Powerpuff Mookie a écrit :jpl, étaie au moins tes propos. Tu ne sais dire que "non". Tu es tout sauf constructif.
Pas du tout ! Je parle français. Et je suis parfaitement clair. Je ne dis non nulle part et je n’exprime même pas d'opinion. Je présente deux propos contradictoires et je demande qu'on rectifie l'un d'entre eux.
Wikipedia : "Une contradiction existe lorsque deux affirmations s'excluent mutuellement." J'ai cité deux affirmations qui s'excluent mutuellement, donc il y a contradiction, donc la discussion qui s'en suit n'a aucune valeur et je ne veux pas y participer (d'autant plus qu'elle enfonce beaucoup de portes ouvertes).
On ne peut pas dire que je ne fais pas beaucoup d’efforts pour me faire comprendre.
PS : j'ai oublié de dire que la logique c'est mon métier et que j'ai écrit un programme qui fait raisonner l'ordinateur. Quand ce programme détecte une contradiction dans les infos qu'on lui donne, il se bloque, signale la contradiction et attend qu'on rectifie une des infos. Il ne reprendra son raisonnement qu'après la rectification. Cela fait 25 ans que ça marche dans les entreprises et personne ne m'a jamais dit que cette démarche n'était pas la bonne.
Dommage que ni moi ni ton RX n'arrivons à atteindre ton niveau de logique.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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Bon pas la peine de trop développer, essayons de résumer simplement (en espérant que ce soit clair pour JPL46) :
La batterie HT est utilisé pour pas mal de truc dont la clim apparemment. Lorsque la batterie est vide, c'est le moteur thermique qui la recharge.
Donc le moteur thermique a deux fonctions : la 1ere traditionnelle qui sert à faire avancer le véhicule on va dire, et l'autre qui est plus "économique" et qui sert à recharger la batterie, pour qu'elle reprenne sa fonction au plus vite.
Enfin, pour ce qui est du démarrage avec le thermique le matin et le soir par exemple (car théoriquement aprs avoir roulé, lors de court arrêts, tu dois pouvoir redémarrer en tout électrique) je ne sais pas pourquoi le RX et ma GS ne démarre pas en 100% électrique. Ce qui est certain pour moi, c'est que ce n'est pas dû à un fort besoin en énergie, car moi même je n'utilise quasiment pas la clim par exemple.
Dernière modification par forplatina (04-09-2013 18:09:16)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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asian92 a écrit :oui, cf schéma de la yaris page 5 point 8 c'est la même chose pour toutes les hybrides
http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/ERG/FR … HV_FRE.pdf
Il est marqué Compresseur de climatisation (avec inverseur)
là tu parles de la Yaris qui est la dernière sortie, pas du RX 400
je suis d' accord que ça devrait être comme ça sur toutes les hybrides mais ce n' est pas encore le cas
en tout cas ça ne l'est pas sur ma Prius 2 et je ne pense pas non plus sur le RX 400
+1 J'avais zappé pour les anciens hybrides
Je me souviens que fin 2005 quand ma mère a eu la P2 (eh oui, ça date, l'une des premières livrées en France) le commercial avait bien précisé que c'était un climatiseur à compresseur réversible et que je lui ait dit que je n'était pas sûr car pour moi, c'est l'inverseur de courant électrique qui alimentait le système de climatisation, mais que ce n'était pas une clim réversible.
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Je n'ai pas tout relu, mais si la question est "pourquoi est-ce que lorsque je démarre la voiture le matin, le moteur thermique se met en route?" La réponse est simplement pour mettre l'huile en température et lubrifier le moteur de façon à ce qu'il ne démarre pas à 3000tr/min à sec après 5 kms en full électrique à froid.
A chaud, l'huile est déjà répandue dans le moteur et le moteur thermique n'a pas besoin de démarrer
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
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Merci Yemgi pour cette réponse claire. Par contre pour anticiper la question, sais tu pourquoi (apparemment) la CT par exemple peut démarrer sans le moteur le matin ? Bien que comme dit ds les pages précédentes, moi perso, la CT de prêt que j'ai eu, démarrait également avec le thermique le matin tout comme ma GS et le RX.
Dernière modification par forplatina (04-09-2013 19:35:01)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Non asian, je n'ai pas "pensé", les 2 propositions SONT contradictoires. C'est une évidence puisque chacune dit le contraire de l'autre.)
Je vais te faire plaisir JPL, ma réponse est oui à cause de la syntaxe.
Mais non par rapport au fond du problème car powerpuff a fait un super raccourci :
c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner
Le problème c'est que tu as coupé ma phrase qui était :
En fonctionnement normal, à froid, ton moteur monte en température.
Si tu mets en plus la clim ou le chauffage, il est normal que le thermique tourne plus car en fait, il apporte un surplus d'énergie pour alimenter la batterie haute tension, car sur une hybride, c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique. Ce double besoin d'énergie avec un moteur froid fait que le thermique tourne beaucoup plus vite.
Du coup, les 2 réflexions ont parues antinomiques (ou illogiques) car ont été sorties du contexte originel, alors qu'elles sont complémentaires. C'est vrai que la phrase de powerpuff t'aurait parue plus intelligible s'il avait ajouté à la fin
c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner., car ce dernier recharge la batterie, étant donné que c'est la batterie qui alimente la climatisation.
C'est vrai que je ne parle pas le français, je parle plutôt le François, donc du coup, les écarts de langage peuvent prêter à confusion.
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Je n'ai pas tout relu, mais si la question est "pourquoi est-ce que lorsque je démarre la voiture le matin, le moteur thermique se met en route?" La réponse est simplement pour mettre l'huile en température et lubrifier le moteur de façon à ce qu'il ne démarre pas à 3000tr/min à sec après 5 kms en full électrique à froid.
A chaud, l'huile est déjà répandue dans le moteur et le moteur thermique n'a pas besoin de démarrer
+1
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Bon pas la peine de trop développer, essayons de résumer simplement (en espérant que ce soit clair pour JPL46) :
La batterie HT est utilisé pour pas mal de truc dont la clim apparemment. Lorsque la batterie est vide, c'est le moteur thermique qui la recharge.Donc le moteur thermique a deux fonctions : la 1ere traditionnelle qui sert à faire avancer le véhicule on va dire, et l'autre qui est plus "économique" et qui sert à recharger la batterie, pour qu'elle reprenne sa fonction au plus vite.
Enfin, pour ce qui est du démarrage avec le thermique le matin et le soir par exemple (car théoriquement aprs avoir roulé, lors de court arrêts, tu dois pouvoir redémarrer en tout électrique) je ne sais pas pourquoi le RX et ma GS ne démarre pas en 100% électrique. Ce qui est certain pour moi, c'est que ce n'est pas dû à un fort besoin en énergie, car moi même je n'utilise quasiment pas la clim par exemple.
+1
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Merci Yemgi pour cette réponse claire. Par contre pour anticiper la question, sais tu pourquoi (apparemment) la CT par exemple peut démarrer sans le moteur le matin ? Bien que comme dit ds les pages précédentes, moi perso, la CT de prêt que j'ai eu, démarrait également avec le thermique le matin tout comme ma GS et le RX.
Je dirai que c'est parce qu'il fait suffisamment chaud (au moins une dizaine de degrés à l'extérieur), et que la batterie est suffisamment chargée;
Mais en même temps, tu ne fais que qq mètres en électrique, le thermique démarre quoi qu'il arrive après pour se mettre à température, donc à froid le matin, c'est pas là où c'est le plus intéressant d'avoir un démarrage en tout électrique.
Yemgi pourra nous dire tous les aspects techniques
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jpl46 a écrit :Non asian, je n'ai pas "pensé", les 2 propositions SONT contradictoires. C'est une évidence puisque chacune dit le contraire de l'autre.)
Je vais te faire plaisir JPL, ma réponse est oui à cause de la syntaxe.
Mais non par rapport au fond du problème car powerpuff a fait un super raccourci :
Powerpuff Mookie a écrit :c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner
Le problème c'est que tu as coupé ma phrase qui était :
En fonctionnement normal, à froid, ton moteur monte en température.
Si tu mets en plus la clim ou le chauffage, il est normal que le thermique tourne plus car en fait, il apporte un surplus d'énergie pour alimenter la batterie haute tension, car sur une hybride, c'est la batterie haute tension qui alimente le compresseur de clim et donc aussi le chauffage, pas le moteur thermique. Ce double besoin d'énergie avec un moteur froid fait que le thermique tourne beaucoup plus vite.Du coup, les 2 réflexions ont parues antinomiques (ou illogiques) car ont été sorties du contexte originel, alors qu'elles sont complémentaires. C'est vrai que la phrase de powerpuff t'aurait parue plus intelligible s'il avait ajouté à la fin
Powerpuff Mookie a écrit :c'est le compresseur de la clim qui va tourner pour fournir de l'air purement froid via le circuit "extérieur/climatisé" et il nécessite la force du moteur thermique pour fonctionner., car ce dernier recharge la batterie, étant donné que c'est la batterie qui alimente la climatisation.
C'est vrai que je ne parle pas le français, je parle plutôt le François, donc du coup, les écarts de langage peuvent prêter à confusion.
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forplatina a écrit :Merci Yemgi pour cette réponse claire. Par contre pour anticiper la question, sais tu pourquoi (apparemment) la CT par exemple peut démarrer sans le moteur le matin ? Bien que comme dit ds les pages précédentes, moi perso, la CT de prêt que j'ai eu, démarrait également avec le thermique le matin tout comme ma GS et le RX.
Je dirai que c'est parce qu'il fait suffisamment chaud (au moins une dizaine de degrés à l'extérieur), et que la batterie est suffisamment chargée;
Mais en même temps, tu ne fais que qq mètres en électrique, le thermique démarre quoi qu'il arrive après pour se mettre à température, donc à froid le matin, c'est pas là où c'est le plus intéressant d'avoir un démarrage en tout électrique.
Yemgi pourra nous dire tous les aspects techniques
Je pense que tu as la bonne réponse (comme Yemgi). En fait quoi qu'il en soit, le moteur thermique doit démarrer tôt ou tard ds les premieres centaines de mètres pour lubrifier le tout.
Dernière modification par forplatina (04-09-2013 20:06:44)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Je pense que tu as la bonne réponse (comme Yemgi). En fait quoi qu'il en soit, le moteur thermique doit démarrer tôt ou tard ds les premieres centaines de mètres pour lubrifier le tout.
Oui, dans la vie, tout est question de lubrifant
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Si c'est pas bien lubrifier y'as vite fait d'arracher un truc mdrrrr
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Mdrrr
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Voyons le bon côté des choses, JPL46 a fait un pas vers le monde hybride en essayant d'oublier le mazout, beaucoup de gens sont encore trop dubitatif avec cette technologie dors et déjà éprouvée.
Depuis deux ans d'hybride fait partie de notre quotidien. Nous en sommes pleinement ravi, et si le moteur thermique tourne sans raison pour certains, moi je pense au contraire que les ingénieurs nippons au bout de 10 années d'expérimentation publique n'ont pas fait les choses a moitié en insufflant l'hybridation chez LEXUS, et que si c'est comme ça ce n'est pas par hasard.
Ma conso est largement maîtrisée malgré les errements du moteur thermique, parfois je l'entend tourner, le graphe est au jaune et ma conso instantanée de 2,2l/100 pour un V6 a 50km/h je trouve cela malgré tout correct.
Moi j'ai trouvé la solution aux questions de JPL46.
Iil aime profiter de toute la puissance de ses véhicules, et il aime se poser plein de questions idéal pour tuer le temps durant les longues soirée d'hiver.
Ce véhicule n'est semble t'il pas fait pour toi, trop illogique a première vue.
Chez Sivam Paris Sud ils vendent des TESLA. Ça c'est un véhicule taillé pour toi. 100% électrique donc pas de soucis de quel moteur tourne quand, et en plus tu as de la patate a toc.
Dernière modification par nicorinne (04-09-2013 20:59:37)
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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Il est marqué Compresseur de climatisation (avec inverseur)
Ce n'est pas inverseur (mauvaise traduction d'inverter) mais onduleur. Le compresseur de clim est actionné par un moteur alternatif et c'est cet onduleur intégré (appelé ici inverseur) qui transforme le continu de la batterie HT en alternatif triphasé.
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asian92 a écrit :Il est marqué Compresseur de climatisation (avec inverseur)
Ce n'est pas inverseur (mauvaise traduction d'inverter) mais onduleur. Le compresseur de clim est actionné par un moteur alternatif et c'est cet onduleur intégré (appelé ici inverseur) qui transforme le continu de la batterie HT en alternatif triphasé.
Merci Boris. Du coup, cet onduleur sert donc de convertisseur de courant.
Il alimente le moteur alternatif qui actionne la clim.
Mais alors, la clim est-t-elle réversible?
Dernière modification par asian92 (04-09-2013 21:52:46)
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Voyons le bon côté des choses, JPL46 a fait un pas vers le monde hybride en essayant d'oublier le mazout, beaucoup de gens sont encore trop dubitatif avec cette technologie dors et déjà éprouvée.
Depuis deux ans d'hybride fait partie de notre quotidien. Nous en sommes pleinement ravi, et si le moteur thermique tourne sans raison pour certains, moi je pense au contraire que les ingénieurs nippons au bout de 10 années d'expérimentation publique n'ont pas fait les choses a moitié en insufflant l'hybridation chez LEXUS, et que si c'est comme ça ce n'est pas par hasard.
Ma conso est largement maîtrisée malgré les errements du moteur thermique, parfois je l'entend tourner, le graphe est au jaune et ma conso instantanée de 2,2l/100 pour un V6 a 50km/h je trouve cela malgré tout correct.
Moi j'ai trouvé la solution aux questions de JPL46.
Iil aime profiter de toute la puissance de ses véhicules, et il aime se poser plein de questions idéal pour tuer le temps durant les longues soirée d'hiver.
Ce véhicule n'est semble t'il pas fait pour toi, trop illogique a première vue.
Chez Sivam Paris Sud ils vendent des TESLA. Ça c'est un véhicule taillé pour toi. 100% électrique donc pas de soucis de quel moteur tourne quand, et en plus tu as de la patate a toc.
T'y vas un peu fort quand même sur la fin, non?
Dernière modification par asian92 (04-09-2013 22:04:13)
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parfois je l'entend tourner, le graphe est au jaune et ma conso instantanée de 2,2l/100 pour un V6 a 50km/h je trouve cela malgré tout correct
Comme quoi accepter la gestion de l'hybride n'est qu'une question de religion ! Ça foire mais c'est parfait. "J'aime l'hybride Lexus dans tous ses errements". Moi, je suis le petit nouveau avec le regard frais qui critique naïvement... Ne m'en veuillez pas. Je l'aime quand même mon RX 400H mais plus pour ses performances que pour son électrique.
RX 400H 2009 après Classe E 220 CDI Elegance 2003
Pourquoi consommer moins quand on s'est payé cher un hybride de luxe ?
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nicorinne a écrit :parfois je l'entend tourner, le graphe est au jaune et ma conso instantanée de 2,2l/100 pour un V6 a 50km/h je trouve cela malgré tout correct
Comme quoi accepter la gestion de l'hybride n'est qu'une question de religion ! Ça foire mais c'est parfait. "J'aime l'hybride Lexus dans tous ses errements". Moi, je suis le petit nouveau avec le regard frais qui critique naïvement... Ne m'en veuillez pas. Je l'aime quand même mon RX 400H mais plus pour ses performances que pour son électrique.
Ha, voilà. Tu n'as donc retenu que ce que tu voulais lire.
Je suis heureux de constater que les explications techniques fournies par les différents membres ne t'ont pas intéressé.
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Je suis heureux de constater que les explications techniques fournies par les différents membres ne t'ont pas intéressé.
Elles ne m'ont servi strictement à rien et je ne les ai pas demandées. Ce que j'ai demandé, par contre, à savoir la résolution de la contradiction à propos de l'hybride entre deux affirmations de membres "compétents" du forum, je ne l'ai pas obtenu. C'est donc un dialogue de sourds.
En désespoir de cause, j'ai retenu l'essentiel, qui ne vient pas de moi, confirmé par mon expérience et que personne n'est venu contredire :
"Ma conso est largement maîtrisée malgré les errements du moteur thermique" (Nicorinne).
Pour ma part, si toi tu es heureux, moi je suis déçu de l'incapacité de certains ici à discuter clairement. Je suis surtout déçu des reproches qu'ils se croient autorisés à me faire quand je les pousse à être clairs dans leurs déclarations. Etre clair c'est au moins répondre - poliment - aux questions posées avant de changer de sujet, se répandre en déclarations-fleuves, en descriptions techniques hors sujet, et pour finir en reproches infondés.
Si tu veux sincèrement que ce débat reprenne honnêtement sur les "errements" de l'hybride Lexus, revenons-en à la contradiction et résolvons-là. Ça, ça sera intéressant et tu verras que l'ambiance en sera nettement améliorée.
RX 400H 2009 après Classe E 220 CDI Elegance 2003
Pourquoi consommer moins quand on s'est payé cher un hybride de luxe ?
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Cette discussion va être fermée, le dialogue est stérile et le ton non conforme à nos principes.
Si les protagonistes souhaitent poursuivre ce sujet, intéressant par ailleurs, ils peuvent bien évidemment le faire dans un nouveau post et je les encourage même à le faire.
Repartons d'une page blanche, sur de meilleures bases.
Amicalement,
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