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#26 29-12-2010 20:51:10

v8rulz...
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Re : Vidange boite auto

Papy Mougeot à écrit :

Ça me le fait sur la Vectra lors des démarrages à froid l'hiver et je suis obligé de lever le pied (pas lourd du tout) pour qu'elle daigne passer le rapport supérieur...

ce prb n'arrive donc pas qu'à moi...ça rassure tjs un peu


Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus :  (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex  ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.

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#27 30-12-2010 09:39:44

Pika200
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Re : Vidange boite auto

guigui37 a écrit :

ma crepine je l'ai changer a 75 000 et 7 ans mais doit etre faite tout les 120000 environ normalement car il pense pas tous a la faire

n'étant pas mécanicien je me demande à quoi ressemble une crépine et à quoi cela sert ?

j'arrive à 75 000 kms aussi et mon véhicule est de 2002 donc d'après ce post il serait bien que j'envisage de faire la vidange de la boite auto, et pourtant je ne ressens aucun problème (pas de soucis de passage à froid rien elle marche super bien) enfin je vais quand même faire un peu de préventif...

merci de votre réponse


Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
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Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
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Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.

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#28 30-12-2010 09:47:09

guigui37
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Re : Vidange boite auto

La crépine est une sorte de filtre mais je suis pas sur


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Ex Lexus IS-F 2008 rouge matador
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#29 30-12-2010 09:54:54

v8rulz...
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Re : Vidange boite auto

la crépine c'est comme un gros filtre circulaire , une "passoire" qui ....'filtre'..c'était LA maladie symptomatique du 2,3 l chez Saab, j'en ai vu des complètements bouchées!!et des moteurs déposés à cause de ça...vers les 100 000 kms tout les gars au courant la faisait...les autres...c'était le roulette russe....
.....
ci dessous une crépine lambda prise au hasard..;)tu vois la passoire!!....

P1000690_demontage_crepine.jpg

Dernière modification par Denis (31-12-2010 11:17:09)


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#30 30-12-2010 11:00:56

Papy Mougeot
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Re : Vidange boite auto

remsjap a écrit :

Et ce phénomène disparait sur ta Vectra, une fois le froid passé?

Il me semble en effet qu'en dehors d'un temps froid je ne rencontre pas ce comportement ; une chose est sure, ça cesse dès que le moteur est chaud.

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#31 30-12-2010 11:09:43

remsjap
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Re : Vidange boite auto

C'est aussi un gros problême sur le 2.0 ches Saab! Quand j'ai acheté ma 9.3, j'ai tout de suite fait faire le nettoyage de la crépine. J'aime beaucoup Saab, parceque je trouve que c'est différent des autres marques rouler en Saab c'est être à part. Mais c'est tellement différent que la 9.3 aura été la 1er et la dernière!!! Parceque acheter une Saab, c'est acheter le garage qui va avec, j'ai jamais était autant emmerdé qu'avec cette caisse sad Les blocs moteurs sont costeaux pas de doute, mais tout ce qui a autour c'est pas la même histoire!!! Et elle n'avait que 125000 kms de 2001.


EX Prélude 2L 4WS 150chs "89" / EX Prélude 2L 4WS 150chs "91" / EX MR2 156chs "92" / EX Supra turbo 238chs "91" / EX Célica GT 150chs "87" / EX IS 300 SPORTCROSS 213chs BVA "01" / EX Impreza break 126chs '01" / EX Légend coupé 204chs BVA "91" / EX 9.3 2L turbo 154chs BVA "01" / EX IS 300 SPORTCROSS 213CHS BVA "02", actuellement RX 300 MCU35L
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#32 30-12-2010 11:26:14

v8rulz...
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Re : Vidange boite auto

..tu prêches un converti...fan absolu Saab pendant 14 ans...ma conclusion: préférer une d'avant l'ère GM...avt 1990/1991...les dites 'classiques' les blocs sont impétables avec la distrib chaîne..(vu une 900 avec 1 million de kilomètres..).pour moi aussi costaud qu'un bloc lexus....et le turbo garret légendaire qui tenait 400 000 et plus sur des aero en 900...mieux vaut prendre une 9-5 2,3l et faire la crépine...après ya la conso d'huile anormale à vérifier..sinon c sûr ces blocs peuvent durer...mais ne pas prendre ces diesels Opel de Me...** qui ont achevés la 9-3...Saab n'a jalais été un diéséliste...

