ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#626 16-11-2021 13:09:07

Al974
Inscrit
Véhicule : RX 450H, pack luxe+
Inscription : 16-03-2018
Messages : 53

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Bonjour à tous...

Encore une fois un magnifique Topic sur ce sujet magnifique que sont les pneus...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi sur les 5 dernières pages LA recommandation pour un RX450H smile

Il se trouve que je dois changer mes 2 AV équipés en MICHELIN LATITUDE SPORT 3 N0 235/55R19.

Je crois qu'ils n'ont même pas fait 20k bornes et je vois la corde sur un des pneus hmm

ça me parait un peu court en durée de vie mais il faut croire que c'est le prix à payer pour trainer un de nos monstres.

Bizarrement (ou pas) les pneus arrières sont moins abimés et plus vieux...

Sachant que j'habite dans les îles, ce genre de pneus ne se trouvent pas à moins de 200€ la pièce ni monté ni équilibré smile

Je ne suis pas contre changer de crémerie mais je suis un peu perdu. J'ai lu ici que Pirelli c'est de la M***, que GY c'est bien et que Michelin oui mais ça dépend lol

Un petit conseil?

Je vous remercie!!

Hors ligne

#627 16-11-2021 14:14:49

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Quels pneus sur vos RX ?

J'ai écrit le texte qui suit il y a fort, mais alors fort longtemps...et pourtant, il est toujours d'actualité

Chester a écrit :
Wetnsea a écrit :

UTQG les gars, UTQG !!

J'ai appris quelque chose Merci  wink

Sur les sites de ventes de pneus, l'indice "treadwear" n'est jamais mentionné dans les caractéristiques ou j'ai mal lu ?

Après quelques recherches...

Le Treadwear n'est comparable, entre deux pneus, qu'au sein de la MEME MARQUE. C'est-à-dire que comparer un tw de 240 chez Michelin avec un tw de 240 chez Continental n'a pas de sens car chaque fabricant définit l'indice 100 comme il l'entend. Le "pneu standard" dont parle ototo est particulier à chaque marque : il n'y a PAS de standard inter-marque.
C'est une grosse arnaque marketing et beaucoup (trop) de personnes tombent dedans. En fait, c'est parti au départ d'une bonne intention mais faute de normalisation, aucun "pneu standard" n'a pu être défini. De plus, chaque année qui passe voit des améliorations dans tous les domaines de la qualité des pneumatiques et donc chaque année la valeur des indices devrait être redéfinie, ou alors on finirait avec au choix que des tw à 10 ou que des tw à 620.

Bref pas gagné...

Alors, le treadwear EST COMPARABLE, c'est même sa raison d'être !!!

Bonne lecture..

------------------------

C'est quoi le UTQG d'un pneu???

Je vois beaucoup de messages concernant les pneus....mais j'ai l'impression qu'en Europe, bien peu prennent la peine de regarder de près leur pneus, et de comprendre la signification des choses qui sont marquées dessus....c'est a mon avis une erreur...en effet, c'est cette "chose" a base de gomme, qui par l’intermédiaire de 4 fois la surface à peu près égale a une carte postale, vous permet de d’accélérer, freiner, et tourner....bref....c'est assez vital.


Parmi toutes les inscriptions, on va plus particulièrement s'attacher a l'UTQG, parfois aussi appelle TREADWEAR (traduction approximative [indice d'] usure du profil)

UTQG : Uniform Tire Quality Grading

C'est une norme nord américaine, exigée par les standards du département des transports des USA ("FMVSS" (FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARDS), US- DOT=Department of Transportation).
Cette norme s'applique a tous les pneus des voitures particulières, a l'exception des pneus a crampons (4x4, tous terrains), des pneus neige, des roues galettes de secours, ou des pneus d'une taille inférieure a 12 pouces.
Elle DOIT être présente sur les flanc des pneus vendus aux USA....et comme quasiment TOUS les vendeurs de pneus vendent sur le marche américain, elle est de fait présente sur la majorité des pneus vendus en Europe.....mais voila....en Europe, personne (et SURTOUT pas ni les vendeurs de pneu, ni les manufacturiers) ne veut que les clients sachent a quoi elle correspond.

