ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 Lexus RX » batteries faiblardes sur mon RX400h 2007 » 08-05-2016 20:56:40

thierrySF
Réponses : 1

Bonjour à tous.
En revenant de voyage après un mois j'ai essayé de démarrer mon RX400h et la batterie était totalement à plat bien que je n'aie rien laissé allumé. Est ce quelque chose de normal (des membres du forum m'avaient déjà indiqué que la batterie de démarrage des RX 400h était sous dimensionnée), ou est il temps que je change ma batterie?

PS: je n'ai eu aucun mal à redémarrer mon Lexus hybride grâce à un booster standard acheté chez Norauto.

#2 Re : Lexus RX » Consommations RX 400h » 21-03-2016 12:37:34

Franchement je suis incrédule. Avec un pied léger je ne suis jamais tombé en dessous des 10L.
Comment faites vous???????

ron3 a écrit :

ma contribution : 8.6 L/100. Moyenne sur bientôt 15 000 kms.

http://img15.hostingpics.net/pics/281274conso.jpg

Conduite dynamique, j'aime le ronronnement du V6 :-)

#3 Re : Lexus RX » Premières impressions après l"achat de ma Lexus RX400h de 2007 » 21-03-2016 12:34:35

Comme je l'indiquais dans mon post, je suis d'accord avec vous. Pour ce type de véhicule (poids, puissance), la consommation en ville est très raisonnable. Par contre j'avoue avoir été déçu par la consommation sur autoroute: à 120km/h (donc mème pas à la limite autorisée), j'ai consommé plus de 10l/100. C'est beaucoup plus qu'un diesel pour un véhicule de même catégorie. Logiquement, le système hybride ne sert pas à grand chose à grande vitesse. Je soupçonne cependant le mauvais CX du RX400h d'être largement responsable de cette surconsommation sur autoroute, sachant que la hauteur très importante de ce véhicule doit  forcément handicaper son coefficient aérodynamique.

#4 Re : Présentation » Bonjour aux propriétaires français de Lexus » 18-03-2016 13:13:09

Quelle perspicacité: 18 ans passés dans la région de San Francisco. C'est bien pour cela que j'ai acheté une Lexus en revenant en France

Antares a écrit :

Bienvenue sur le forum.
Pour SF je verrais bien San Francisco.

#5 Re : Lexus RX » Premières impressions après l"achat de ma Lexus RX400h de 2007 » 18-03-2016 11:22:46

Merci pour votre commentaire. Vous qui possédez une RX400h depuis bien plus longtemps que moi, quelle est la consommation moyenne de votre véhicule en ville et sur autoroute?

#6 Lexus RX » Premières impressions après l"achat de ma Lexus RX400h de 2007 » 18-03-2016 00:35:47

thierrySF
Réponses : 13

De retour d'une longue expatriation aux Etats-unis, j'ai décidé de m'acheter une Lexus hybride en rentrant en France.
Ceci sont mes premières impressions, qui j'espère pourront éclairer les candidats à l'achat de ce véhicule injustement peu connu dans notre pays.
Tout d'abord je ne suis pas l'acheteur typique de Lexus français. Lors de mon expatriation de 18 ans en Californie du nord, j'ai constamment vu des Lexus à tous les coins de rue et mème dans des quartiers relativement peu huppés.
La perception de la marque est là bas très différente. La première motivation d'achat est sans doute la fiabilité légendaire de cette Uber-Toyota. L'acheteur américain typique de Lexus veut un produit qui offre le meilleur rapport qualité prix et le moins possible d'"emmerdement" . le niveau de tolérance des américains en terme de fiabilité mécanique étant beaucoup plus basse qu'en France. Ainsi les BMW et Mercedes sont considérées comme relativement peu fiables, alors que leur soit-disant fiabilité "légendaire" est idolâtrée par de nombreux européens dont nombre de francais. Aux Etats-unis tout le monde vous dira qu'entre une Toyota (et a fortiori une Lexus) et une allemande il n'y a pas photo en terme de fiabilité et de cout d'entretien . D'ailleurs la côte d'occasion des vieilles BMW ou Mercedes est ridiculement basse, ce qui traduit simplement le fait que lorsque ces véhicules ne sont plus couverts par la garantie constructeur, ils deviennent extrêmement difficiles à revendre, tellement il est de notoriété publique que les coûts d'entretien de ces véhicules deviennent scandaleusement élevés après environ 5 ans (c'est le cas notamment du VW Touareg, concurrent direct du Lexus RX, qui est considéré comme l'un des pire véhicule qu'on puisse acheter aux US). Donc si vous lisez ce forum pour comparer un RX à un Touareg, n'achetez surtout pas un vieux Touareg, sinon votre vie deviendra rapidement un enfer.