Saab c'est essence + gros turbo sport ( pression de sural à 1 bar mini jusqu'à 2,4 en absolu pour le Viggen..).
Mon regret ne pas avoir possédé une 9000 aéro 1997, ou 900 aéro t16 s line boitier rouge de 1993 avec cata..
les + : sécurité légendaire et précurseurs de bps de systèmes ( la ceinture en '72 etc..) ..passé en rallye ( styg blomkvist..Pike's peak 1 er au général avec un viggen préparé..etc...belle marque et belle histoire sacrifiée sur l'hôtel GM....
Vivement les résultats de l'alliance avec BM pour les moteurs....et le nvx souffle Hollandais (spyker..)....
je reste un fan décu mais un fan quand même...
heureusement que j'avais une marque fétiche sous le coude....

+ 1 pour le phénomène qui cesse dès qu'on est en température Papy M.....

Pour info SAAB = "svenska aeroplan aktie bolayet.." en Suédois approximatif  dans le texte ou encore Supérieur Aux Autres Bagnoles..;):lol::lol::lol:.(dicton bien connu des fans..)mais tombé en désuétude malheureusement..

Dernière modification par v8rulz... (30-12-2010 11:39:13)


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#33 30-12-2010 11:45:46

remsjap
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Re : Vidange boite auto

Bon revenons à nos moutons.
Parceque ce matin je suis allé chez Lexus. Alors je réexpose le soucis, et tu me dira (V8rulz...) si c'est exactement ce que tu as! Et à quand remonte ta dernière vidange?

Le passage de la 2em à la 3em à bas régime (entre 1000 et 2000-2200trs/mn) se fait un peu plus difficilement (comme un blanc suivit d'un à coup) à froid plus particulièrement (mais ce n'est pas sistématique) et surtout depuis le changement de saison. Cela le fait que se soit en mode auto ou manuel, et uniquement de la 2 à la 3.

Pour ma part j'ai fait la vidange de boite avec le remplacement de la crépine en septembre à 119000kms chez Lexus (125000kms actuellement).
Depuis la vidange j'ai remarqué un passage de rapport un peu moins souple qu'avant! (Sauf à chaud) Puis ce soucis entre la 2 et la 3.

Suite à ma visite chez Lexus:
Alors, à l'atelier on m'a dit qu'une boite auto c'était très très sensible, et que malgrès ce qui a de marqué dans le carnet (vidange tout les 45000kms) ça n'est pas nécessaire de la faire avant 150000-200000kms (l'huile de boite ne s'use guère).
Une boite auto n'apprécie pas trop les changement d'huile!
Souvent après avoir changé l'huile ils ont des retours, avec des boites qui donnent des à coups, surtout sur les land.
L'ordinateur à été branché et aucunes anomalies détéctées. Sur la boite de l'iS il y a 3 mesures de préssion d'huile et l'une se fait avec l'ordi, les deux autres en branchant un apereil sur les éléctrovannes.

Une huile neuve, pas bien aprécié par la boite (car pleine de clapets et autres) et un temps froid (ce qui ne permet pas à l'huile de bien chauffer) explique peut être cela.
On m'a dit de rouler en ville pendant un moment histoire de faire chauffer l'huile, et de voir si ça le fait.
J'ai donc roulé en ville pendant un moment, et il est vrai que le phénomène n'est pas présent! (Mais y'a toujours un mais, ce phénomène n'est pas aussi présent à chaque démarrage à froid) Ce que j'ai pu constater aussi, c'est que le tunnel central au niveau de la boite n'est pas très chaud, alors que d'habitude il dégage pas mal de chaleur (donc la boite ne chauffe pas assé!)

Malgrès qu'a chaud ça ne le fasse pas, je vais quand même prendre RDV pour faire mesurer les 2 autres préssions, histoire de tout contrôler.


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#34 30-12-2010 11:50:41

remsjap
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Re : Vidange boite auto

J'ai toujours dis que si ne roulai pas en Jap j'achèterais une Saab, je suis retourné aux Japs au bout d'un an! big_smile
Mais cette marque reste dans mon coeur hearton


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#35 30-12-2010 12:08:49

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Re : Vidange boite auto

Ce ne serait pas juste une question de caractéristique de l'huile de boîte, pas assez fluide (ou trop fluide) ou qui a tendance à faire des "grumeaux" à froid ?
Pour un moteur, ça joue beaucoup donc j'imagine que pour une boîte aussi, surtout une automatique.
Sur mon vieux MQP, je ressens aisément des différences de comportement et de bruit/vibrations à froid, et encore plus en cette saison, selon que je mets de la 10W50 ou de la 5W40.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

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#36 30-12-2010 12:12:22

remsjap
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Re : Vidange boite auto

C'est de l'huile préconisée par Lexus, qu'ils mettent dans toutes les boites auto.


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#37 30-12-2010 13:00:35

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Re : Vidange boite auto

je l'ai depuis 14 mois seulement, rien fait dessus depuis,à part batterie et niveaux de liquide de refroid. le carnet d'entretien est tamponné, c'est au même régime que toi que ça 'bloque' pour passer..je l'ai encore vérifié tout à l'heure, mais comme là il fait 4 deg j'ai passé la 3 bps plus vite que d'habitude...la vidange a du être faite ds les règles de l'art à la Sivam, faut que je regarde le niveaux;.pour tout dire ça me gonfle!! mais je dois le faire..impossible de sentir de la chaleur sur le pont , c super bien isolé..

vaut mieux compléter un niveaux que de recycler toute l'huile en définitive vu la sensibilité du bazar...


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#38 30-12-2010 13:23:18

remsjap
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Re : Vidange boite auto

Et donc par rapport à ton retour d'expérience, ça ne te le fait pas aux autres saisons?


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#39 30-12-2010 13:35:10

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Re : Vidange boite auto

Jamais


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#40 30-12-2010 15:17:55

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Re : Vidange boite auto

Ce qui est bizzard, c'est que les autres ne semble pas avoir ce genre de symptôme!


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#41 30-12-2010 17:28:15

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Re : Vidange boite auto

Sur l'IS-F, ca me fait qq chose de similaire de temps en temps, surtout quand la température est négative, à foid le passage de 2 en 3 se fait après 2000tr/min et il faut souvent que je relache l'accélérateur pour que ça change la vitesse. Ca ne le fait plus dès que l'aiguille de température d'eau est décolée du taquet. Je pense que c'est juste parce que l'huile a commencé à figer avec le froid et il lui faut le temps de chauffer un peu pour se fluidifier correctement


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#42 30-12-2010 19:11:36

v8rulz...
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Re : Vidange boite auto

que ''dieu t'entende ''alors...;)


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#43 30-12-2010 19:17:10

Marcus
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Re : Vidange boite auto

Vous êtes sûr que ca ne vient pas de la gestion électronique qui "bloque" un rapport inférieur pour éviter les petites vibrations à froid et à bas régime que l'on pourrait avoir si la boite montait le rapport trop vite ?
J'ai constaté avec l'IS 250 qu'il fallait toucher le 50km/h pour passer de 3 en 4 alors qu'à chaud la 5 est engagée depuis bien longtemps. Ca le fait surtout par temps froid.


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#44 30-12-2010 19:21:07

remsjap
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Re : Vidange boite auto

Oui mais froid ça veut dire quoi? Parceque à -5 je comprends, mais à 7, 8 voir 10 degrés je comprend pas trop c'est pas super froid!
En été certains soir ou la nuit la température peut descendre assé bas, mais le symptôme n'est pas présent, d'après V8rulz...

Toujours par temps froid (mais là plus proche de zéro) quand je mets le mode séquentiel et que je rétrograde pour afficher la 2 (à l'arrêt) je ne peux pas descendre en dessous de la 3 si non le bip rententi! Je fais 50 à 100 mètres et là je peux.
Vous avez déjà connu ça?
Si il y avait un soucis, le M du mode manuel clignoterai alors que là rien. Et puis surtout ça se serait vu à la valise.

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#45 30-12-2010 19:27:29

Super4L
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Re : Vidange boite auto

Ca peut vouloir dire moteur froid.
Sur ma 300, moteur froid, elle a tendance à plus facilement monter dans les tours avant de changer de rapport. C'est un peu surprenant au début, mais j'ai pas trouvé ça anormal dans la mesure où tout rentre dans l'ordre dès que l'aiguille de température décolle.
D'ailleurs, j'ai lu dans la notice que la BVA de la 300 ne passait jamais la 5è moteur froid. Là j'ai pas compris pourquoi...


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
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#46 30-12-2010 19:43:20

v8rulz...
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Re : Vidange boite auto

..on va mettre ça sur le compte des températures basses sur plusieurs jours...moi il arrive que la voiture reste sans rouler plusieurs jours dehors, surtout quand il neige...donc elle est vraiment très très froide quand je la reprend.....et je peux comprendre qu'un délais de mise en température soit nécessaire, comme on dit les cotes d'un moteur sont faîtes pour travailler à chaud...et c'est certainement pareil pour tous les mécanismes lubrifiés....là ou faudra s'inquiéter c'est si cela continu par temps doux.....mais ça j'ai connu....:(:(et là c'est franchement pas bon....


Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus :  (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex  ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.

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#47 30-12-2010 19:59:52

remsjap
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Re : Vidange boite auto

v8rulz... a écrit :

que ''dieu t'entende ''alors...;)

Tu me dira si il y avait vraiment un probleme, depuis 14 mois que tu roule avec, je pense que cela se serait agravé!


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#48 30-12-2010 20:03:18

v8rulz...
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Re : Vidange boite auto

to be continued....


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#49 30-12-2010 23:19:35

fallout29
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Re : Vidange boite auto

remsjap a écrit :

Oui mais froid ça veut dire quoi? Parceque à -5 je comprends, mais à 7, 8 voir 10 degrés je comprend pas trop c'est pas super froid!
En été certains soir ou la nuit la température peut descendre assé bas, mais le symptôme n'est pas présent, d'après V8rulz...

Toujours par temps froid (mais là plus proche de zéro) quand je mets le mode séquentiel et que je rétrograde pour afficher la 2 (à l'arrêt) je ne peux pas descendre en dessous de la 3 si non le bip rententi! Je fais 50 à 100 mètres et là je peux.
Vous avez déjà connu ça?
Si il y avait un soucis, le M du mode manuel clignoterai alors que là rien. Et puis surtout ça se serait vu à la valise.

J'ai remarqué le même phénomène, en séquentiel impossible de passer en 2 avec le moteur froid mais ca ne dure pas longtemps, pour ma part environ 500m. Donc bien avant que l'aiguille de température ne décolle.


ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )  498802_4.png
IS 300 Pack luxe GPS + TOE - 2003 - Noir (2010 - ... )  462933_4.png
Honda Jazz 1.2 Live - 2005 - Bleu Sirius  463176_4.png

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#50 31-12-2010 07:54:35

remsjap
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Re : Vidange boite auto

Ok, bon je suis pas un cas isolé alors!
Voilà une huile de BVA que l'on peut mettre à la place de la type T-IV, puisque c'est de la JSW3309 indiquée dans le manuel de la voiture :
http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca … F_3309.pdf

Sur le forum (SOS boiteauto) ils disent qu'attendre 150000 à 200000 kms n'est pas conseillé!

Dernière modification par remsjap (31-12-2010 08:06:45)


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