lotissement. Ca aurait pu être pire.
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Il faut être motivé pour acheter une voiture comme ça et avoir beaucoup de temps... En attendant de se retrouver en panne au bord de la route.
C'est définitivement pas mon truc. Entretien oui, pannes non.
Bon courage !
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Moins de 900M...
Quand elle a claqué, j'ai tout de suite senti qu'il manquait 6 cylindres à l'appel.Il y a une bobine HT par banc moteur, donc 2 bobines dans le cas de ce V12.
Elle a claqué juste en rentrant dans mon lotissement. Ca aurait pu être pire.
Ah oui, je comprends mieux. Je croyais que c'était une bobine par cylindre comme sur nos petits moteurs . C'est sûr que de perdre 50% de tes cylindres d'un coup ça doit se sentir plus qu'un sur douze.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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