Ayant possédé dans le désordre une Honda S2000, une Nissan 240SX, une très vieille Toyota Corolla, une Subaru Emprezza 2.5l et une Honda Civic type S avant ma Lexus, je souscris totalement à ce point de vue. En 10 ans de conduite de japonaises j'ai du remplacer deux batteries, un alternateur et un faisseau d'alimentation.
J'avais donc un a priori extrêmement favorable vis à vis des voitures nipppones avant d'acheter ma Lexus RX400h en février 2016.
Voici donc mes constatations:
1/ Qualité et fiabilité (ma motivation d'achat numéro 1)
J'ai beau avoir l'habitatude de la qualité japonaise en matière automobile, même un mois après l'avoir achetée, je continue d'être ébahi par l'état incroyable de ma Lexus RX400h qui aura 9 ans en mai prochain. Bien qu'elle ait plus de 180.000 km et que je ne l'aie payée pas plus cher que la côte Argus (ne vous faites pas avoir par la côte Lacentrale, c'est du pipo), je n'ai pas été capable de trouver le moindre organe mécanique ou équipement qui ne fonctionne pas. Tout marche à la perfection malgré l'abondance d'options de ce modèle (pack President, finition standard en France). L'intérieur est dans un état incroyablement bon et même la peinture (noire) parait quasi neuve, bien que l'ancien propriétaire l'ait laissée dormir dehors pendant 4 ans avant de me la vendre. Qui plus est, le carnet d'entretien, parfaitement tenu par celui-ci, ne fait apparaitre aucune réparation, SAUF le changement de la batterie hybride mais j'y reviendrai plus loin au paragraphe 4/
Donc, mis à part le système hybride, sans faute absolu et réputation Lexus totalement justifiée. Je dois dire, pour être tout à fait objectif, que ma Honda S2000 dont j'ai du me séparer à regret en décembre dernier avant de revenir en Europe était du meme calibre. Absolument 0 panne en 2 ans. Je l'ai d'ailleurs revendue au même prix que je l'avais achetée. Donc Honda joue dans la meme cour que Toyota en matiere de fiabilité, mème si le niveau d'équipement de ma S2000 n'avait strictement rien avoir avec celui de ma Lexus, s'agissant d'une sportive pure et dure, donc moins sujette aux pannes.

2/ Impression de conduite
Ayant longtemps vécu aux Etats-unis, je considère le RX400h comme un véhicule typiquement américain dans ce domaine (il a d'ailleurs été conçu pour ce marché, l'Europe représentant un pourcentage ridiculement faible des ventes mondiales).
Le RX400h n'aime pas du tout les routes sinueuses et les rond-points serrés. Du fait de son poids très élevé et de ses suspensions trop molles, il se couche exagérément à mon gout dans les virages. Je regrette ainsi l'absence d'une suspension pilotée (présente sur le RX 450h qui lui a succédé). Ceci dit, pour être equitable, rappelons qu'il s'agit d'un véhicule qui a été conçu aux débuts des années 2000. Qui plus est, je n'ai aucunement acheté mon RX400h pour rouler comme un cinglé sur les routes françaises et perdre mes 12 points en un temps record. Il s'agit donc d'un défaut relatif qui a le merite de m'obliger à une conduite plus coulée que mon permis à point appréciera.
D'autre part, la transmission variable accentue considérablement ce caractère placide, ce qui ne nuit donc en rien à l'homogénéite de cette voiture, faite avant tout pour les longs trajets sur autoroute ou nationales.
Coté confort, le résultat est très satisfaisant avec notamment un niveau sonore très bas, ce que je considère comme un attribu absolument indispensable de tout véhicule de luxe qui se respecte. Seul défaut réel à mon sens: des sièges trop larges et manquant cruellement de maintien en virage, car conçus pour des gabarits américains (càd 60% d'obèses).