Cette norme existe afin de noter la qualité des pneus (La, ça devient tout de suite plus intéressant)

Elle se sépare en 3 sous-notes distinctes

Treadwear : Indice d'usure de la bande de roulement
Traction : Indice d’adhérence sur le MOUILLE
Temperature : Indice de résistance a l’échauffement


le problème de l'usure des pneus....c'est que cela varie en fonction de pas mal de paramètres....

En fonction de la température

de la charge appliquée sur le pneu

de la vitesse



Donc....il a fallu définir une NORME.....la voila.

TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

Il a été défini un pneu "normal" (au sens de la normalisation), sur un véhicule "normal", dans des conditions "normales"...Ce pneu va recevoir par définition un UTGQ=100
(c'est comme le QI....la définition de la valeur moyenne du QI c'est 100....c'est comme ça...)
Un pneu qui reçoit un indice de 100 est un pneu qui dans les conditions "normales" s'use sur une distance de 30.000 miles (48,279kms).
L'UTQG est exprime en multiples de 20 (60-80-100-120-.....200....300....400...etc)


La cote d'usure de la bande de roulement est une valeur comparative basée sur le taux d'usure du pneu obtenu dans le cadre d'essais effectués sur une distance de 6 400 milles, dans des conditions contrôlées, sur une piste d'essai gouvernementale.


Le test s'effectue de la façon suivante
Le pneu est installe sur le véhicule de test (en fait...une sorte de remorque de camion), sur laquelle est aussi monte un pneu d'indice 100...de façon a éliminer les variations de mesure possibles.
Le pneu parcours alors 6400 miles (10.300km).
L'usure du pneu est mesurée tous les 800 miles (1287kms)
Le parcours de test consiste de 3 boucles, de 644km chacune, a la proximité immédiate de la base aérienne de Goodfellow, San Angelo, Texas, USA.

Voila ou cela devient intéressant.

Un pneu qui s'use 4 fois PLUS vite que le pneu de base reçoit la note de 25.
Un pneu qui s'use 2 fois PLUS vite que le pneu de base reçoit la note de 50.
Un pneu qui s'use a la même vitesse que le pneu de base reçoit la note de 100.
Un pneu qui s'use 1,5 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 150.
Un pneu qui s'use 2 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 200.
Un pneu qui s'use 4 fois moins vite que le pneu de base reçoit la note de 400.

Concrètement.....

un pneu avec un indice de 25 fera 25% de la distance que ferait un pneu d'indice 100
un pneu avec un indice de 400 parcourra 4 fois plus de distance que le ferait un pneu d'indice 100 (et deux fois plus qu'un pneu d'indice 200)

Bien entendu....vous ne pouvez pas appliquer la norme simplement (et bêtement a votre véhicule)...ce n'est pas parce qu'un pneu qui a un indice de 100 peut faire 30.000 miles (48,279kms) sur le véhicule normalise qu'il "tiendra" cette distance sur VOTRE voiture....cela dépend de la voiture, du gonflage des pneus, de la charge du véhicule, du style de conduite.....

MAIS....sur VOTRE voiture, avec VOTRE style de conduite...un pneu avec un indice de 200 tiendra s'usera DEUX FOIS MOINS VITE qu'un pneu avec un indice de 100 !!!

La dessus, arrive une me-conception courante....si le pneu s'use moins vite...alors il adhère moins bien.... donc on passe a l'indice suivant....

TRACTION : ADHÉRENCE AA, A, B, C


Le cote d'adhérence, exprimée par les lettres AA (la plus élevée), A, B ou C (la moins élevée), indique la capacité d'un pneu à freiner le véhicule sur chaussée mouillée, dans un environnement contrôlé, sur une piste d'essai gouvernementale revêtue d'asphalte et de béton. Un pneu ayant la cote d'adhérence C offre la moins bonne adhérence.


Le test se fait de la façon suivante
Le pneu est monte sur le véhicule de test, il est gonfle a 1.75 bar, et chargé avec 492kg.
Le véhicule se déplaçant alors a 65km/h sur un revêtement MOUILLE, le pneu est bloque (il ne tourne plus, cas d'un freinage d'urgence sans ABS), et la force résultante est mesurée.

Inutile de contester cette façon de mesurer....c'est comme ça que c'est fait....

A partir de la, le coefficient d’adhérence est mesure...

En Europe, si votre véhicule est un tant soit peu sportif, vous ne voulez PAS avoir un indice différent de AA ou de A
Les indices B et surtout le C sont sans doute acceptable pour des conditions de conduite nord américaines (grandes lignes droites, conduite relax, vitesse limitée a 55 miles/heure), mais ABSOLUMENT PAS aux conditions de conduite européennes (mais bon....c'est votre choix, hein....)

On passe au dernier indice

TEMPERATURE : RÉSISTANCE À L'ÉCHAUFFEMENT A, B, C

La cote de résistance à l'échauffement, exprimée par les lettres A, B ou C, représente la résistance du pneu à l'échauffement et sa capacité à dissiper la chaleur, telles que mesurées dans le cadre d'essais effectués en laboratoire dans un environnement contrôlé, sur une roue d'essai. Une température élevée soutenue peut causer la dégradation des matériaux du pneu et une réduction de sa durée de vie. En outre, une température excessive peut entraîner une défaillance soudaine du pneu. La cote C représente le niveau de performance minimal exigé pour tous les pneus pour voitures de tourisme en vertu de la norme 109 des Federal Motor Vehicle Safety Standards. Les cotes A et B représentent des niveaux de performance en laboratoire, sur roue d'essai, qui sont supérieurs au minimum exigé par la loi.


Même remarque que ci-dessus.....en Europe....on roule plus vite...et plus longtemps...donc impérativement un indice A (c'est en tout cas mon avis perso).

Voila....cela c'est ce que dit la norme......on passe maintenant aux applications pratiques.

Comparer ce qui est comparable

Lorsqu'on compare un UTQG, il faut se garder de tomber dans les pièges suivants.

L'UTQG est VARIABLE au sein d'une même marque, les pneus MICHELIN n'ont pas tous le même UTQG, c'est même pire que ça.....au sein d'un même modèle.....la TAILLE du pneu a un impact sur l'UTQG.

Ce n'est PAS parce qu'un michelin XGT Z en 245/45ZR17a un UTQG de 140AA que ce MÊME pneu en P335/35ZR17 a le même UTQG.....

Michelin
XGT Z__ALL EXCEPT 180AA
XGT Z__245/45ZR17 140AA
XGT Z__P275/40ZR17 140AA
XGT Z__P315/35ZR17 140AA
XGT Z__P335/35ZR17 100AA

XGT4 ALL EXCEPT 400AB
XGT4 P225/60R16 260AB

XGT Z4 ALL 220

Et il n'y a pas que la taille qui a un impact....il y a aussi l'indice de charge, et l'indice de vitesse

Quand on compare un UTQG, il faut donc bien savoir QUEL pneu (taille, charge, vitesse) est nécessaire...puis après comparer l'UTQG avec des pneus IDENTIQUES....en la matière, l'approximation n'est pas de mise.

Tenue de route...traction.
J'entends déjà certains d'entre vous penser "ouaip, mais plus l'UTQG est haut, et moins le pneu tient la route".

De façon générale, les pneus qui ont un UTQG inférieur a 50 sont considérés comme des pneus "semi-competition", et inférieur a 35 comme des pneus de compétition. Ils ont du reste très peu de profil (si il y en a), et sont juste "tolérés" sur la route....

Dans ce qui suit....je les exclus volontairement.

J'ai fait pas mal de tests sur mes voitures pour vérifier cela, sur le sec et le mouille.
Dans TOUS les cas, la taille des pneus mesures est de 255/40 ZR17, les UTQG variant de 100 a plus de 400 (de mémoire....le plus haut que j'ai jamais eu dans cette taille est de 460).

Les mesures ont été faites avec un accéléromètre 3 axes, sensible au 1/1000 de g. Les mesures ont été faites en accélération / freinage, et virage.

DANS CETTE TAILLE DE PNEU LA, DANS CET INDICE DE VITESSE, SUR MES VÉHICULES

En gros.....

Sur le SEC, l'UTQG n'a que PEU d'impact sur la tenue de route de la voiture...les écarts mesures étant de l'ordre de 0.1 g au maximum (pour info, le véhicule tourne et freine a approx 1g), et ce n'est ni le pneu avec l'UTQG de 100 qui avait la meilleure tenue de route, ni celui avec 460 qui avait la moins bonne.
C'est a 1ere vue bien plus lie au profil du pneu qu'a autre chose.
Dans tous les cas, les réglages de suspension, élargissement de la voie, usage de plaquettes carbone a bien plus d'effet que de changer les pneus.

Sur le mouille, j'ai teste des pneus en traction A et B.
Tous les pneus A se valent, les B sont nettement derrière (traduction...c'est une catastrophe)....
Sinon....comme précédemment....la traction sur le mouille dépend bien plus du profil du pneu que de la résistance a l'usure.

La seule corrélation que j'ai pu obtenir en ce qui concerne la résistance a l'usure, c'est que plus le pneu a un indice de treadwear élevé, plus il est bruyant....(mesure au dBmetre électronique), et les différences sont significatives, que ce soit a l’extérieur ou a l’intérieur du véhicule.

Finalement : Les arnaques

Presque tous les pneus vendus en Europe sont aussi vendus sur le marche américain....et donc possèdent un indice UTQG sur leur flanc (parfois note TREARWEAD, ou aussi TDW).

Ne pas confondre avec le TDI (nan...je ne parle pas de gazout....mais de TreadWear Indicator), c'est une petite flèche qui montre ou se situe le témoin d'usure du pneu....

Image

Si vous demandez a un vendeur de pneus a quoi cela correspond....généralement ils prétendent ne pas le savoir....ce qui a de quoi laisser perplexe sur la connaissance des produits qu'ils vendent.....ou de leur honnêteté, parce que plus l'UTQG est bas...plus souvent il faut changer le pneu.....et c'est comme par hasard ces pneus la qui sont proposes prioritairement...un hasard sans doute !!!

Si il n'y a pas d'indication.....demandez le......ils DOIVENT le savoir....sinon, cherchez le sur internet....mais si vous n'obtenez pas l'info....fuyez....

Imaginons que vous voulez acheter des pneus.....
On vous donne le choix entre un Pichelin, et un Mirelli (ce sont deux marques hypothétiques que je n'aime ni l'une ni l'autre....).

Les deux pneus sont identiques, même taille, même indice de vitesse, même indice de charge, adapte a votre véhicule, a 1ere vue....ils sont pile poil pareils

Le Pichelin est a 100 Euros
Le Mirelli est a 150 Euros

Hors affection particulière a la marque, ou attrait esthétique vis a vis du profil du pneu....vous achetez lequel ?
Celui a 100....ou celui a 150 ?

(Si spontanément, vous dites celui a 150....j'ai 2 ou 3 trucs a vous vendre... )

Si vous demandez a un vendeur si ils s'usent vite...on va vous répondre....ça dépend de votre voiture...de comment vous conduisez....bref...rien de quantifiable....mais le Mirelli est plus cher....et il fait plus de bruit...

Sauf que voila....généralement....le Pichelin a 100 € aura un UTQG de 100, mais que le Mirelli aura un UTQG de 200.....en clair....sur VOTRE voiture....le Mirelli fera DEUX fois plus de km que le Pichelin...et ne coûte que 50% plus cher....


Message d'origine posté au début des années 2000, sous mon pseudo de l'époque VG....TT, et qui à été repris un peu partout...sur le web et dans la presse...

Dernière modification par Wetnsea (16-11-2021 14:42:57)

Hors ligne

#628 16-11-2021 14:35:29

autom78
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450 PPTD
Lieu : Yvelines
Inscription : 08-11-2018
Messages : 188

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Merci pour cet exposé mais ou trouve t-on les cotations UTQG sur les pneus ?


A racheté une deuxième RX450 h PPTD

Hors ligne

#629 16-11-2021 14:39:22

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Quels pneus sur vos RX ?

autom78 a écrit :

Merci pour cet exposé mais ou trouve t-on les cotations UTQG sur les pneus ?

Sur le pneu lui même...

UTQG_ratings_on_Japanese_Tire.jpg

Sinon, sur le web.

Par exemple, il m'a fallu 30 secondes pour trouver

Michelin® Latitude® Sport 3. Tire Size: 235/55R19 Serv. Desc: 101Y UTQG: 220 AA A Sidewall: BW Max Load: 1819 lbs. SKU: 01970. Warranty (mi): 20,000

Et 220, de nos jours, c'est pas beaucoup.

Dernière modification par Wetnsea (16-11-2021 14:40:18)

Hors ligne

#630 16-11-2021 14:54:43

autom78
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450 PPTD
Lieu : Yvelines
Inscription : 08-11-2018
Messages : 188

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Merci beaucoup.

Mes Pirelli que je viens de mettre sont marqué 500. A. A. On verra s'ils durent plus longtemps que les bridgestone DS (26 Kkm).
Ils sont plus directifs mais pas mieux au niveau bruit et confort que mes anciens.


A racheté une deuxième RX450 h PPTD

Hors ligne

#631 16-11-2021 15:33:45

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 479

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Les pneus 4 saisons sont presque tous marques 400 et 500 de treadwear... mais ca ne veut pas dire qu'ils durent le double que ceux à 220 de treadwear

L'indication treadwear est obsolète, car il n'y a pas de vrai contrôle ni de mesure... c'est le fabricant du pneu lui même qui decide quoi marquer et c'est lui qui effectue les tests... d'ailleurs il me semble que ce n'est même pas obligatoire en Europe.

Ceci vaut pour toute le marquage du pneu ( consommation de carburant / freinage sur sol mouillé / bruit )
Pour l'exemple: on voit tout le temps dans les tests comparatifs mesurés des pneus classés D ou E en resistance au roulement avoir moins de résistance au roulement que des pneus classés C...

Petit exemple : un Landsail 588 est classe 500 de treadwear et a été testé a environ 35.000 de durée de vie quand un primacy 3 lui avec un treadwear de 240 a été testé a plus de 50.000km de durée de vie ( c'est des chiffres approximatifs car j'ai la flemme d'aller me procurer les test et relever les valeurs exacts )

Dernière modification par RichardP (16-11-2021 15:42:55)

Hors ligne

#632 16-11-2021 17:08:03

Chester
Inscrit
Véhicule : RX400H BE 2009
Inscription : 12-03-2018
Messages : 844

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Wetnsea a écrit :

Le Pichelin est a 100 Euros
Le Mirelli est a 150 Euros

Hors affection particulière a la marque, ou attrait esthétique vis a vis du profil du pneu....vous achetez lequel ?
Celui a 100....ou celui a 150 ?

(Si spontanément, vous dites celui a 150....j'ai 2 ou 3 trucs a vous vendre... )

Si vous demandez a un vendeur si ils s'usent vite...on va vous répondre....ça dépend de votre voiture...de comment vous conduisez....bref...rien de quantifiable....mais le Mirelli est plus cher....et il fait plus de bruit...

Sauf que voila....généralement....le Pichelin a 100 € aura un UTQG de 100, mais que le Mirelli aura un UTQG de 200.....en clair....sur VOTRE voiture....le Mirelli fera DEUX fois plus de km que le Pichelin...et ne coûte que 50% plus cher....


Message d'origine posté au début des années 2000, sous mon pseudo de l'époque VG....TT, et qui à été repris un peu partout...sur le web et dans la presse...

Ok mais :

Le Treadwear n'est comparable, entre deux pneus, qu'au sein de la MEME MARQUE. C'est-à-dire que comparer un tw de 240 chez Michelin avec un tw de 240 chez Continental n'a pas de sens car chaque fabricant définit l'indice 100 comme il l'entend

Donc retour à la case départ


RX400h Black Edition de mars 2009

Hors ligne

#633 16-11-2021 17:54:29

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Quels pneus sur vos RX ?

RichardP a écrit :

L'indication treadwear est obsolète, car il n'y a pas de vrai contrôle ni de mesure... c'est le fabricant du pneu lui même qui decide quoi marquer et c'est lui qui effectue les tests... d'ailleurs il me semble que ce n'est même pas obligatoire en Europe.

Pas obligatoire en Europe, mais très courant, et beaucoup de marques vendent les même pneus aux USA et ici...donc le marquage y est.

The National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) established the Uniform Tire Quality Grading Standards (UTQGS) in 49 CFR 575.104.[3] When looking at UTQG ratings it is important to realize that the Department of Transportation does not conduct the tests. The grades are assigned by the tire manufacturers based on their test results or those conducted by an independent testing company they have hired. The NHTSA has the right to inspect tire manufacturers' data, and can fine them if inconsistencies are found. [4]

The NHTSA published DOT HS 812 325 “Consumer Guide to Uniform Tire Quality Grading” August 2016, which provides rating information. [5]

The treadwear grade is a comparative rating based on the wear rate of the tire when tested under controlled conditions on a specified government test track. A tire graded 200 would last twice the distance on the government test course under specified test conditions as one graded 100. In theory, this means that a tire with a 200 grade will wear twice the distance as a tire with a 100 grade. However, tire manufacturers are not under any obligation to grade a tire based on the test results, except to say that they cannot overstate the grade. This is enforced by NHTSA requiring documentation to justify any assignment of a grade on a tire, "These treadwear grades are no guarantee of actual tire mileage; differences in driving habits, service practices, climate, and road characteristics will affect a tire's longevity."

Les amendes aux USA, c'est pas exactement des rigolades, donc un constructeur DOIT faire les tests, et il PEUT affirmer qu'un pneu avec un UTQG (mesuré) de 400 ne reçoit QUE un UTQG de 350, mais en AUCUN CAS l'inverse, et oui, le NHTSA vérifie, et sanctionne.

Et un UTQG de 400 est le même, pour tous les pneus, et tous les industriels.

Hors ligne

#634 18-11-2021 08:03:58

Al974
Inscrit
Véhicule : RX 450H, pack luxe+
Inscription : 16-03-2018
Messages : 53

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Wetnsea a écrit :
autom78 a écrit :

Merci pour cet exposé mais ou trouve t-on les cotations UTQG sur les pneus ?

Michelin® Latitude® Sport 3. Tire Size: 235/55R19 Serv. Desc: 101Y UTQG: 220 AA A Sidewall: BW Max Load: 1819 lbs. SKU: 01970. Warranty (mi): 20,000

Et 220, de nos jours, c'est pas beaucoup.

Ah ben là je vois peut-être le pourquoi du comment...

Je vais donc voir un pneu vers 400...si je trouve!

PArce que à vrai dire, avec 2 gamins à l’arrière...l'indice de confort acoustique...c'est le cadet de mes soucis

Hors ligne

#635 22-11-2021 08:35:41

Al974
Inscrit
Véhicule : RX 450H, pack luxe+
Inscription : 16-03-2018
Messages : 53

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Bon les Michelins Primacy 4 MO XL (faut un master en acronymes pour commander des pneus) ont un utgc de 540 donc ça me semble acceptable.

Pas de dispos de ce côté de la mer donc je vais prendre mon mal en patience hmm

Merci

Hors ligne

#636 22-11-2021 09:03:09

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 479

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Al974 a écrit :

Bon les Michelins Primacy 4 MO XL (faut un master en acronymes pour commander des pneus) ont un utgc de 540 donc ça me semble acceptable.

Pas de dispos de ce côté de la mer donc je vais prendre mon mal en patience hmm

Merci

C'est bcp pour un pneu été.

Après le revers de la médaille, avec un treadwear de 540 m, ils sont sûrement médiocres sur le mouillé

Hors ligne

#637 28-11-2021 18:19:39

drfreud
Inscrit
Véhicule : RX450h 2010
Lieu : 78
Inscription : 02-12-2018
Messages : 301

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Une question bête:
est il absurde de mettre à l'arrière des Michelin Pilot Sport 4 (déjà installés cet été), et à l'avant des Crossclimate , car je vais rouler dans l'est cet hiver...

si j'imagine bien qu'il est mieux d'avoir les 4 mêmes pneus, ce mélange des genres est il absurde et/ou dangereux ?

Hors ligne

#638 28-11-2021 18:43:08

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 984

Re : Quels pneus sur vos RX ?

La chose qui se passe dans ce cas c'est que l'arrière voudra passer devant sur faible adhérence.
Et cela malheureusement dans les phases délicates, ralentissement, lever de pied et freinage, même doux et plus facilement encore quand cela ne sera pas rigoureusement droit.

Dernière modification par Astrix64 (28-11-2021 18:47:48)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#639 28-11-2021 18:49:49

drfreud
Inscrit
Véhicule : RX450h 2010
Lieu : 78
Inscription : 02-12-2018
Messages : 301

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Astrix64 a écrit :

La chose qui se passe dans ce cas c'est que l'arrière voudra passer devant sur faible adhérence.

je comprends qu'il est moins bien que les roues arrière perdent de l'adhérence vs que les 4 perdent de l'adhérence, est ce bien le cas ?

A la limite, je peux passer en toutes saisons à l'arrière, et mettre les étés à l'avant.

car j'aurais cru qu'il était malgré tout positif d'avoir un plus d'adhérence si mauvaises conditions climatiques à venir et donc d'avoir une hétérogénéité de pneus avant/arrière ?

Dernière modification par drfreud (28-11-2021 20:37:59)

Hors ligne

#640 28-11-2021 21:13:59

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Wetnsea a écrit :

C'est valable pour TOUS les véhicules.
La direction du véhicule dépend de la traction des roues AVANT
La stabilité du véhicule dépend de la traction des roues ARRIÈRE

Si ce sont les roues AV qui décrochent, alors la voiture est SOUS-Vireuse, et "tire" tout droit.
Si ce sont les roues AR qui décrochent, alors la voiture est SUR-Vireuse, le cul veut passer devant, il faut contre braquer, et si le conducteur touche aux freins, alors c'est le tête à queue quasiment assuré.

Sur circuit, c'est fun...au milieu de trafic, moins...

Hors ligne

#641 28-11-2021 21:35:20

drfreud
Inscrit
Véhicule : RX450h 2010
Lieu : 78
Inscription : 02-12-2018
Messages : 301

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Wetnsea a écrit :
Wetnsea a écrit :

C'est valable pour TOUS les véhicules.
La direction du véhicule dépend de la traction des roues AVANT
La stabilité du véhicule dépend de la traction des roues ARRIÈRE

Si ce sont les roues AV qui décrochent, alors la voiture est SOUS-Vireuse, et "tire" tout droit.
Si ce sont les roues AR qui décrochent, alors la voiture est SUR-Vireuse, le cul veut passer devant, il faut contre braquer, et si le conducteur touche aux freins, alors c'est le tête à queue quasiment assuré.

Sur circuit, c'est fun...au milieu de trafic, moins...


OK, donc: mêmes pneus  à l'avant et à l'arrière

Hors ligne

#642 29-11-2021 10:24:43

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 943

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Attention la loi dit bien 4 pneus 3PMSF obligatoires ou des chaines


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#643 29-11-2021 10:30:38

cal78
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300h fsport executive
Lieu : 78
Inscription : 25-07-2020
Messages : 548

Re : Quels pneus sur vos RX ?

omb34 a écrit :

Attention la loi dit bien 4 pneus 3PMSF obligatoires ou des chaînes

ou des chaines et chaussettes sur au moins 2 roues motrices.

'obligation concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Leurs conducteurs devront à ce titre :

-détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
- être équipés de quatre « pneus hiver ».

source

Dernière modification par cal78 (29-11-2021 10:38:36)


Is 300h f sport executive 03/2015 51000km  acquise 20/07/2020

Hors ligne

#644 29-11-2021 10:37:28

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 943

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Il y a néanmoins une tolérance pour cette année.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#645 29-11-2021 10:38:47

cal78
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300h fsport executive
Lieu : 78
Inscription : 25-07-2020
Messages : 548

Re : Quels pneus sur vos RX ?

oui


Is 300h f sport executive 03/2015 51000km  acquise 20/07/2020

Hors ligne

#646 29-11-2021 10:44:42

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Pour les non anglophone (et il y en a  big_smile )

3PMSF = 3 peak montain snow flake = montagne 3 sommets et floncon de neige, soit

3PMSF-Symbol-1.jpg

M+S c'est pas suffisant !

Hors ligne

#647 29-11-2021 13:33:30

drfreud
Inscrit
Véhicule : RX450h 2010
Lieu : 78
Inscription : 02-12-2018
Messages : 301

Re : Quels pneus sur vos RX ?

au vu de ces contraintes, je comprends qu'il ne faut plus acheter de pneus été à l'avenir; j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix cet été en choisissant des pneus été justement...

Pour bien rouler toute l'année un peu partout, pas le choix, il faut passer en pneus toutes saisons certifiés 3PMSF.
Bon ben en attendant, je vais repartir pour 2 ans en pneus été  indecis

Hors ligne

#648 29-11-2021 14:40:49

cal78
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300h fsport executive
Lieu : 78
Inscription : 25-07-2020
Messages : 548

Re : Quels pneus sur vos RX ?

drfreud a écrit :

au vu de ces contraintes, je comprends qu'il ne faut plus acheter de pneus été à l'avenir; j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix cet été en choisissant des pneus été justement...

Pour bien rouler toute l'année un peu partout, pas le choix, il faut passer en pneus toutes saisons certifiés 3PMSF.
Bon ben en attendant, je vais repartir pour 2 ans en pneus été  indecis

je t' en ai donné une solution lol

les chaussettes


Is 300h f sport executive 03/2015 51000km  acquise 20/07/2020

Hors ligne

#649 29-11-2021 22:40:18

Chester
Inscrit
Véhicule : RX400H BE 2009
Inscription : 12-03-2018
Messages : 844

Re : Quels pneus sur vos RX ?

drfreud a écrit :

au vu de ces contraintes, je comprends qu'il ne faut plus acheter de pneus été à l'avenir; j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix cet été en choisissant des pneus été justement...

Pour bien rouler toute l'année un peu partout, pas le choix, il faut passer en pneus toutes saisons certifiés 3PMSF.
Bon ben en attendant, je vais repartir pour 2 ans en pneus été  indecis

Faut pas exagérer non plus
Je suis dans une région tempérée et quand je vais au ski c'est en avion ou train

Je roule 12 mois par an en pneu été et je changerai pas.
Un pneu bon sur sec et moyen sur mouillé est préférable à un pneu moyen partout


RX400h Black Edition de mars 2009

Hors ligne

#650 01-12-2021 20:12:54

drfreud
Inscrit
Véhicule : RX450h 2010
Lieu : 78
Inscription : 02-12-2018
Messages : 301

Re : Quels pneus sur vos RX ?

Chester a écrit :
drfreud a écrit :

au vu de ces contraintes, je comprends qu'il ne faut plus acheter de pneus été à l'avenir; j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix cet été en choisissant des pneus été justement...

Pour bien rouler toute l'année un peu partout, pas le choix, il faut passer en pneus toutes saisons certifiés 3PMSF.
Bon ben en attendant, je vais repartir pour 2 ans en pneus été  indecis

Faut pas exagérer non plus
Je suis dans une région tempérée et quand je vais au ski c'est en avion ou train

Je roule 12 mois par an en pneu été et je changerai pas.
Un pneu bon sur sec et moyen sur mouillé est préférable à un pneu moyen partout

eh oui, mais moi quand je vais voir ma môman à Noël, i y a une chance non nulle que j'y trouve de la neige ou du verglas... et donc j'aime avoir des pneus qui accrochent bien...

mais je vais suivre ton avis contre mauvaise fortune bon coeur, les dès ayant été jetés il y a de cela quelques mois ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums