ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 28-11-2014 12:50:53

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Bonjour à tous,

Nouveau dans l'univers Lexus (j'ai découvert la marque il y a peu) et nouveau propriétaire d'une CT 2014 je viens vous livrer mes impressions sur cette voiture.

Mais tout d'abord quelques mots sur ce qui m'a amené à la CT :

Avant l'achat de la CT, mes deux voitures étaient une 607 2.2 Hdi biturbo (170 cv) Féline (haut de gamme) de 2007 et une Sandero 0.9 Tce (90 cv) Lauréate de 2013. Ceci pour avoir une idée de ce à quoi j'ai comparé la CT smile ...
Cette dernière vient en remplacement de la Sandero qui était donc notre seconde voiture. Elle avait été un achat raison mais ma femme ne l'a en fait jamais aimée (et n'a pas manqué de me le faire savoir moultes fois  wink !). Courant Octobre nous allons au salon de l'auto et là c'est le drame: nous essayons une Nissan Leaf. Ma femme tombe sous le charme et nous regardons alors pour remplacer la Sandero avec l'idée de partir sur de la LOA.

Après avoir fait quelques concessions Nissan, les offres ne sont finalement pas si intéressantes que ça et surtout l'autonomie restreint quand même pas mal l'usage de la voiture. J'oriente donc ma femme vers une Auris qui me tentait pas mal (ma femme pas du tout) et après un essai d'une touring elle accroche finalement pas mal. Ayant dans la journée réservé un essai pour une CT200H, juste histoire de comparer, nous enchainons donc avec l'essai d'une F-Sport: et nous sommes complètement tombés sous le charme de cette voiture. La conduite nous a semblée plus naturelle que l'Auris et plus agréable, et le look aussi bien intérieur qu'extérieur plus avenant.

Nous avons donc signé pour une CT200H Pack avec option peinture Gris Mercure. S'agissant de la seconde voiture, nous n'avions pas besoin de trop de gadgets et la voiture est déjà très bien équipée pour nos besoins.

Le contact avec la concession de Lille a été très bon et début Novembre nous avons pris livraison de notre nouvelle voiture.

Après quelques semaines d'utilisations voilà ce que je peux en dire...

En négatif:

- les suspensions sont assez raides: bien qu'étant sur un modèle 2014 équipé en 16 pouces, je trouve qu'on sent encore pas mal les aspérités de la route et de manière assez sèche. Il faut voir que je compare ça à ma Sandero (suspensions à longs débattements) et à ma 607 donc forcément ... ça n'est tout de même pas catastrophique mais j'aurais aimé un tout petit peu plus de confort

- le coffre est vraiment pas énorme mais pour une seconde voiture c'est suffisant pour nous

- le système multi média est parfois un peu lent mais franchement rien de dramatique

- l'écran monochrome qui se trouve sur le tableau de bord se pilote en partie par la commande au volant (touche disp) mais aussi par le bouton sur le tableau de bord pour passer d'un trip à l'odomètre et réinitialiser un trajet. Pas pratique du tout. Ca aurait été beaucoup plus pratique de tout commander via le volant

- d'ailleurs je suis pas fan des commandes sur le volant. Je trouve beaucoup mieux fichue les commandes aux volants de ma 607 qui sont sous la forme de deux commodos: un pour tout ce qui est régulateur, l'autre pour tout ce qui est audio. C'est beaucoup plus pratique / intuitif et on ne quite pas la route des yeux pour les utiliser. Mais j'imagine qu'il y aussi une question d'habitude ...

- j'aurai aimé avoir une horloge sur l'écran multi média (plus visible que celle sur la console centrale qui est plus basse) et avec l'heure et la date format français mais c'est un détail

En positif:

- super agréable à conduire: je découvre le système hybride donc il y a un temps d'adaptation mais je commence vraiment à y prendre plaisir. Au besoin: mode sport et elle repart comme une bombinette. En mode normal elle est très zen et silencieuse; il n'y a pas du tout l'effet aspirateur de la prius ou de l'auris que nous avions essayées dans lesquelles c'était beaucoup plus présent

- le confort des sièges au top: je les trouve même plus confortables que ceux de ma 607 (à sa décharge elle a 7 ans et 110 000 kms smile).

- le châssis imperturbable: contre partie des suspension un peu sèche, le comportement routier est excellent

- je trouve l'habitacle très agréable; c'est notamment ce qui m'a fait préféré la CT à l'Auris ou je trouvais l'ensemble moins agréable, plus froid. Là ça fait haut de gamme malgré qu'il y ait dans cette finition beaucoup de plastiques ils ne sont pas trop désagréables à l'oeil et trop choquants.

- le système multimédia : pour un système multi média entrée de gamme je trouve qu'il est déjà très bien. J'appréhendais un peu la qualité du son car la FSport essayée avait le Panasonic 10 HP que je trouvais très bon mais la version 6 Hp est déjà franchement suffisante. Pas tout à fait au niveau du JBL 10 Hp de ma 607 mais franchement pas très éloigné. Le rendu dans les basses et aigue est franchement correcte (je ne suis pas non plus un pro du son mais je suis assez exigeant). Le support des tags des mp3, l'affichage des pochettes, la navigation dans les albums, je trouve tout ça bien fichu. Par contre les menus sont des fois un peu fouillis avec par exemple la fonction Mirror Link qui se trouve dans le menu Info. J'ai d'ailleurs pu utiliser cette dernière avec mon Galaxy S3; ça n'a pas été évident car il a fallu que je retrouve l'appli Direct Link de Samsung qui n'est pas téléchargeable sur le store pour de l'Android 4.3. En tous cas ça fonctionne et ça permet de palier à l'absence de GPS en ayant Maps directement sur l'écran de la voiture. En appoint c'est parfait. On ne peut par contre avoir que l'audio du téléphone donc plus de radio.

Voilà pour mes premières impressions sur cette voiture. Je complèterai si d'autres choses me reviennent.

En synthèse, ma femme comme moi sommes très content de notre "achat". Le seul point que je retiens vraiment est le confort de suspension que j'aurai aimé un poil meilleur mais franchement rien de rédhibitoire. Tout le reste est de l'ordre du détail.


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#2 28-11-2014 16:15:38

SupraDolph
Inscrit
Véhicule : IS 250 Pack Sport 2009
Lieu : Eure
Inscription : 23-09-2013
Messages : 1 313

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Merci pour ce compte rendu, ça donnerai presque envie d'une CT en deuxième voiture.


Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009) 605430_6.png
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)

Hors ligne

#3 28-11-2014 17:59:54

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Inscription : 30-01-2013
Messages : 7 396
Site Web

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Merci également. Cela fait toujours autant plaisir de lire les compte-rendus détaillés de ce genre.

Personnellement je me pose encore des questions sur la souplesse des suspensions sur cette version 2014. Il faudrait que je l'essaye encore une fois pour me faire une idée plus précise. Je pensais peut-être investir un jour dans une Executive en occasion, mais cela risque encore de changer... Le marché bouge beaucoup et il y aura peut-être des alternatives en voitures électriques ou hybrides rechargeables dans quelques mois.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#4 28-11-2014 20:10:28

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

La 2014 en FSport a le même confort, voire un peu supérieur, que les versions 2013 en châssis standard.
Elle est bien plus confortable que ma Fsport 2013, qui a un confort similaire aux CT 2011/2012 avec des jantes de 17 pouces. Tout ça pour dire que dès son lancement, la CT est une voiture très ferme, il y a une belle amélioration au niveau confort sur les dernières CT, mais ça n'est pas encore tout à fait ça au niveau du moelleux. Disons que ça serait plus 'pardonnable' si la voiture avait 50ch de plus.
Pour te donner une idée, artur, quand j'ai eu l'IS 300h en 17 lors de la révision, c'est comme si j'avais retrouvé la ouate, l'effet tapis volant de ma prius 15 pouces, quel confort! Du coup, j'aimerai bien une is comme prochaine voiture, enfin si j'ai les finances, mais en 17 pouces ou en châssis standard, il parait que la FSport sans suspension pilotée, c'est très ferme et ça fait boum boum quand on roule.

Dernière modification par asian92 (28-11-2014 20:13:07)

Hors ligne

#5 28-11-2014 21:40:57

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Pour ce qui est de la fermeté des suspensions, ça m'a frappé quand lors des premiers kilomètres nous avons pris une route bien défoncée. On sentait tous les défauts de la route remonter dans le dos.
Depuis, sur mes trajets réguliers, je n'ai plus ressenti un tel inconfort et ce malgré les coussins berlinois et autres imperfections de la chaussée. Alors soit je me suis habitué, soit les suspensions/pneus avaient besoin d'un rodage pour être un peu plus souples smile ?
En tous cas, même si ça reste plus raide que ma 607 ou mon ancienne Sandero c'est très supportable et c'est en parti compensé par le confort des sièges.


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#6 28-11-2014 22:33:05

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Inscription : 30-01-2013
Messages : 7 396
Site Web

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Aïe Aïe Aïe ! asian92, tu sais bien depuis le temps qu'il ne faut JAMAIS essayer la 3IS. C'est un piège, après t'es obligé de l'acheter, c'est écrit. wink
Tu veux la réessayer la prochaine fois qu'on se voit avant de signer ? lol


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#7 29-11-2014 09:01:08

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Merci artur, pourquoi pas. Mais bon, la signature attendra un peu, j'ai vu que presque tous les impôts ont augmenté de façon hallucinante, alors que bizarrement, mon salaire est resté stable depuis 3 ans...  roll
Grrr tu me fais rêver artur, même une 3IS pack ferait mon bonheur!!

Dernière modification par asian92 (29-11-2014 09:07:02)

Hors ligne

#8 29-11-2014 09:03:59

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

nicothum a écrit :

Pour ce qui est de la fermeté des suspensions, ça m'a frappé quand lors des premiers kilomètres nous avons pris une route bien défoncée. On sentait tous les défauts de la route remonter dans le dos.
Depuis, sur mes trajets réguliers, je n'ai plus ressenti un tel inconfort et ce malgré les coussins berlinois et autres imperfections de la chaussée. Alors soit je me suis habitué, soit les suspensions/pneus avaient besoin d'un rodage pour être un peu plus souples smile ?
En tous cas, même si ça reste plus raide que ma 607 ou mon ancienne Sandero c'est très supportable et c'est en parti compensé par le confort des sièges.

Je ne saurais te dire concernant les pneus, par contre, tu verra que le confort s'améliore avec la vitesse. En tout cas, c'est le ressenti avec des 17pouces.

Dernière modification par asian92 (29-11-2014 13:38:41)

Hors ligne

#9 29-11-2014 13:47:53

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

nicothum a écrit :

Nous avons donc signé pour une CT200H Pack avec option peinture Gris Mercure. S'agissant de la seconde voiture, nous n'avions pas besoin de trop de gadgets et la voiture est déjà très bien équipée pour nos besoins.

Bon choix que la LOA car sans l'option GPS, je ne dirai pas qu'une Lexus est invendable en occasion, mais ça peut devenir long, très long à revendre

Hors ligne

#10 30-11-2014 09:50:52

coco
Inscrit
Lieu : Haute Savoie (74)
Inscription : 13-03-2010
Messages : 2 827

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Chouette retour sur ta CT!

Apres pour le dureté des suspensions , une chose qui peu paraître bete mais essaye tout de même de vérifier la pression des pneumatiques, si des fois le concessionnaire aurait mis de trop , des fois ca peu aider , moi jai deja vu des voitures sortir de garage avec 3kg ou plus ...

Bon apres il est vrai que le châssis dynamique de la CT implique une suspension seche

Hors ligne

#11 30-11-2014 21:22:36

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Bonne idée pour les pneus il faudra que je vérifie.
Merci !


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#12 02-12-2014 11:30:17

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

asian92 a écrit :

Bon choix que la LOA car sans l'option GPS, je ne dirai pas qu'une Lexus est invendable en occasion, mais ça peut devenir long, très long à revendre

C'est en effet aussi le raisonnement que j'ai eu wink.

C'est de plus un moyen pour nous de "tester" la marque et la voiture sans trop nous engager sachant qu'en ce moment tous les constructeurs font des offres plus ou moins intéressantes en LOA.
Dans 3 ans / 45 000 kms nous n'aurons pas le soucis de la revente et nous pourrons toujours nous rabattre vers une CT d'occasion si "l'essai" est concluant (mais vers une version plus haute en gamme).


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#13 02-12-2014 11:37:50

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Re : Une nouvelle CT 2014 sur le forum ...

Je complète avec un petit défaut supplémentaire: lorsqu'on active le régulateur, il n'y a pas d'affichage de la vitesse sélectionnée au niveau de l'écran monochrome. Seul un "set" s'affiche et il faut se fier au compteur pour savoir à combien on est (donc pas très précis). C'est vraiment dommage de ne pas avoir cette information de reprise au niveau de l'écran monochrome ... même ma Dacia affichait la vitesse sélectionnée donc bon ... Pas dramatique mais un peu déçu sur ce coup.

Sinon première consommation relevées: 5.6 l/100 calculé pour 5.3 l/100 ODB.
Sachant que la voiture a 700 kms environs et que depuis que je l'aie (Début Novembre), j'ai fait essentiellement des petits trajets par des températures comprises entre 5 et 12 degrés maximum. Dans ces conditions, ma Sandero essence était plus entre 6.5 et 7 l/100 (moteur 3 cylindre turbo de 900 cm², 90cv) donc je suis très content de ce résultat.
Et surtout le plaisir de conduire est sans comparaison possible smile !

Dernière modification par nicothum (02-12-2014 11:39:16)


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#14 02-12-2014 12:56:52

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Hors ligne

Pied de page des forums