En conclusion j'ai fait 300km pour aller à Bruxelles (autoroute uniquement) le weekend dernier sans aucune fatigue. C'est sans conteste la voiture la plus relaxante que j'ai jamais possédée (j'en ai quand meme eu une trentaine). J'ajouterais à ces qualités une stéréo de très bonne qualité, qui, de mon point de vue de mélomane, contribue notablement à l'agrément du voyage (point de vue non partagé par mes amis et famille qui, malgré l'absence totale de distorsion, ont horreur d'avoir l'impression de se retrouver dans une discothèque sur roues dont ils ne peuvent s'échapper quand je pousse le volume au delà de 40).
Autre point fort: la souplesse du moteur et la reserve de puissance. Le RX400h a été conçu spécifiquement pour "imiter" le comportement d'un V8 américain d'environ 4L. D'où la dénomination "400" malgré la cylindrée de 3.3L. Et pour avoir possédé plusieurs de ces engins (vieilles Dodge V8 notamment) je trouve que c'est assez réussi. Tout juste remarque t on un temps de latence dû au système hybride, absent sur un vrai V8. Mais une fois le "bestiau" lancé, il se comporte avec l'autorité d'un gros cube US en déchainant son couple mamouthesque.
7,5s de 0 à 100 pour un engin de pres de 2 tonnes, c'est quand même assez impressionant. Personnellement j'ai souvent recours à cette cavalerie lorsque je me trompe de file en ville, ce qui est quand même assez fréquent.
PS: Une qualité surprenante du RX400h est peu souvent évoquée dans les forums: son rayon de braquage particulièrement court pour un véhicule de ce gabari, qui plus est avec roue avant motrices. J'ai ainsi été agréablement surpris par la maniabilité de l'engin en ville, surtout comparé à certains de ces concurrents.
PS2: la puissance de l'éclairage en mode "phares" est absolument impressionnant grâce à la technologie HID. Ceci est loin d'etre un gadget pour un conducteur très myope, comme moi, dont la vue nocturne est médiocre même avec des lunettes. Le seul problème est qu'il est très facile d'éblouir son vis-à-vis en mode phare. A utiliser avec modération donc.

3/ Consommation
C'est peut etre la seule vraie deception de ce Lexus RX400h. Il m'est absolument impossible de descendre sous les 10L malgré un pied lors de mes tentatives. Il semblerait que cela puisse être dû au climat (j'habite dans le nord de la France et nous sommes en hiver). Ayant parcouru les forums Lexus aux US, de nombreux propriétaires des États du nord semblent constater une baisse de consommation en été, le système hybride devenant plus efficace par température élevée (mais pas trop).
J'attends avec impatience vos commentaires la dessus. Se pourrait il que mon RX400h ait besoin d'un nouveau filtre à air, réglage de l'allumage etc? ou est ce une tare de ce modèle en dépit de son pédigree hybride?
De nombreux propriétaires américains se plaigaient d'ailleurs amèrement sur les forums Lexus de l'énorme écart entre les prétentions de consommation émanant de Lexus (24/27 miles/gallon ville/route) et la réalité sur le terrain. Ma propre expérience penche nettement du coté de ceux-ci.
En conclusion, si vous voulez acheter une hybride pour faire des économies de carburant, n'acheter surtout pas une RX400h. Optez pour une sage Prius, tout aussi fiable, mais à l'agrément de conduite infiniment inférieur (pour rester poli).
Toutefois, compte tenu du poids enorme de l'engin et de la cylindrée démusurée de son moteur thermique essence (pour le marché français j'entends), les chiffres de consommation restent objectivement raisonnables. N'oublions pas qu'il s'agit tout de mème d'un véhicule de luxe (mon assureur me l'a assez seriné pour faire passer la pilule de la prime tout risque) dont le coût d'utilisation au km reste élevé (sauf bien sur pour le poste entretien, beaucoup moins élevé que pour un diesel de même puissance).

4/ Fiabilité du système hybride
Étant novice dans l'utilisation de cette technologie, par opposition aux paragraphes précédents concernant l'utilisation de n'importe quel véhicule automobile, mon expérience devra être prise avec circonspection. Avant d'acquérir une Lexus hybride et notamment une RX400h j'avais effectué des recherches approfondies sur les forums américains concernant la fiabilité du système utilisé sur ce modèle. Le consensus qui semblait se dégager etait que l'espérance de vie moyenne de celui-ci était de 150.000 à 200.000 miles (250.000km à 300.000 km en gros).  Nombre d'avis se référaient au système hybride de la Prius connu pour son extrème fiabilité, notamment auprès des taxis américains.
Sur la base de ces témoignages j'ai donc opté pour un modèle RX400h d'occasion n'ayant "que 180,000 km" (chiffre qui , rappelons le, ferait sauter en l'air l'immense majorité des acheteurs d'occasion en France), calculant que l'espérance de vie moyenne du système hybride serait encore d'au moins 70.000 km, soit environ 5 ans pour le rouleur moyen le je suis.
Or à ma grande surprise le vendeur m'informa qu'il avait dû procéder au changement complet du système hybride à 125.000 km. Qui plus est, il exprima son très vif mécontentement envers le service après-vente  du concessionnaire local, qui selon lui, fit tout pour s'opposer à la prise en charge par Lexus de cette défaillance majeure, bien qu'elle fût couverte par la garantie constructeur.
Pour la petite histoire, cette information acheva de me convaincre d'acheter son RX400h, celui-ci bénéficiant par conséquent d'un système hybride n'affichant que 55.000 km!
Cet épisode m'inspire deux réflexions:
1/ le service après vente Lexus, facteur différenciant majeur de la marque aux Etats-unis notamment vis à vis de concurrents comme BMW, Mercedes et Audi, m'est apparu en France d'une qualité bien inférieure à ce qui se fait outre-atlantique. Mes premiers contacts avec mon concessionnaire local (le mème que cité plus haut) m'ont ainsi laissé une impression carrément défavorable (appels téléphoniques non retournés, non coopération concernant l'historique d'un véhicule etc). J'acceuillerai donc volontiers vos commentaires concernant le SAV Lexus en France afin de déterminer si oui ou non mon concessionnaire local est représentatif de la situation française.
2/ Le doute persiste dans mon esprit quatre à la fiabilité réelle du système hybride du RX400h par rapport notamment à celui d'une Prius. Ce doute, bien que sans doute exagéré chez nombre d'acheteurs potentiels d'hybrides, semble expliquer la difficulté de revente de ce modèle avec plus de 150,000 km ainsi que sa côte particulièrement basse en France (le même modèle de la même année avec le même kilométrage se revend ainsi nettement plus cher aux Etats-unis alors que le prix des voitures est au moins 25% inférieur aux Etats-Unis!). Pour être honnete, c'est justement ce déficit d'image ainsi que la défiance française vis à vis de la technologie hybride que j'ai sciemment exploités pour acquérir ce véhicule à un prix, à mon sens, ridiculement faible (11.000 EUR) si l'on considère l'espérance de vie résiduelle de celui-ci (si l'hybride ne fait plus de sienne).

#7 Présentation » Bonjour aux propriétaires français de Lexus » 17-03-2016 23:22:45

thierrySF
Réponses : 10

Je viens de faire l'acquisition d'une RX400h de 2007 et souhaite échanger mon expérience sur ce véhicule.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB